Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'envisage de lire avec mes élèves de CE1 "le petit père noël rouge" de Muriel Zurcher édité par Lire c'est Partir et je suis à la recherche de quelques pistes d'exploitation.

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé à partir de cet album?

Après les vacances de Noel, on lira les versions du petit chaperon rouge de Ch. Perrault et de J. et W Grimm.

Merci d'avance pour vos idées.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour, je voulais aussi travailler sur cet album mais en CP. Pour le moment il est en rupture de stock mais on m'a parlé d'une réédition... J’attends de voir et s'il ressort je veux bien quelques pistes si quelqu'un a travaillé dessus :blush:

Posté(e)

J'ai effectivement travaillé dessus en décembre dernier avec mes CE1.

Si je peux me permettre, ça me paraît long et difficile pour des CP... :cry: surtout en décembre...

Posté(e)

J'ai effectivement travaillé dessus en décembre dernier avec mes CE1.

Si je peux me permettre, ça me paraît long et difficile pour des CP... :cry: surtout en décembre...

Hello,

Peux-tu nous en dire plus sur cet album ? Les enfants l'ont-ils apprécié ? Quel découpage as-tu fait ? Combien de séances faut-il y consacrer ?

D'avance merci poru ces réponses.

Posté(e)

Bien sûr !!!

Mes élèves ont bien aimé car juste avant Noël,album humoristique, caricature de conte...

J'ai découpé l'album en 5 parties : p 2à7; p8à17; p18à23; p24 à 27 et p28à31. Il nous a donc fallu à peu près 5-6 séances.

Lecture silencieuse, puis questions de compréhension, lecture à voix haute puis correction des réponses.

après les vacances de Noël, nous avons travaillé sur Le petit chaperon rouge (de Perrault, et de Grimm)

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

en effet, c'est plus long pour les CP mais j'ai fais plus de séances et j'ai simplifié le texte pour que tous puissent s'en sortir. J'ai par contre laissé le texte intégral aux bons lecteurs :getlost: Même chose pour les exercices, il y a 2 niveaux de difficulté!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

je serai interessee par votre exploitation concernant cet album pour les CP

serait -il possible de profiter de votre travail??

merci

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Je serai également intéressée par les exploitations cp et ce1.

Un grand merci d'avance !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, j'adore les illustrations de Déborah Mocellin! :happy:

C'est pourquoi je vais exploiter cet album en lecture suivie pure (et discussion orale sur les références aux contes) en période 2.

Je viens donc de créer des questions de compréhension pour mes CE1. J'ai découpé l'album en 4 parties.

Faites un petit tour par mon blog si vous voulez voir l'exploitation en compréhension. (blog pas trop fourni pour l'instant mais je commence tout juste à comprendre comment ça fonctionne, alors soyez indulgents!) Je ne peux pas poster mon travail ici, il est trop lourd...

Mon blog: http://escolabil66.eklablog.com/

Posté(e)

Chez moi aussi tu trouves l'exploitation.

Au fait grougroute ce serait sympa de citer tes sources quand tu fais des emprunts...

Posté(e)

Chez moi aussi tu trouves l'exploitation.

Au fait grougroute ce serait sympa de citer tes sources quand tu fais des emprunts...

Oups! Oui... Suis désolée, j'avais fait 2 versions, une sans citation et une avec citation de sources... Et comme je m'étais planté, j'avais confondu ton blog avec celui d'une autre collègue, quand j'ai corrigé, j'ai pas posté le bon doc... Donc... Je rectifie en te citant dans l'article... Tu ne m'en veux pas si je corrige? :blush: