Aller au contenu

Tableaux de passage aux ateliers autonomes et dirigés


Roserouge100

Messages recommandés

J'essaie encore une fois de changer d'organisation de classe, je compte sur vos critiques pour me faire avancer, pour avancer ensemble. Alors merci de jetter un coup d'oeil au document joint... et de me dire...

http://dl.free.fr/fUxtpzuYy

http://dl.free.fr/gUz4C5Yoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as fait un super travail ! J'ai moi-même préparé des fiches mais elles ne sont pas aussi bien et moi, je les ai faites à la main ! Une petite suggestion : tu pourrais ajouter le domaine principal de chaque atelier (découvrir le monde : formes et grandeurs par exemple), c'est une proposition :wink:

Une simple question : à quoi servent les cases en bas de chaque page ?

Encore bravo pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as fait un super travail ! J'ai moi-même préparé des fiches mais elles ne sont pas aussi bien et moi, je les ai faites à la main ! Une petite suggestion : tu pourrais ajouter le domaine principal de chaque atelier (découvrir le monde : formes et grandeurs par exemple), c'est une proposition :wink:

Une simple question : à quoi servent les cases en bas de chaque page ?

Encore bravo pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce genre de fiche de réussite aussi: compétence, objectif, photos dans les cases de ce qu'ils doivent faire avec une place pour le tampon de la date (j'entoure le tampon quand c'est réussit, sinon je mets juste le tampon), les élèves posent leur travail devant le tableau avec leur carte de présence si je susi occupée à un autre ateliers et comme ça ils peuvent faire autre chose sans m'attendre.

Pas lu en détail ton travail mais ça me semble bien, enfin j'espère car j'ai fait comme ça aussi ;) , ça prend du temps mais au final ça rend les enfants bien autonomes donc ça aide bien en classe et ça leur donne goût à l'effort. :) J'espère que ça va te faciliter la gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce genre de fiche de réussite aussi: compétence, objectif, photos dans les cases de ce qu'ils doivent faire avec une place pour le tampon de la date (j'entoure le tampon quand c'est réussit, sinon je mets juste le tampon), les élèves posent leur travail devant le tableau avec leur carte de présence si je susi occupée à un autre ateliers et comme ça ils peuvent faire autre chose sans m'attendre.

Pas lu en détail ton travail mais ça me semble bien, enfin j'espère car j'ai fait comme ça aussi ;) , ça prend du temps mais au final ça rend les enfants bien autonomes donc ça aide bien en classe et ça leur donne goût à l'effort. :) J'espère que ça va te faciliter la gestion de classe.

ok merci beaucoup, je vais essayer de mieux y inscrire les domaines (j'y avais pensé pour les ateliers dirigés. Ca se sont mes tableaux pour que les élèves s'inscrivent aux ateliers autonomes, quand ils ont terminés les ateliers obligatoires. Les cases c'est pour qu'ils y mettent leurs étiquettes prénoms...

J'espère que ça va te faciliter la gestion de classe.
Je l'espère aussi :smile:

Après ils ont à peu près le même avec les dessins des ateliers où ils vont barrer d'une croix quand ils auront fini pour les ateliers obligatoires. Pour ceux-là, faudra que je mette en place mon "cahier de progrès". Merci à Yvan Raymond Pédago grâce à son site j'ai pu avoir cette idée !

J'ai modifié le fichier en essayant d'y mettre les compétences 2008 et quelques unes dans le domaine de la langue...

http://dl.free.fr/hUacIXWwa

Ces ateliers évolueront au cours de l'année en fonction du matériel disponible dans la classe et des compétences des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce genre de fiche de réussite aussi: compétence, objectif, photos dans les cases de ce qu'ils doivent faire avec une place pour le tampon de la date (j'entoure le tampon quand c'est réussit, sinon je mets juste le tampon), les élèves posent leur travail devant le tableau avec leur carte de présence si je susi occupée à un autre ateliers et comme ça ils peuvent faire autre chose sans m'attendre.

Pas lu en détail ton travail mais ça me semble bien, enfin j'espère car j'ai fait comme ça aussi ;) , ça prend du temps mais au final ça rend les enfants bien autonomes donc ça aide bien en classe et ça leur donne goût à l'effort. :) J'espère que ça va te faciliter la gestion de classe.

ok merci beaucoup, je vais essayer de mieux y inscrire les domaines (j'y avais pensé pour les ateliers dirigés. Ca se sont mes tableaux pour que les élèves s'inscrivent aux ateliers autonomes, quand ils ont terminés les ateliers obligatoires. Les cases c'est pour qu'ils y mettent leurs étiquettes prénoms...

J'espère que ça va te faciliter la gestion de classe.
Je l'espère aussi :smile:

Après ils ont à peu près le même avec les dessins des ateliers où ils vont barrer d'une croix quand ils auront fini pour les ateliers obligatoires. Pour ceux-là, faudra que je mette en place mon "cahier de progrès". Merci à Yvan Raymond Pédago grâce à son site j'ai pu avoir cette idée !

J'ai modifié le fichier en essayant d'y mettre les compétences 2008 et quelques unes dans le domaine de la langue...

http://dl.free.fr/hUacIXWwa

Ces ateliers évolueront au cours de l'année en fonction du matériel disponible dans la classe et des compétences des élèves.

Bou, bouh, bouh, bouh. Eh mais, je démissionne ou quoi ? C'est encore plus bruyant que d'habitude : surtout les jeux. Le jeu pour apprendre l'alphabet, ou le jeu du soleil pour l'acquistion de l'écriture chiffrée des nombres : et c'est du maîtresse un tel triche ! Maîtresse ce n 'est pas son tour. J'ai pourtant bien indiqué dans quel sens ça tournait ! Il ne suffit pas d'aimer les enfants, d'avoir une super organisation, et de bien préparer pour être un bon enseignant. Demain, je vais faire les jeux moi-même et faire mes dirigés plus tard pendant que ceux qui devaient être en dirigé s'occuperont de leur bricolage/coloriage du père Noël porte papillotes ! Je sais que Noël approche, que c'est les vacances dans 11 jours, mais, bon !

J'aime mon métier alors que dans mes débuts j'avais déjà eu envie parfois de tout lâcher, mais, dans ces conditions c'est harassant !

Des conseils à me donner ? Je trouve que c'est encore plus long à mettre en route les ateliers à choix... Peut-être le fait qu'il ne soient pas habitués ? S'il le faut je vais étaler sur 15 jours mes ateliers d'une semaine !

Tant qu'aux ateliers libres, dont les tableaux sont joints : tous voulaient faire de la pâte à modeler ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c'set normal: pour la mise en route je ne faisais pas d'ateliers dirigés pendant plusieurs jours. ;)

pour mes ateliers autonomes, j'ai décidé de ne faire que des ateliers individuels: ils parlent entre eux mais ont une activité à mener. Les jeux de société c'est avec un adultes. Ou alors par 3 avec les GS pendant le temsp de repos des plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c'set normal: pour la mise en route je ne faisais pas d'ateliers dirigés pendant plusieurs jours. ;)

pour mes ateliers autonomes, j'ai décidé de ne faire que des ateliers individuels: ils parlent entre eux mais ont une activité à mener. Les jeux de société c'est avec un adultes. Ou alors par 3 avec les GS pendant le temsp de repos des plus jeunes.

Ok merci beaucoup ! Ouuuuuuuuuuf tu me rassures ! :D

Tu proposes des jeux mathématiques à 4 élèves ou plus pendant ces temps d'ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop compris alors je te donne un exemple pour avant la récréation:

9h-9h20: musique avec la moitié du groupe pendant que l'asem fait du réinvestissement de graphisme avec stylos doré et argentés.

9h20/10h20

Par exemple aujourd'hui en autonomie: réinvestissement de graphisme au tableau à craie + coller des papiers brillants sur une étoile en carton+ remplir le contour d'une lettre avec de la pâte à modeler + brevets de réussite individuels habituels (puzzles, perles, pâtes à modeler, découpage, jeux de repère dans l'espace).

-Avec mon asem: l'objet du marché de noël à vernir + paillettes

-Avec moi: collection bouchon (issue du Dominique Valentin PS-MS) puis graphisme au tableau (ligne oblique avec les MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La signalétique vient (...) de la Maternelle de Moustache. :smile:

Reproduite et diffusée ici sans autorisation...

Merci de lire ce qui est indiqué en bas de la page d'accueil du site.

Pas très grave en l'occurrence, et pas plus offusqué que cela, mais un peu marre de voir mon boulot éparpillé ainsi.

Si on n'a que tes fiches, sans ton message sur EDP sous les yeux, rien n'indique l'origine des "emprunts". :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La signalétique vient (...) de la Maternelle de Moustache. :smile:

Reproduite et diffusée ici sans autorisation...

Merci de lire ce qui est indiqué en bas de la page d'accueil du site.

Pas très grave en l'occurrence, et pas plus offusqué que cela, mais un peu marre de voir mon boulot éparpillé ainsi.

Si on n'a que tes fiches, sans ton message sur EDP sous les yeux, rien n'indique l'origine des "emprunts". :sleep:

Ah bah mais, ton site est tellement vaste, que je ne prends pas la peine de tout lire. Personnellement ce sont les seuls documents que que j'utilise avec ton alphabet, et tes jours de la semaine des canards affichés... Quand je vois cette semaine des canards ou autre je sais d'où cela vient et mes collègues aussi pas besoin de plus de précision on reconnaît ta signature à tes dessins. (Je pensais qu'il suffisait d'indiquer d'où cela venait...). Tu ne veux pas qu'on mette tes dessins sur le net si j'ai bien compris, juste qu'on les utilise dans l'espace de la classe ? Bon, mais, je peux changer tout ça et les enlever. Depuis le temps que tu râles, je n'avais pas encore bien compris, je pensais sincèrement qu'il suffisait dire d'où cela venait. Déjà pour les jeux de construction, ils sont variés. Il y en a un je ne sais plus où je l'ai commandé !

Bref, aujourd'hui ça allait beaucoup mieux. J'ai fait comme j'ai dit le jeu de l'alphabet avec les enfants et le dirigé autrement, et c'était beaucoup plus calme. Je pense que le mieux c'est de mettre en place dès le début de l'année ce genre de fonctionnement !

Je vais relire la charte Moustache et dès que je peux modifier les docs :D . Pour le moment bébé m'appelle !

Ladyoscar, je veux dire que ça m'arrive de faire manipuler toute la classe sur 4 jeux mathématiques différents, et que parfois ça créee des frictions entre les élèves. Ce sont des jeux pour 4 à 7 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas dégouter ceux qui partagent ;)

Pour les jeux maths--> en gros toute ta classe est en petits groupes de jeux mathématiques en autonomie? Si c'est ça je ne te le consielel aps car j'ai remarqué qu'il est difficile pour des enfants si jeunes de gérer une partie: respecter le tour des autres... C'est pour ça que je ne le fais seulement par 2 pour les MS ou par 3 pour les GS et quand le climat de classe est calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...