Aller au contenu

Tableaux de passage aux ateliers autonomes et dirigés


Roserouge100

Messages recommandés

Ah bah mais, ton site est tellement vaste, que je ne prends pas la peine de tout lire.

2 lignes en première page, pas besoin de beaucoup chercher, à moins d'être un tout petit peu de mauvaise foi :wink:

Personnellement ce sont les seuls documents que que j'utilise avec ton alphabet, et tes jours de la semaine des canards affichés...

Qu'importe, tu peux utiliser ce que tu veux, utiliser ne veut pas dire diffuser.

Quand je vois cette semaine des canards ou autre je sais d'où cela vient et mes collègues aussi pas besoin de plus de précision on reconnaît ta signature à tes dessins.

Mauvais exemple, la semaine des canards est l'oeuvre de Marianne, je mets un point d'honneur d'ailleurs à le signaler puisqu'elle a eu la gentillesse de me donner l'autorisation d'utiliser et de diffuser ses dessins dans mes docs.

Tu ne veux pas qu'on mette tes dessins sur le net si j'ai bien compris, juste qu'on les utilise dans l'espace de la classe ? Bon, mais, je peux changer tout ça et les enlever.

Ce que je veux est indiqué on ne ne peut plus clairement : "Tout ce qui se trouve ici est librement utilisable dans un cadre scolaire.

Toute diffusion gratuite ou commerciale, y compris sur le net, sous quelque forme que ce soit (originale ou modifiée) n'est pas autorisée."

Depuis le temps que tu râles, je n'avais pas encore bien compris, je pensais sincèrement qu'il suffisait dire d'où cela venait.

Je râle depuis que je me suis aperçu que des collègues peu scrupuleux mettaient en ligne, diffusaient sur des forums, voire vendaient sur Ebay (sur Cdrom) tout ou partie de mon boulot, parfois, d'ailleurs, en prétendant être l'auteur des docs, voire en remplaçant ma "signature" par la leur...

Il n'empêche qu'on trouvera aussi ici ou là des extraits de mon travail, des variantes que j'ai autorisées bien volontiers, elles s'inscrivent d'ailleurs souvent dans une démarche sérieuse, honnête et respectueuse du travail original.

Désolé de polluer ce forum avec ce genre de message, un échange de mails en privé aurait pu suffire. Mais comme c'est ici que tu as diffusé les docs qui posent question, je me permets d'emprunter le même canal.

Pour ma part je m'en tiendrai là, tout en restant à disposition, par mail, pour toute info supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est modifié maintenant. Pas de mauvaise fois non, je ne suis plus allée sur ton site, cette signalétique était dans mes dossiers, je ne suis plus retournée sur ton site pour voir la petite phrase qu'il fallait :smile: On ne pense pas à tout vérifier avant surtout que malgré le doc était long à éléborer... :smile: On peut tout remplacer par des photos que l'on peut faire soit-même !

D'habitude je ne travaille pas le mardi soir, mais, pour rectifier pour une fois je l'ai fait !

Là, je suis allée, et j'ai vu :smile:

Mais, si on va directement sur ce lien, il n'y a plus la pettie phrase :

http://jt44.free.fr/stu/s.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Réponse à une personne qui m'a envoyé un MP. J'ai 8 ateliers tournants : quatre le matin et quatre l'après-midi. Dont un dirigé le matin et un l'après-midi, un atelier accompagné par l'ATSEM le matin, et un atelier accompagné par l'ATSEM l'après-midi, et deux autres ateliers libres. C'est le même fondtionnement qu'avant sauf que là, ce sont les enfants qui choisissent selon le nombre de places et chacun va à son rythme. Ca ceux sont mes ateliers obligatoires. Quand ils ont fini, il y a les ateliers libres au choix et places limitées aussi à accompagner avec le cahier de progrès et plan de travail : ils cochent chaque activité terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Réponse à une personne qui m'a envoyé un MP. J'ai 8 ateliers tournants : quatre le matin et quatre l'après-midi. Dont un dirigé le matin et un l'après-midi, un atelier accompagné par l'ATSEM le matin, et un atelier accompagné par l'ATSEM l'après-midi, et deux autres ateliers libres. C'est le même fondtionnement qu'avant sauf que là, ce sont les enfants qui choisissent selon le nombre de places et chacun va à son rythme. Ca ceux sont mes ateliers obligatoires. Quand ils ont fini, il y a les ateliers libres au choix et places limitées aussi à accompagner avec le cahier de progrès et plan de travail : ils cochent chaque activité terminée.

Pffffffff

Quelque soit l'organisation de classe, il y en a si on ne fait pas attention, ils mettent 10 minutes, voir plus à se mettre au travail, question autonomie, ils n'en n'ont pas ! Si je peux mettre autant de groupes en jeux mathématiques, c'est qu'en plus de mon ATSEM, j'ai une ATSEM mal entendante, pas formées toutes les deux par contre... A la fin de l'année, on peut presque les laisser en autonomie sur les jeux... Ils sont habitués. Pour le moment, je suis revenue à mon ancienne organisation concernant les ateliers obligatoires. Pour fonctionner de la sorte il faudrait avoir beaucoup de coins dans la classe, puis, je suis en grande section, l'année prochaine ils passent au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai essayé les ateliers à inscriptions... et j'ai laissé tombé déjà deux fois ! on perd un temps fou à voir qui a fait quoi, qui veut faire quoi... et du coup je ne peux plus faire mes deux rotations d'ateliers le matin.

je ne vois pas l'intérêt puisqu'au final ils savent qu'ils passeront tous à tous les ateliers, je trouve même que ça crée de la frustration quand ils n'ont pas étés assez rapides et qu'ils n'on pas pu s'inscrire en premier à leur atelier préféré...

en revanche le cahier de progrès ou brevets, ou feuillets de suivi, comme on veut, c'est vraiment un outil génial, ils deviennent plus autonomes, sont plus motivés car le résultat de leur travail en atelier autonome est noté quelque part.

