papillon2704 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 La clis est une classe à part entière, point. Quelle différence autre que géographique à l'inclusion quand elle se passe dans telle ou telle classe? C'est l'orientation en Clis qui vaut reconnaissance du handicap, pas le fait d'y passer une heure par semaine. Je travaille en Clis, il m'arrive d'envoyer des mômes se calmer dans la classe de ma collègue de CM1, il lui arrive de faire pareil, oû est le problème ? Il m'arrive d'échanger mes services pour certaines disciplines, de travailler avec des groupes mixtes, ou pas...je suis prof des écoles, ou est le problème? "Cher monsieur l'IEN, le handicap n'est pas contagieux que je sache" En l'absence de texte l'interdisant explicitement, les échanges de services, décloisonnements et autres ne sauraient être interdits, quoiqu'en dise cet emp...d'IEN. Non mais.
panette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec vous, je dis "juste " ce que dit la loi.... Ou alors on se comprend pas... Je dis juste que pour être en clis, en avoir besoin c'est la MDPH qui décide. Et non un enseignant de CM1 qui comme j'ai vu se dit: tiens j'ai un élève en difficulté, je vais l'envoyer en clis pour travailler les maths...
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec vous, je dis "juste " ce que dit la loi.... Ou alors on se comprend pas... Je dis juste que pour être en clis, en avoir besoin c'est la MDPH qui décide. Et non un enseignant de CM1 qui comme j'ai vu se dit: tiens j'ai un élève en difficulté, je vais l'envoyer en clis pour travailler les maths... T'inquietes;) Je disais qu'on se comprenait sur l'evolution du metier. Ce que tu vis en ULIS est a priori ce qui qu'on va vivre en Clis a plus ou moins long terme.
panette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Franchement je ne vous souhaite pas que la clis devienne comme les ULIS... Même si avec nos élèves en ULIS, on peut fonctionner comme le voudrait la loi...fort heureusement, sinon ce serait leur infliger de trop grandes souffrances... j'en ai une qui a juste 1H d'EPS en intégration...oui je suis hors la loi, mais je l'assume De toute manière nous sommes tous et toutes dans le même bateau et les nouvelles lois à venir ne vont pas nous aider à travailler comme il le faudrait dans l'intérêt de nos élèves. Je l'ai dit à mon inspecteur l'autre jour: je sais comment je dois bosser, ce que je dois faire mes élèves mais le dispositif ULIS m'empêche de le faire. Anneso, j'ai pour ton admissiblité, bravo j'avoue que ça me tente de plus en plus, mais pas en ULIS...
POUCI Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Sans vouloir être parano...le fait que ce ne soit plus stipulé va avec la disparition progressive et programmée (?) de l'appellation Classe...et de tout ce qui va avec...(fermetures, inclusions, maîtres D itinérants...) Qu'entends-tu par disparition progressive de l'appellation classe ? je ne comprends pas bien
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Lors de la rédaction de la circulaire de 2009 il a été question de faire des Clis non plus des Classes mais des Dispositifs ou des Unités , a la manière des UPI...finalement l'appellation Classe a été conservée...jusqu'à quand ? Derrière cette apparente banale guerre de mots, il y a les idéaux de la scolarisation inclusive, souvent louables, mais difficiles a appliquer dans les conditions matérielles que nous connaissons. Quoi qu'il en soit, comme le dit Panette, nous en sommes a essayer de faire le mieux pour nos eleves dans le contexte légal actuel.
POUCI Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Lors de la rédaction de la circulaire de 2009 il a été question de faire des Clis non plus des Classes mais des Dispositifs ou des Unités , a la manière des UPI...finalement l'appellation Classe a été conservée...jusqu'à quand ? Derrière cette apparente banale guerre de mots, il y a les idéaux de la scolarisation inclusive, souvent louables, mais difficiles a appliquer dans les conditions matérielles que nous connaissons. Quoi qu'il en soit, comme le dit Panette, nous en sommes a essayer de faire le mieux pour nos eleves dans le contexte légal actuel. merci pour cette explication
panette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Par une guerre de mots, on arrive à des situations compliquées: U P I : unité pédagogique d'intégration U L I S: unité localisée pour l'inclusion scolaire
boubiz Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Ah mais maintenant je comprends avec beaucoup plus de clarté vos propos anneso et panette...il est certain que pour beaucoup ce ne sont que des mots qui changent (intégration --> inclusion) mais idéologiquement le pouvoir met en place progressivement un changement radical dans le mode de fonctionnement de l'enseignement spécialisé....
panette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Ah mais maintenant je comprends avec beaucoup plus de clarté vos propos anneso et panette...il est certain que pour beaucoup ce ne sont que des mots qui changent (intégration --> inclusion) mais idéologiquement le pouvoir met en place progressivement un changement radical dans le mode de fonctionnement de l'enseignement spécialisé.... Ah si l'INCLUSION ça change par rapport à l'intégration. INCLUSION veut dire inclure dans les classes, c'est à dire que mes élèves d'ULIS ne seront plus mes élèves mais ils auront leur propre classe et moi juste en remédiation et en soutien. Alors qu'INTEGRATION, c'est intégrer de temps en temps selon les besoins éducatifs particuliers mes élèves. Donc un énorme changement...bon moi je ne fais pas encore de l'inclusion mais de l'intégration ;-)
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