Tampopo Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour, je suis embêtée parce qu'il y une certaine personne de mon école qui me soutien qu'on ne peut pas envoyer des élèves de classe ordinaire en clis en punition ou pour finir un travail ou pour suivre un cours ou autre, qu'on risque le blame, plainte des parents etc... Bref je sais que c'est faux mais je cherche un texte ou il y aurait quelque chose qui indiquerait que bien sur on peut accueillir les élèves de classes ordinaire en clis sur des temps ponctuels. Est-ce que vous savez s'il y en aurait un ? Parce que temps que j'aurais pas un texte écrit, ca ne bougera pas... Merci :wub:
bigouden Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 On s'est fait taper sur les doigts pour l'avoir fait ( décloissonnement très ponctuel en arts visuels). La CLIS n'est pas une classe "ordinaire", on ne peut pas y envoyer des élèves. Dixit notre IEN Désolé, pas de texte à te proposer.
maams Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 dans mon école on peut... je vais accueillir un CP qui galère vraiment en maths (il ne reconnait aucun chiffre). J'ai juste demandé à la conseillère péda, histoire d'avoir l'aval "du chef". Mais ça ne pose aucun problème, du moment que les parents sont au courant et que l'instit rédige un PPRE pour cet élève. idem, pas de texte officiel désolée !
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 "La CLIS est une classe à part entière de l'école dans laquelle elle est implantée" circulaire 2009 Ça me semble bien suffisant Pour ce qui est d'accueillir un gamin puni...tant que l'argument n'est pas "tu es puni donc tu vas dans la clis..." je ne vois pas le problème! Pour le reste : décloisonnement, PPRE etc... tout est envisageable dixit mon IEN-ASH. Purée..je vais me faire virer moi : pendant que je fais anglais aux CE1...les eleves qui font espagnol viennent dans ma classe : 8 eleves de ce1 + 3 eleves de Clis...avec le maitre des CP! On trouve justement ca génial parce que ca remet la Clis au coeur de l'ecole, c'est une classe aussi, on y apprend des choses aussi...
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 J'ai trouve et je suis trop fière de moi sur ce coup la!!!! "Réciproquement, il ne faut voir que des avantages à ce que, pendant les temps d'intégration ou dans le cadre de décloisonnements, des enfants de classe ordinaire viennent dans la CLIS pour participer à des activités sous la responsabilité du maître. Ces démarches doivent être prévues dans le projet d'école. Il importe, pour la réussite du processus intégratif, que le maître de la CLIS soit perçu par tous les élèves de l'école, non comme un maître "à part", mais comme un maître "à part entière"." attention ca date de 2002 et donc officiellement c'est obsolète...et ce n'est pas repris dans la nouvelle circulaire...
Thur97 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour, en ce qui me concerne, un CPC ASH de mon académie m'a ssurée que c'était tout à fait possible! L'objectif de chaque enseignant étant d'apporter toute l'aide nécessaire à chaque élève...
panette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Même cas que pour les ULIS, mais il faut pour aller en clis même pour quelques heure intégrations avoir un dossier MDPH. Donc on ne peut accueillir des élèves d'autres classes.
Tampopo Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Posté(e) 1 décembre 2010 Anneso, c'était super, mais en fait en fouinant j'ai vu que la circulaire de 2009 abroge les paragraphes 3 et 4 de celle de 2002, précisément là ou tu as extrait l'info...Donc comme tu disais du coup c'est obsolète... Du coup je ne peux pas utiliser ce texte là...
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 J'ai écrit a mon IEN ASH en lui copiant collant l'extrait et en lui demandant la position actuelle de l'institution... J'imagine que le collegue qui te concerne avait la même façon de voir les choses avant 2009...peut être peux tu quand même lui montrer ce qui était recommande jusqu'alors...
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Sans vouloir être parano...le fait que ce ne soit plus stipulé va avec la disparition progressive et programmée (?) de l'appellation Classe...et de tout ce qui va avec...(fermetures, inclusions, maîtres D itinérants...)
boubiz Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Dans mon école, j'ai "ouvert" les portes de la CLIS! Nous allons chanter avec les CP avec qui je mène la séance, nous allons en CM1/CM2 faire des arts visuels...et la conseillère péda était trés satisfaite de ce dispositif! Le mieux c'est que pour certains CM1/CM2 leur récompense c'est justement de venir en activités dans la CLIS pour les arts visuels!
panette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 C'est très différent d'aller chanter avec les CP que de prendre des élèves d'autres classes au sein de la clis. Sur ce j'arrête ma digression car ce n'était pas la question de Tampopo La clis va finir comme l'ULIS ce sera un dispositif, et je peux vous dire que être coordonnateur en ULIS avec la nouvelle loi c'est très compliqué. Quand on parle d'inclusion c'est dire que les élèves d'ULIS iront dans leur classe et que le coordonnateur ne sera là qu'en tant que soutien et remédiation. Cela commence à se mettre en place en A,B et C mais c'est impossible en option D.... Bref après un avoir bossé en IME et en clis je suis en ULIS et c'est de très loin à cause de la nouvelle loi, le poste le plus complexe que j'ai eu...
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