saudade Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Bonsoir à tous, J'ai appris que j'allais avoir un CE2 l'année prochaine, je suis actuellement en maternelle mais contente d'aller voir les cycles 3 car ça me tentait bien ! ! :P Par contre j'ai un gros souci je dois donner ma commande et la liste de matériel à acheter par les parents dès jeudi ! Je n'arrive pas pour l'instant à estimer ce dont j'aurai besoin ?!?!? Quelqu'un pourrait-il m'aider?? cryin Que demander ? Cahiers ? Classeurs ? Petite fourniture??
ketb Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je pensais qu'on n'avait pas le droit de donner une liste de fournitures aux parents en primaire. Si on te demande de faire une liste aux parents, les collègues de l'école doivent pouvoir t'aider pour te donner les limites à ne pas dépasser.
fleur13 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 je suis juste une pe2 mais je peux te dire ce que j'ai vu en stage accompagné en ce2 : classeurs pour apprendre à s'en servir (ilo faut que tu prennes pas mal de temps pour leurs apprendre à les utiliser et même garder un créneau sur ton emploi du temps pour les ranger (sinon c'est pratique car tu auras seulement des feuilles à ramener chez toi pour les corriger
flosuperflo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Moi j'ai un CM1, j'utilise : - un cahier du jour de français grand format (2 cahiers de 96p. dans l'année que je fournis) - un cahier du jour de maths grand format (2 cahiers 96 p. dans l'année que je fournis) - un grand classeur pour histoire, géographie, sciences, ... (fourni par les familles) - un petit classeur de règles de maths français (fourni par les familles) - un lutin d'évaluation (je le fournis) - un lutin de lecteur (je le fournis) - un cahier de poésie (je le fournis) - un cahier de liaison (fourni par les familles) - un cahier d'anglais (je le fournis) - un cahier d'essai (fourni par les familles) - une pochette d'arts plastiques (fourni par les familles) - une pochette des contrats (je la fournis) - + une trousse complète fournie par les familles Je vois mal comment avec 17E par gamins je pourrais leur fournir toutes les fournitures, sachant que dans ces 17 E je dois aussi prévoir le matériel d'art plastiques et les manuels (cette année j'ai racheté 15 livres de français pour ma classe, à 12.95 E l'un, ça va vite...)
Adan Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 moi j'ai des cp et j'ia pratiquement tout acheté, et en plus pour ceux qui n'auront pas acheté le matériel soit la 1/2 de la classe.
saudade Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Bonjour, merci à vous pour les infos. Ketb oui je vais demander à l'équipe mais devant présenter ma liste demain j'aurai voulu qu'elle soit quasiment prête. En ce qui concerne le fait que l'on ne puisse demander de liste aux parents, ayant déjà vu faire ça ne m'a pas surpri qu'on me le demande ! ? En fait mon souci c le choix entre classeur et cahier, j'essaie de voir le pour et le contre, même si on m'a dit de commencer à utiliser les classeurs.. J'hésite encore à prendre des classeurs en français et en maths, ou en HG, sciences .... Toutes vos idées, vos astuces sont les bienvenues ... _bl_sh_ Merci de votre aide
ketb Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Entre classeur et cahiers, je pense aussi que tu peux essayer le classeur, il faut prévoir du temps pour apprendre à s'en servir. Avec des CE2, je ferais comme flosuperflo pour les classeurs. Il faut que ce soit un outil, plus qu'un classeur de travaux du jour car ça devient vite le chantier. Mon collègue a essayé avec des CE1 et en plus il y stockait toutes les fiches de Français ( langue, lecture, production d'écrit) et Maths. Une horreur. Deplus si tu l'utilise en permanence, les feuilles se déchirent aussi plus vite... Par contre, plus les cahiers sont renouvelés dans l'année, plus les élèves s'appliquent et en prennent soin. Chaque nouveau cahier et une nouvelle motivation et résolution. Ce n'est bien sur que mon avis. flosuperflo, c'est clair que c'est difficileavec 17 euros de ne rien demander, mais l'école primaire est gratuite. Deplus ce qui me gène c'est que certaines familles auront du mal à acheter ces fourniture et qu'en classe, on voit les grandes différences entre celui qui a le classeur qui ne tiendra peut-être pas l'annéeet un autre qui aura le classeur"star ac" (je pense que ça doit exister, mais il ne tiendra peut-être pas l'année non plus). Les parents doivent aussi bouger au niveau de la municipalité.
Sygrid Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Moi même avec un petit budget, j'achète tout! Jusqu'au cahier de texte! Je pense que l'école est gratuite, et que l'on doit tout faire pour perpétuer ça!
Calypso Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Moi aussi, j'aurai un CE2, l'année prochaine. Pour le moment tout est flou, d'autant plus que je n'ai pas de date butoire pour liste, commandes... je ne vais à l'école que demain matin. A première vue, je pencherais pour des cahiers en mathématiques et français et un ou des classeurs pour Hist/Géo et Sciences. Je repasserai avec quelques infos. @bientôt.
Liana Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Moi aussi je dois fournir ma liste rapidement et n'ayant jamais eu une classe je suis un peu dans le flou d'autant que dans l'école où je vais j'ai l'impression que chacun fait un peu à sa sauce. Je suis assez tenté pour utiliser des cahiers pour français et maths et peut être un classeur pour sciences et hidto-géo. Au fait ,j'aurai un CM1 mais ils n'ont encore jamais utilisés de classeurs. Liana
rachel Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Bonjour, J'avais un ce1/ce2 cette année et je rempile avec la même chose l'an prochain. Mes ce2 avaient cette année: 1 cahier du jour grand format 1 classeur de français avec des feuilles 4 couleurs 1 classeur hist-géo/sciences/anglais et fiches d'autonomie 1 gd cahier de maths 1 cahier de poésie L'an prochain, je garde le même système en faisant plus de méthologie pour apprendre à se servir d'un classeur. Il y a eu quelques catastrophes! Par contre, je ne suis pas sûr de garder le grand cahier de maths. En fait, comme on travaille sur fichier, on n'a pas besoin de copier bcp de choses. Je vais peut-être faire une partie ds un classeur. Je cherche... Ah oui, ils ont aussi une pochette cartonnée qui leur permet de n'emener que les leçons à apprendre. Voili,voilà @+ Rachel
berange Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 salut moi j'avais un cm1/CM2 et j'avais obter pour le classeur (appréciée par l'inspectrice) mais c'était l'horreur car j'avais beaucoup de garçons et d'élèves pas très soigneux. Cette année j'aurais un CM1 et comme je ne veux pas perdre de temps a ranger les feuilles etc... je n'ai pris que des cahiers en classe a 26 eleves je ne veux pas perdre de temps avec des problèmes matériel en ce qui concerne la participation des parents , je trouve que tous ce qui est cahiers et protèges-cahiers doivent être fournis par l'école mais pour le reste (stylos, colle, règle,...) n'oublions pas que tout parent à droite à une allocation de rentrée par enfant, ils peuvent donc faire un effort!
Messages recommandés