Aller au contenu

Gestion pratique des albums en classe


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous gérer vos albums personnels en classe au niveau pratique.

En classe, il y a un coin bibliothèque où les enfants ont libre accés.

Je selectionne les ouvrages en fonction de différents critères et des thèmes de vie de classe. Je surveille ce coin livres et rappelle constamment le soin à apporter au matériel de la classe et aux livres. Le fond est assez pauvre ou ancien et j'achète personnelement pas mal de livres qui sont à part.

Je range les livre du moment ( beaucoupe d'achat personnel) dans un petit bac au coin regroupement . Je souhaitais laisser en libre accés .. mais je m'aperçois que certains livre commencent à être cornés etc..les enfants me réclament ces livres dans la journée ou en fin de lecture mais je ne sais en fait pas trop comment gérer :

Proposer le bac sur une table à 3 ou 4 enfants en ma présence

Les laisser en autonomie regarder à deux ou 3 maximum sur les bancs mais c'est parfois source de dispute

Bref, mon petit bac est retourné sur l'étagère mais je trouve dommage que les enfants ne puissent pas en profiter.

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller emprunter à la bibliothèque et je me pose aussi la question sur la mise en place en classe.

J'attends vos avis et votre pratique de classe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une panière au coin regroupement avec les "livres du moment" (dont mes livres persos), ils ont le droit de les regarder en s'asseyant sur les bancs, mais ils savent qu'à la moindre dispute je confisque le livre. Par contre, je ne laisse pas en libre accès les livres fragiles, avec des choses en relief ou des éléments amovibles (genre les lettres du "gentil facteur"). Mes livres persos ne vont par contre jamais dans les bacs de la bibliothèque de classe, une fois qu'on a fini le thème ou le projet, ils retournent sur leur étagère inaccessible.

Mais malgré tout le soin qu'ils y apportent, certains livres se retrouvent cornés ou abîmés par accident, ce sont les risques en travaillant avec des enfants...:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais un ENORME travail sur le respect du livre: un vrai dragon en début d'année avec les PS mais je laisse tout à dispo (mes livres, ceux de la bibliothèque à laquelle je suis inscrite à titre perso, même ceux prêtés par des élèves)

par contre à la moindre bêtise, je confisque et les parents (et les enfants aussi dailleurs) savent que si leur loulou détériore intentionnellement un livre ils doivent le remplacer.Ca ne m'est jamais arrivé!

les vieux albums sont un peu cornés mais en même temps cela veut dire qu'ils sont lus et relus, manipulés et remanipulés et c'est fait pour ça non?Je n'achète pas les livres pour moi donc je trouverai dommage qu'ils ne puissent pas y avoir accès, d'autant plus que ce sont souvent les plus intéressant, ceux que l'on a vraiment choisi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...