Aller au contenu

livres avec changement de point de vue pour des CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des livres/romans pour aborder la notion de point de vue avec des CM. Il y a bien sûr "une histoire à 4 voix". J'ai également "le professeur a disparu". En connaissez-vous d'autres? Merci!

Posté(e)

Verte de Marie Desplechin.

Posté(e)

l'oeil du loup (enfin , je crois...)

Pour moi ce n'est pas un changement de point de vue mais le parcours de deux personnages avec beaucoup de similitudes.

Chacun "racontant" son histoire à l'autre....

Posté(e)

L'enfant océan de Mourlevat

Posté(e)

Je ne m'en souviens plus trop, en fait... désolée...

Posté(e)

- Point de vue d'un narrateur qui cherche à abuser le lecteur : Journal d'un chat assassin d'Anne

Fine ; Le loup, mon oeil! de Susan Meddaugh ; La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de

Jon Scieszka

- Point de vue d'un personnage qui est abusé : Drôle de samedi soir! de Claude Klotz ; Les doigts

rouges de Marc Villard

- Point de vue inhabituel : Daniel dans Un tueur à ma porte d'Irina Drozd ; Robert de Niklas

Radström ; La Grève dans la vie d'Aurélie Couture ; Le jour où j'ai raté le bus de Jean-Luc

Luciani ; A la vie, à la...de Marie-Sabine Roger ; Les premiers jours d'Errera Eglal, ;

Celui d'un objet : Histoire du petit tabouret de Fabienne Mounier ; Coeur de pierre de Philippe Dorin ;

Celui d'un animal : Chat perdu de Jean-Noël Blanc, Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton

- Points de vue croisés ou éclatés : Histoire à quatre voix d'Anthony Browne (les mêmes événements

racontés par différents narrateurs) ; L'enfant-océan de Jean-Claude Mourlevat (relais de narration) ;

Verte de Marie Desplechin ; L'oeil du loup de Daniel Pennac ; Un tueur à ma porte d'Irina Drozd ;

Chat perdu de Jean-Noël Blanc ; L'île du Monstril d'Yvan Pommaux ; Les petits bonshommes sur

le carreau d'Olivier Douzou ; L’île au trésor de Stevenson ; Les héritiers d’Avril de P. Véry ;

Attention fragiles de M.S. Roger

Posté(e)

Croiser les albums "Le loup est revenu" et "Je suis revenu" ..ce sont des albums plutôt ciblés maternelle mais ils mettent bien en évidence le changement de point de vue ...:blush: