Gribouillette Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonsoir J'aimerai savoir comment vous gérez les transitions entre 2 séances, car chez moi c'est le souk, et je voudrais que ça change! Je parle du moment ou tout le monde est de retour à sa place, ou j'ai demandé de ranger cahiers / livres / dessins et de sortir un autre cahier pour la séance suivante par exemple. A chaque fois, c'est le bazar et ça prend un temps fou. Certains sont prêts depuis longtemps et d'autres lambinent ou continuent de lire / colorier jusqu'à ce que je leur supprime le livre / feutre. Je dois à chaque fois dire "Truc, pose ton livre", "Machin, range ton coloriage" et ça m'agace! Il faut que je menace de confisquer les objets du délit pour qu'ils disparaissent enfin. En plus, mes élèves profitent de ce temps de transition pour papoter comme si je n'étais pas là, on dirait la pause café! Pour eux "rangez vos ardoise et sortez vos cahiers" ça veut dire : "faites la foire"! Ils peuvent être très calmes la seconde d'avant, et paf, dès que je dis de ranger ou sortir quelque chose, c'est le souk et je passe 10 minutes à les recalmer. Et malheur à moi si j'ai oublié de dire de sortir la règle. Car ça refait perdre 5 minutes et je dois à nouveau récupérer leur attention. Ce temps perdu m'agace énormément, je ne sais pas quoi faire pour que ça se déroule efficacement et dans le calme. Des idées?
mumu043 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Juste pour te dire que je suis rassurée de te lire : c'est pareil dans ma classe ! Je ne t'aide pas beaucoup, désolée
Invité mufab Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Gribouillette tu as mis le doigt sur un truc difficile à gérer, effectivement. Et c'est vrai que c'est pénible si c'est trop récurrent. Alors il y a des enseignants qui font faire une petite pause entre chaque domaine (musicale, dessin, chant, lecture libre, relaxation sur musique douce...). Moi je n'y ai pas trop recours dans ma classe car : 1) ça risque de s'éterniser 2) Il y a beaucoup de choses à faire, on est tjs à labours, et je n'ai pas envie de perdre trop de temps à les ménager, vu qu'ils s'en chargent déjà pendant les temps destinés à l'écrit 3) Je ne sais pas les relaxer, je suis trop speed. Alors j'insiste : je compte jusqu'à 3 (ou 3 et demi), je félicite ceux qui ont sorti le bon matériel ("Alors combien sont prêts? Et je les compte, en général les autres sont vexés), je donne un coup de brosse bien fort sur le tableau (pas bien ça, faut pas, ça les stresse), ou alors je m'assois et j'attends, , avec l'air de m'ennuyer ferme. Bon courage Gribouillette, j'ai de plus en plus l'impression qu'on a le même profil de classe !
Byza31 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Un truc que j'ai vu faire en maternelle, peut-être adaptable en élémentaire? : au moment de ranger, la maîtresse met une musique (toujours la même), les élèves doivent être prêts à la fin de la musique.
Gribouillette Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 Juste pour te dire que je suis rassurée de te lire : c'est pareil dans ma classe ! Je ne t'aide pas beaucoup, désolée Je ne suis pas la seule à avoir ce problème, c'est déjà ça! Alors il y a des enseignants qui font faire une petite pause entre chaque domaine (musicale, dessin, chant, lecture libre, relaxation sur musique douce...). Moi je n'y ai pas trop recours dans ma classe car : 1) ça risque de s'éterniser 2) Il y a beaucoup de choses à faire, on est tjs à labours, et je n'ai pas envie de perdre trop de temps à les ménager, vu qu'ils s'en chargent déjà pendant les temps destinés à l'écrit 3) Je ne sais pas les relaxer, je suis trop speed. Idem chez moi. Et puis, certains ont déjà pris une pause (certains élèves, parfois les 3/4 ont terminé et ont le temps de lire/dessiner 5-10 minutes) Alors j'insiste : je compte jusqu'à 3 (ou 3 et demi), je félicite ceux qui ont sorti le bon matériel ("Alors combien sont prêts? Et je les compte, en général les autres sont vexés), je donne un coup de brosse bien fort sur le tableau (pas bien ça, faut pas, ça les stresse), ou alors je m'assois et j'attends, , avec l'air de m'ennuyer ferme. M'asseoir et attendre je le fais aussi, mais ça fonctionne peu. La plupart du temps, ils continuent de parler comme si je n'étais pas là, j'ai l'impression d'être une plante verte. J'ai une astuce que j'utilise parfois, c'est le tour de magie. Je dis "Attention, tour de magie, je vais m'asseoir, fermer les yeux et compter jusqu'à 10, quand j'ouvrirai les yeux, vous serez tous prêts et silencieux!" Ça marche pas mal mais c'est comme tout, il faut que ça reste de temps en temps sinon ça perd de sa magie et donc de son efficacité! Bon courage Gribouillette, j'ai de plus en plus l'impression qu'on a le même profil de classe ! Complètement! Ou alors c'est nous qui avons le même profil, tellement speed que ça stresse les élèves? J'aimerai trouver un rituel (un peu comme en maternelle) pour que ces transitions se passent dans le calme et que ça devienne une habitude. J'ai pensé à de la musique. Vous en pensez quoi? Ça ne risque pas de les énerver encore plus? J'édite : Oui, justement Byza, c'est à ça que je pensais!