+1 pour le site Yvan pédago, son site regorge d'idées géniales !

mon gros problème en fait c'est l'installation des ateliers quand certains enfants n'ont pas encore terminé l'activité précédente, soit on les dérange en installant le matériel et ils ne sont plus du tout concentrés sur leur tache, soit on fait attendre ceux qui ont terminé... je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve de positif dans les inscriptions libres, c'est qu'ils peuvent changer de copain pour travailler. Pour le côté frustrant de ne pas faire celui qu'ils veulent tout de suite, ça ne me dérange pas,car dans la vie, on a toujours des frustrations et plus tot on y est confronté mieux c'est.

Pour s'inscrire, ça ne prend que 2 min, bien sur il y a desfois des couacs mais c'est vite résolu.

(j'ai 4 ateliers, chaque enfant à une fiche avec les 4 ateliers et une couleur qui correspond à chaque atelier. L'enfant prend son étiquette aimanté quand je lui donne sa fiche et va la poser sur l'emplacement qu'il souhaite, ensuite il va s'assoir à son atelier. Pour les emplacements, c'est 4 feuilles de couleur correspondant au 4 ateliers, chaque feuille à un nombre de place limité).

Mais dans mon fonctionnement, les enfants sont obligés de passer à tous les ateliers, il n'y a pas de choix réel pour le travail. Juste le choix de travailler avec tel copain.

Selon les besoins aussi, c'est pratique car comme les enfants non pas de groupe attitré, je peux prendre n'importe qui dans un atelier imposé (si je veux travailler selon le niveau des enfants) sans que cela prenne du temps.

J'ai des GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Merci! Je viens de découvrir le site de Yvan pedego ...Les lexidata ,j'ai testé il y a longtemps en primaire ,je pensais que cela ne se faisait plus ,de plus en maternelle ...j'aimerai bien en avoir! Quelqu'un a testé?

Moi aussi je cherche une organisation proche de l'idéal ,je change ou j'améliore chaque année. Les ateliers à inscription libre j'ai testé mais j'avoue je ne sais pas faire :blush: j'ai cependant mis en place des fiches réussite puzzles, tangram, cubes emboitables, graphisme et cela me correspond mieux : les ateliers sont tournants et obligatoires mais libre à chacun de faire 1 ou 4 puzzles puisque l'on colorie la case appropriée ( chaque fiche possède 12 exercices) lorsque la fiche est remplie une autre fiche est collée dans le cahier de l'élève ainsi les 6 enfants d'un atelier travaillent sur les puzzles mais à des degrés différentspost-6534-0-04921700-1300566302_thumb.jp...Ainsi je ne fonctionne pas avec des pochettes de travail mais des petits cahiers ( confectionnés main) par domaine d'activités et dans lesquels je colle ces fiches et les productions de chaque enfant . Je pense que "mon système" est un mélange puisque j'ai puisé dans ce que j'ai vu et testé auparavant : classique, freinet,etc...Mais je cherche encore! :) car cela n'est pas parfait même au bout de presque 20 ans :huh::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'adore changer d'organisation, améliorer mon fonctionnement... je déteste la routine et l'intérêt de ce métier c'est de pouvoir continuellement progresser, se remettre en question... et cela fait aussi 20 ans pour moi !

j'ai testé les lexidatas en maternelle, ça marche très bien mais c'est très long à mettre en place. certains comprennent tout de suite le fonctionnement, pour d'autres...

j'en avais en classe multi niveaux, ce qui fait que dès qu'un enfant semblait prêt on le lui proposait sur des fiches très simples, et donc arrivés en GS la plupart maîtrisaient le fonctionnement de l'appareil et on pouvait passer à des fiches plus difficiles. c'est un outil de différenciation génial, les plus dégourdis peuvent aller beaucoup plus loin que les autres et en plus en autonomie complète, sans pouvoir tricher comme avec les logicos par exemple. avec les logicos il faut regarder la réponse pour valider, tandis qu'avec les lexidatas c'est l'appareil qui valide, et tant que ce n'est pas le cas l'enfant ne peut que vérifier toutes ses réponses... c'est vraiment dommage que ça coûte aussi cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'adore changer d'organisation, améliorer mon fonctionnement... je déteste la routine et l'intérêt de ce métier c'est de pouvoir continuellement progresser, se remettre en question... et cela fait aussi 20 ans pour moi !

j'ai testé les lexidatas en maternelle, ça marche très bien mais c'est très long à mettre en place. certains comprennent tout de suite le fonctionnement, pour d'autres...

j'en avais en classe multi niveaux, ce qui fait que dès qu'un enfant semblait prêt on le lui proposait sur des fiches très simples, et donc arrivés en GS la plupart maîtrisaient le fonctionnement de l'appareil et on pouvait passer à des fiches plus difficiles. c'est un outil de différenciation génial, les plus dégourdis peuvent aller beaucoup plus loin que les autres et en plus en autonomie complète, sans pouvoir tricher comme avec les logicos par exemple. avec les logicos il faut regarder la réponse pour valider, tandis qu'avec les lexidatas c'est l'appareil qui valide, et tant que ce n'est pas le cas l'enfant ne peut que vérifier toutes ses réponses... c'est vraiment dommage que ça coûte aussi cher !

Bonjour Bettyboop,

Combien coûte un appareil ? Donc si j'ai bien compris en te lisant et en me référant au site de Yvan Pedago, il est possible de créer ses propres fiches et de les programmer dans l'appareil? Merci... :smile:

Ah! autre chose qu'est-ce que les Logicos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...