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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une élève de CE1 qui a une écriture tremblotante, plus ou moins prononcée selon les jours.

Je l'ai déjà prise une séance en soutien, et je vais de nouveau l'avoir demain.

Mais problème: je ne sais pas comment l'aider. Que puis-je faire pour éviter ces tremblots?

Si certains ont déjà été confronté à ce problème ou que vous avez des pistes, merci de votre aide! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une élève de CE1 qui a une écriture tremblotante, plus ou moins prononcée selon les jours.

Je l'ai déjà prise une séance en soutien, et je vais de nouveau l'avoir demain.

Mais problème: je ne sais pas comment l'aider. Que puis-je faire pour éviter ces tremblots?

Si certains ont déjà été confronté à ce problème ou que vous avez des pistes, merci de votre aide! :smile:

C'est la même chez moi! Une élève de CE1 qui manifeste des tremblements pendant qu'elle écrit. Je te raconte même pas l'écriture... elle est comme ça depuis le cp, je ne sais quoi faire pour l'aider. Je pense tout simplement qu'il doit y avoir un côté "affectif" à ce comportement et que je ne pourrais pas vraiment l'aider comme je le souhaiterais.

Posté(e)

Donc, penses-tu qu'il est nécessaire que je la prenne en soutien?

Posté(e)

Peur de l'échec ?

Rapport à l'écrit perturbé ? (Parfois savoir lire-écrire, c'est lourd pour certains enfants, ça présente des risques).

J'exagère sans doute, excuse-moi, c'est peut-être juste une petite régression pour repartir.

Touches-en 2 mots à la psy, si tu peux.

Posté(e)

Donc, penses-tu qu'il est nécessaire que je la prenne en soutien?

Aucune idée, tout comme toi, j'ai fait un groupe en soutien avec des élèves qui écrivent très mal (j'ai parfois du mal à lire...).

Posté(e)

La 1ère chose est d'essayer d'avoir une idée de l'origine des tremblements.

- Cette fillette tremble-t-elle toujours, c'est à dire quelle que soit son activité ? Enfiler des perles, déposer des cartes sur une table, manger ...

Si oui, il y a de grandes chances que ce soit ce qu'on appelle un tremblement essentiel. Si c'est le cas il n'y a rien à faire, c'est une anomalie - plus qu'une pathologie - héréditaire.

Sauf cas particulier, ce tremblement ne saurait à lui-même être une véritable gêne pour l'écriture à son âge.

En revanche il peut être gênant si l'enfant est très émotive donc a une réaction affective devant la difficulté que représente l'écriture (voir ci-dessous enfant craintive).

- Tient-elle bien son crayon et le manie-t-elle correctement ?

Sinon les tremblements peuvent ne venir que de là.

Donc, dans ce cas, la remédiation consistera à lui apprendre à tenir et manier le crayon.

- Est-ce une enfant craintive ? soit par nature soit suite à un vécu douloureux.

Il s’agira alors de l’aider à dépasser ses peurs. Ça pourra être fait en lui faisant faire des gribouillis puis des boucles les yeux fermés. C’est toute une technique que je ne peux pas expliquer plus avant dans le cadre d’un forum, mais rien n’empêche d’essayer.

Dans un tel cas, une aide psychologique serait la bienvenue.

Ensuite, YA KA comme disait le grand ;) mais c'est ce qui est difficile...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je rebondis sur ce sujet.

Voilà l'année prochaine en CP je vais avoir un garçon qui a une écriture "tremblotante" (avant il faisait même ses ronds "par à coups", par petits traits, je ne sais pas si je suis claire. Maintenant après correction de la collègue, ses traits ou tracés sont continus)

Le papa a dit que lui aussi faisait comme ça quand il était petit (je ne pense pas qu'il puisse y avoir "hérédité" ?!) L'enfant tient bien son crayon.

Posté(e)

Bien tenir son crayon n'est pas suffisant pour le stabiliser. Même s'il est tenu correctement (entre la pulpe du pouce et la dernière articulation du majeur , l'index se plaçant dessus pour le guider) le fait de ne pas poser le poignet sur la table peut suffire à empêcher que le geste soit stable.

Il se peut aussi qu'il cherche tellement à reproduire le dessin de la lettre qu'il s'y prend par petites traces. C'est donc l'élan du geste et la composition des lettres qu'il faut travailler dans ce cas.

Chaque cas est spécifique.

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Posté(e)

Un problème d'écriture peut avoir deux causes, à mon avis:

- Soit un problème de tonicité. On peut alors fournir des petites aides en plastique qui se fixent sur le crayon et qui aide à mieux placer les doigts, donc à être moins crispé. Ou alors on peut conseiller les parents de faire un bilan en psychomotricité.

- Soit un problème plus grave de type dyspraxie. Il faut alors conseiller un bilan en psychomotricité et en orthophonie.

De toute façon, j'estime que ce n'est pas de notre ressort. Nous ne sommes absolument pas formés pour rééduquer ce genre de soucis chronique

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