anniou Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour, je n'aime pas ma façon de gérer les cahiers de math et de français. Alors j'ai un cahier de règles en français et un autre cahier de français pour les exercices. En math, je n'ai qu'un seul cahier. J'ai un double niveau, CE2-CM1, et lorsque les enfants sont en autonomie je donne des fiches de travail. Mais voilà, les cahiers (math et français) sont remplis de fiches et cela m'énerve vraiment. Il y a des fiches sur le quadrillage et juste après une fiche sur les nombres --> 100 000 !!!! Ce n'est pas du tout organisé et ça ne me plait pas !!! J'ai pensé, pour l'année prochaine, à prendre un classeur pour les maths, avec intercalaires pour les différents domaines (numération, géométrie...) mais j'ai déjà un classeur en Sciences, Histoire, Géographie, Instruction morale... Je pense que cela va faire beaucoup de classeurs non ??? Comment faites-vous ??? Comment gérer l'organisation des cahiers et ne pas avoir plein de fiches collées et sans aucun rapport les unes aux autres ?? Et pour cette année, avec mes cahiers, comment je fais ??? Je ne vais pas faire acheter un autre classeur aux parents ?? Ou autre ?? Enfin vous avez compris toutes idées me seraient très utiles !!!
huttec Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Il faut séparer les fiches mémo (ce qu'on apprend à la maison ) et les exercices. Avoir un cahier pour coller les fiches (encore que je trouve que coller du papier sur du papier, c'est du gaspillage) ou un classeur et un cahier d'exercices. Mais comme tu as commencé comme ça, je te conseille de continuer à coller les fiches dans le cahier au fur et à mesure, juste à la fin du cahier tu fais faire une table des matières pour que les momes sachent à quelle page ils retrouveront telle ou telle fiche, et ouvrir un cahier d'exercice ou tout simplement faire un cahier d'exercices "*français maths" comme un cahier du jour. Ca évitera aux parents d'acheter un classeur en cours d'année. Tu peux très bien expliquer aux enfants que tu trouves que le système actuel c'est difficile à gérer et que tu as trouvé cette solution.
mimimar Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 je pense qu'elle parle de fiches d'exercices, qu'elle donne à faire en autonomie pendant que l'autre niveau travaille avec elle. déjà, pour éviter d'avoir trop de changement tu peux leur faire prendre leur cahier dans un sens pour la numération et le calcul, et dans l'autre pour la géométrie et les mesures. maintenant effectivement si tu travailles beaucoup sur fiches, l'année prochaine si tu gardes ce niveau il faudra prévoir un classeur. tu peux aussi voir à faire acheter un porte vu, que tu feras vider à chaque fin de leçons (pareil que pour le cahier un coté numération.....) en passant leur agraffer par leçon et mettre dans une pochette (ou autre je ne sais pas je viens d'avoir l'idée). ne restant sur le cahier que les exercices écrits.
huttec Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 oups,, j'ai lu trop vite et j'ai rien compris.....
anniou Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 je pense qu'elle parle de fiches d'exercices, qu'elle donne à faire en autonomie pendant que l'autre niveau travaille avec elle. déjà, pour éviter d'avoir trop de changement tu peux leur faire prendre leur cahier dans un sens pour la numération et le calcul, et dans l'autre pour la géométrie et les mesures. maintenant effectivement si tu travailles beaucoup sur fiches, l'année prochaine si tu gardes ce niveau il faudra prévoir un classeur. tu peux aussi voir à faire acheter un porte vu, que tu feras vider à chaque fin de leçons (pareil que pour le cahier un coté numération.....) en passant leur agraffer par leçon et mettre dans une pochette (ou autre je ne sais pas je viens d'avoir l'idée). ne restant sur le cahier que les exercices écrits. Oui c'est tout à fait cela!!! Je parlais des fiches de travail que je donne en autonomie. C'est vrai que je pourrais diviser mes cahiers en 2, en mettant comme tu le dit, les parties au début et à la fin !!! Mais c'est clair que l'année prochaine je prévoirai un classeur pour le français et les maths !! Comme cela, plus besoin de coller des feuilles sur des feuilles !!! En espérant que cela ne soit pas trop lourd à porter dans les sacs. L'idée d'agrafer les feuilles, c'est vrai que je n'y au pas pensé !! Je le fais pour les évaluations avec le bulletin de notes pour chaque période, je pourrais le faire pour toutes les notions terminées !!! Merci merci !!!
mimimar Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 pour l'année prochaine, le classeur je suis zil (même si en remplacement très long en maternelle cette année), et voila ce que j'ai vu et qui fonctionne pas mal un classeur rigide qui reste en permanence dans la classe avec toutes les leçons terminées(à la limite à ramener de temps en temps pour permettre des révisions....) un classeur souple ou un porte vues (car les feuilles de classeur rentrent dans les portes vue et cela évite des déchirements intempestifs des œillets) dans lequel il y a les leçons en cours. une fois la leçon terminée, évaluée et revue pour ceux qui avaient rencontré des problèmes, rangée dans le classeur. les classeurs rangé dans la classe et non dans la case où ils risquent de tomber et de s'ouvrir, et où ils prennent beaucoup de place) plusieurs options ensuite pour le rangement, dans une pochette plastique par leçon ce qui permet de faire réviser les leçons de temps en temps surtout quand on approfondit une leçon, ou normalement les feuilles les unes après les autres. après à toi de voir si tu as un cahier de leçon ou un classeur dédier à ça. il y a des écoles qui ont des classeurs de leçon de cycle, ce qui permet à l'enseignant de savoir ce qui a été fait auparavant, et de faire juste réapprendre la leçon et rajouter les nouveautés. (ils peuvent pas te dire qu'ils ont pas vu.) voila. si tu as d'autres questions niveau organisation n'hésite pas, je te dirais comme je le vois ou même comme je l'ai vu pratiquer, après je pense que chacun doit faire en fonction de soi et surtout en fonction de la population qui est en face de toi. autre chose, pourquoi donner tout le temps des fiches? as tu des livres en math et en français? ou alors même, moi en tant que remplaçante, je me fais des photocopies de livres qui m'intéressent, (pour avoir une feuille pour deux plus qq unes pour ceux qui sont seuls à leur table), et leur distribue, ils doivent recopier la consigne, puis faire l'exercice en recopiant tout, je récupère les feuilles à la fin (ce qui me permet de les réutiliser d'une année sur l'autre), ca leur prendrait plus de temps, ca les obligerait à faire un peu plus de copie, à se concentrer un peu plus que sur des fiches, et soit rigoureuse sur la présentation, ca leur servira plus tard. et si tua s un ou deux élèves en difficulté, tu peux prévoir de leur laisser la feuille, ils découpent et colle les exercices au fur et à mesure et ne marquent que les réponses. (pour eux aussi du coup, propreté et présentation).
mimimar Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 je viens de penser à autre chose, car tu leur donnes les fiches en autonomie donc peut être quand ils ont fini leur travail, ce qui n'arrive pas forcement à tous. tu peux faire une fiche d'autonomie, avec un en-tête du genre la matière et le titre de la leçon et les exercices supplémentaires à faire quand le travail obligatoire est terminé. avec même des fiches sous plastiques, avec les feuilles d'autres livres dont je parlais tout à l'heure, numérotées pour qu'ils s'y retrouvent. et tu peux mettre un challenge, pour les 3 ou 4 (voir 5 premiers) qui ont tout réalisé chaque mois ou ceux qui en ont fait le plus, pour motiver les élèves à le faire et donc a travailler plus vite et mieux (car ca ne compte que quand l'exercice est juste (donc par contre il faut corriger souvent juste en signalant les fautes, pour qu'ils les corrigent afin de valider l'exercice).
Charivari Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 De mon côté je n'aime pas du tout l'idée des leçons qui restent en classe une fois qu'elles sont "terminées" (évaluées). Je rêve que certains élèves feuillettent régulièrement toutes leurs leçons, même les vieilles. Et d'ailleurs je donne très souvent des vieilles leçons à réviser, juste pour se raffraichir la mémoire. Bref, dans ma classe ils ont un petit classeur de leçons. Sur une page ils ont la leçon collée en haut, et un exercice type copié en dessous de chque leçon (pour pouvoir refaire des exos à la maison). Ca marche bien, et je suis très contente de ce système. Après, ils ont un cahier d'entrainement et un cahier du jour. Voilà.
doubleR Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 J'ai un cahier de leçons, petit format, les leçons sont collées , complétées et numérotées. Pour les exos, c'est sur le cahier du jour, qu'ils soient en autonomie ou pas. Je n'aime pas les faire travailler sur fiche A4, même si cela me peut m'arriver. Le plus souvent en autonomie , ils ont des exos à recopier issus du manuel ou alors des exos sur feuille A5, à découper, à coller et à faire en dessous, sur le cahier. J'aime que mes élèves écrivent sur un cahier avec des lignes et sachent présenter cela proprement. Idem pour les problèmes de maths : il découpent l'énoncé, souligne la question en rouge, les données utiles en bleu et ensuite présentent leur résultat correctement (un calcul, si c'est en colonnes, un chiffre par carreau, les trait à la règle), un résultat et une phrase réponse. je trouve qu'ils s'appliquent beaucoup plus sur un cahier que sur une fiche et ca fait moins de photocopies.
anniou Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 Merci pour toutes ces idées !! Pour répondre à Mimimar et à doubleR, ne vous inquiétez pas je ne donne pas que des fiches de travail, ils doivent également écrire des exercices sur leur cahier mais disons que les manuels que je possède en math et en français ne me plaisent pas du tout et de même pour les exercices qu'ils proposent mais je fais avec !!! Le soucis c'est que j'ai pas mal d'élèves qui sont très lents ce qui fait que, parfois, même le 1er exercice n'est pas fini !!! Donc pour le réinvestissement ce n'est pas top !!! Comme je ne suis pas une fana des devoirs maison, je ne peux pas avancer super vite si je veux qu'ils effectuent une batterie d'exercices avant l'évaluation !! Alors les fiches de travail c'est pas mal !!! Surtout que la plupart du temps, elles sont personnalisées en fonction de l'enfant, de ses difficultés et de ces capacités !!!! J'ai bien pensé à leur faire recopier les exercices sur le cahier comme le dis mimimar mais on n'en revient toujours au même: certains sont extrêmement lents !!! Peut-être justement donner à ses élèves là les fiches et les autres élèves recopient les exercices sur leur cahier !! Mais bon, je pense qu'ils vont se dire: bah super moi je dois tout recopié alors que lui ne mets que les réponses et c'est donc plus rapide. Pfff, enfin, j'me pose beaucoup de questions mais merci d'être là pour donner vos idées et votre ressenti !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant