Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis PE et je cherche à évoluer dans ma carrière. Je n'ai pas de formation en psychologie, mais je suis très intéressée par le métier de psychologue scolaire. Ceci dit, vu la conjoncture actuelle (possible recrutement des psys à M2, suppressions éventuelles des psys sco à plus ou moins long terme, incertitude dans les recrutements de psys selon les départements...), j'hésite à me lancer. Surtout que j'en aurai pour plusieurs années...

Vos avis me seraient d'une grande aide, merci par avance :smile:

Posté(e)

Oui je sais il y a une horrible faute dans mon titre (de frappe je précise, je n'arrive pas à rectifier) mais... 90 lectures et 0 avis ?

Suis déçue :sleep:

Posté(e)

Merci pour ta réponse très aimable carollette. Je me coucherai moins bête ce soir.

Décidément je trouve que ce forum est de plus en plus à l'image du corps enseignant : suffisant et antipathique :lol:

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression que carolette n'a pas été aimable :idontno: par contre ta réponse ne l'est pas :glare:

Pour rectifier le titre, as-tu utilisé l'éditeur complet? (modifier puis éditeur complet) :)

Pour ta question, tu argumentes bien, ne pas oublier qu'il y a beaucoup de dossiers, beaucoup de travail, des indemnités pour les déplacements largement insuffisantes, mais c'est passionnant.

Posté(e)

Non ma réponse ne l'est pas, mais il est vrai que je me suis sentie un peu agressée par la réponse de carolette. Enfin bon...

En tous cas merci pour ta réponse soniah. On a beau connaître l'éventuel futur d'une profession, il n'en reste pas moins que je ne voudrais pas avoir de regrets. Voilà pourquoi je voulais avoir des avis extérieurs.

Posté(e)

Oui vos avis confirment bien ce que je pensais, c'est vraiment dommage que ce métier vienne à disparaître un jour :sleep:

Orthophoniste oui c'est quatre années d'études, et je ne pourrai pas me le permettre.

Mais ça ne me dérangerait pas de me reconvertir dans un autre ministère.

Merci pour vos réponses, on n'a pas toujours l'occasion de discuter "reconversion" ou "évolution" de carrière avec les collègues, c'est donc bien agréable de pouvoir partager (sans rancune carolette) :smile:

Posté(e)

Oui vos avis confirment bien ce que je pensais, c'est vraiment dommage que ce métier vienne à disparaître un jour :sleep:

Orthophoniste oui c'est quatre années d'études, et je ne pourrai pas me le permettre.

Mais ça ne me dérangerait pas de me reconvertir dans un autre ministère.

Merci pour vos réponses, on n'a pas toujours l'occasion de discuter "reconversion" ou "évolution" de carrière avec les collègues, c'est donc bien agréable de pouvoir partager (sans rancune carolette) :smile:

J'ai une amie, ancienne voisine et directrice d'école qui,à l'approche de la retraite (et la voyant s'éloignée de 2 ans !!)ne se voit pas continuer ainsi ! Elle est allée voir, avant les vacances de la Toussaint, l'équivalent du DRH à Créteil pour discuter d'une éventuelle reconvertion. Eh bien elle en est revenue bien triste et révoltée ! Tout ce qui lui a été proposé c'est de ce mettre en maladie puis en longue maladie ! Elle a rétorquée qu'elle allait bien , n'était pas malade mais voulait juste changer de métier car elle n'en pouvait plus !

"Mais puisque vous n'avez pas de congés c'est que vous allez bien !!"

-" oui mais je prends les devants , AVANT que mon état de mal être s'agrave "à répondu mon amie !!

DONC NOUS N'AVONS RIEN POUR VOUS !

C'est triste d'en arriver là ! Pas ou peu de reconversion possible pour nous sinon une reprise d'études , mais il faut le pouvoir !

Posté(e)

Je suis bien d'accord nhennitpas, rien n'est fait pour nous faciliter les choses. Et après on va dire que les enseignants abusent des congés maladie :glare:

Comme tu dis après c'est soit reprendre des études (et le pouvoir bien sûr), soit passer des concours (encore faut-il pouvoir les préparer dans de bonnes conditions) bref ce n'est pas simple...

Je poursuis mes recherches en attendant... j'espère que ton amie trouvera elle aussi SA solution :wub:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour moi aussi je suis très tentée par le métier de psy scolaire, mais bien sur, je n'ai pas la licence de psycho!!

Donc tout comme toi, je me pose la question de "est-ce que ça vaut le coup???" sans avoir de réponse puisque très peu de témoignages sur internet..

J'ai enormement d'interrogations, notamment sur l'année de formation de psy scolaire: y a t'il une sélection de l'inspection pour suivre cette formation? Est-elle obligatoirement acceptée? ya t'il beaucoup de postes à pourvoir? à la fin de la formation, est-il possible de ne pas l'avoir? et alors??? que faire par la suite???

Moi, je n'ai pas encore mes 3 années d'ancienneté donc à la limite, ce ne sera pas du temps de perdu si je fais ma licence (cours à distance) et mon travail en parallèle mais faut se lancer... et si je faisais tout ça pour rien??

y'a t'il des psy scolaires sur le forum qui pourraient nous eclairer sur la formation, le métier (en quoi il consiste vraiment!!je veux dire en terme de travail, de recherches, de réunions, et de travail hors temps scolaire) et puis sur le devenir de ce métier...

Merci d'avance!

Posté(e)

bonjour moi aussi je suis très tentée par le métier de psy scolaire, mais bien sur, je n'ai pas la licence de psycho!!

Donc tout comme toi, je me pose la question de "est-ce que ça vaut le coup???" sans avoir de réponse puisque très peu de témoignages sur internet..

J'ai enormement d'interrogations, notamment sur l'année de formation de psy scolaire: y a t'il une sélection de l'inspection pour suivre cette formation? Est-elle obligatoirement acceptée? ya t'il beaucoup de postes à pourvoir? à la fin de la formation, est-il possible de ne pas l'avoir? et alors??? que faire par la suite???

Moi, je n'ai pas encore mes 3 années d'ancienneté donc à la limite, ce ne sera pas du temps de perdu si je fais ma licence (cours à distance) et mon travail en parallèle mais faut se lancer... et si je faisais tout ça pour rien??

y'a t'il des psy scolaires sur le forum qui pourraient nous eclairer sur la formation, le métier (en quoi il consiste vraiment!!je veux dire en terme de travail, de recherches, de réunions, et de travail hors temps scolaire) et puis sur le devenir de ce métier...

Merci d'avance!

Ce que je peux déjà te dire : oui il faut demander à ton inspecteur pour pouvoir partir en formation de psychologue scolaire et non ce n'est pas forcément accepté. Il peut y avoir plusieurs demandes la même année (et donc sélection) ou alors pas d'argent et dans ce cas personne ne part en formation. Il faudra alors attendre une ou plusieurs années supplémentaires...

Pour le nombre de postes à pourvoir, là je pense que ça dépend des départements. Mais je crois que la tendance actuelle est à la suppression des postes...

Courage à toi.

Posté(e)

C'est une reconversion qui m'intéresserait aussi dans quelques années, je connais mal le métier mais ça a l'air "riche" même si d'après vos témoignages c'est loin d'être facile..

j'ai une Licence Sciences de l'éducation, je me demande s'il y aurait une passerelle pour éviter de refaire trois ans de licence. Je serai à mi temps l'an prochain, je me dis que je peux toujours tenter de faire ce cursus en parallèle pour plus tard, surtout qu'à Lyon 2 il y a un cursus "Formation à partir de la pratique" et un autre "Contrat de Formation Personnalisé" avec cours sur le bureau virtuel et TD le samedi, ce serait donc envisageable!

Voilà pas de réponse donc mais je vous lirai avec intérêt :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis PE et je cherche à évoluer dans ma carrière. Je n'ai pas de formation en psychologie, mais je suis très intéressée par le métier de psychologue scolaire. Ceci dit, vu la conjoncture actuelle (possible recrutement des psys à M2, suppressions éventuelles des psys sco à plus ou moins long terme, incertitude dans les recrutements de psys selon les départements...), j'hésite à me lancer. Surtout que j'en aurai pour plusieurs années...

Vos avis me seraient d'une grande aide, merci par avance :smile:

Peut-être tu trouveras ta réponse dans i-prof à la rubrique Carrière.

Il faut de toute façon que tu fasses des études de psycho.

C'est un beau boulot.Vas y si ça te plait.

Fonce!!!