Invité mufab Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bon courage Gribouillette, j'ai de plus en plus l'impression qu'on a le même profil de classe ! C'est la même chose dans ma classe... depuis que j'enseigne... alors je me dis que ce n'est pas le profil de classe, mais celui de la maîtresse ! Bon vous allez me mettre le bourdon, toutes les 2. J'en suis juste à ma énième remise en question de ma pratique professionnelle, et maintenant faut changer tout !
Gribouillette Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 Bon vous allez me mettre le bourdon, toutes les 2. J'en suis juste à ma énième remise en question de ma pratique professionnelle, et maintenant faut changer tout ! Mais non, c'est pas ce qu'on a dit! De toute façon, chacun enseigne avec sa personnalité, et on ne peut pas changer de personnalité! Quand je vois mes collègues toujours calmes et qui parlent tout doucement, je me dis que je n'arriverai jamais à être comme ça. Je fais des efforts pour leur ressembler, mais je ne tiens pas sur la longueur! J'ai bien envie de tester le truc de la musique, j'ai un coffret de 3 CD de musique classique, il ne me manque que le poste (je le partage avec ma collègue). Sinon, je ramène ma chaine hifi à l'école. Je ne m'en sers jamais!
yann54 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Gribouillette tu as mis le doigt sur un truc difficile à gérer, effectivement. Et c'est vrai que c'est pénible si c'est trop récurrent. Alors il y a des enseignants qui font faire une petite pause entre chaque domaine (musicale, dessin, chant, lecture libre, relaxation sur musique douce...). Moi je n'y ai pas trop recours dans ma classe car : 1) ça risque de s'éterniser 2) Il y a beaucoup de choses à faire, on est tjs à labours, et je n'ai pas envie de perdre trop de temps à les ménager, vu qu'ils s'en chargent déjà pendant les temps destinés à l'écrit 3) Je ne sais pas les relaxer, je suis trop speed. Alors j'insiste : je compte jusqu'à 3 (ou 3 et demi), je félicite ceux qui ont sorti le bon matériel ("Alors combien sont prêts? Et je les compte, en général les autres sont vexés), je donne un coup de brosse bien fort sur le tableau (pas bien ça, faut pas, ça les stresse), ou alors je m'assois et j'attends, , avec l'air de m'ennuyer ferme. Bon courage Gribouillette, j'ai de plus en plus l'impression qu'on a le même profil de classe ! Je rejoins un peu cet avis. En début d'année, c'était la galère... et à force de répéter et de féliciter ceux qui sont prêts rapidement, et bien ça tourne bien maintenant. Mais il y aura toujours un ou deux élèves qui ne le feront pas. Et puis il faut aussi les prévenir... dans 5 minutes, on passe au maths... Bon courage
Gribouillette Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 En début d'année, c'était la galère... et à force de répéter et de féliciter ceux qui sont prêts rapidement, et bien ça tourne bien maintenant. Mais il y aura toujours un ou deux élèves qui ne le feront pas. Et puis il faut aussi les prévenir... dans 5 minutes, on passe au maths... Bon courage Moi j'ai beau dire "C'est bien, Truc, tu es prêt." "Bravo, Machin tu es prêt me premier." etc, ça ne fonctionne pas.
Invité mufab Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Si tu les appelles "Truc" ou "Machin", ça ne m'étonne qu'à moitié.
Gribouillette Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 Si tu les appelles "Truc" ou "Machin", ça ne m'étonne qu'à moitié. :lol:
liz47 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 alors moi, riche de mon expérience (T1 ), je fais (classe de CP) tourner un bâton de pluie, quand la "pluie" a fini de tomber, tout le monde doit être près! voilou! bonne soirée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant