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Posté(e)
je compte jusqu'à dix parfois, je vois bien que ca n'est pas toujours suffisant

Un conseil, fais comme moi : je m'arrête à 102.

OK :sort:

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Posté(e)

je viens de lire tous vos messages, et pour moi, c'est pareil, y en a toujours un, voire trois ou quatre qui n'ont pas fini de ranger leurs affaires en même temps que les autres.

Quand j'attendais, je m'apercevais que je pouvais attendre longtemps, voire très longtemps... et on perdait pas mal de temps, c'est surtout ça qui me stressait.

J'essaie d'être un peu plus cool à ce niveau là et je trouve que ça passe beaucoup mieux.

A partir du moment où la majorité de la classe est prête, j'enchaîne et en général ceux qui sont "à la masse" n'ont pas d'autre choix que de suivre... J'exige depuis le début de l'année qu'il n'y ait plus rien qui traîne sur la table lors des phases d'oral collectif, mais s'ils ne gênent pas au niveau bruit en tripotant leurs affaires, je ne m'interromps pas pour ça..

Sinon j'ai également des étiquettes de couleur relatives à chaque cahier (couleur du protège cahier) et lorsqu'ils doivent prendre un cahier, je place l'étiquette au tableau et pas besoin de répéter quel cahier il faut prendre!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement, je ne me suis pas lancée avant les vacances. :blush:

Je tente le coup de la musique demain, on va bien voir ce que ça va donner...

Je viendrai vous raconter! :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

quelle musique tu vas leur passer ?

Comment tu vas introduire le fait que tu écoutais la musique en rangeant . Ca ne va pas les exciter encore plus .

Moi il attende que ca se passe et certains que je sois derriere eux bon c'est des CP ils sont encore petits mais on perd un temps fou .

Posté(e)

moi aussi les transitions c'est mon cauchemar!!! comme vous j'ai l'impression que "allez on range les maths" signifie "vous avez le droit de vous lâcher 5-10min"!!!! grrrrr

mon conseiller péda m'a suggéré d'imaginer des activités de transition genre calcul mental. j'ai essayé mais ça marche pas trop! j'ai déjà testé de les faire sortir qq minutes plus tard en récré : inefficace. s'asseoir en prenant un air excédé finit par marcher et le calme par revenir, mais c'est trop long!

ca a donné quoi la musique? j'aime bien l'idée du bâton de pluie qui oblige à rester relativement silencieux pendant la phase de rangement...

un lien pour fabriquer soi-même son bâton de pluie :wink: : http://www.ciloubidouille.com/2006/12/12/baton-de-pluie

Posté(e)

mon conseiller péda m'a suggéré d'imaginer des activités de transition

Pourquoi, il n'avait pas d'idée ? :bleh:

Posté(e)

Les miens sont pareils certains sont prêts tout de suite et d'autres discutent et ne sont jamais prêts

Les activités de transition ont toujours tendance à s'éterniser

J'avoue que j'ai tendance à commencer quand même même si certains sont encore à la traine car sinon à la fin de la journée on a rien fait

Faut dire aussi que le rythme est toujours très soutenu surtout depuis la semaine de 4 jours!!

Posté(e)

mon conseiller péda m'a suggéré d'imaginer des activités de transition

Pourquoi, il n'avait pas d'idée ? :bleh:

T'as remarqué, aussi ?

Posté(e)

Les miens sont pareils certains sont prêts tout de suite et d'autres discutent et ne sont jamais prêts

Les activités de transition ont toujours tendance à s'éterniser

J'avoue que j'ai tendance à commencer quand même même si certains sont encore à la traine car sinon à la fin de la journée on a rien fait

Faut dire aussi que le rythme est toujours très soutenu surtout depuis la semaine de 4 jours!!

Pareil. :glare:

Des activités de transition OK mais euh...ça existe de telles activités qui peuvent inclure le rangement? :blink: Imaginer des activités de transition: hum hum il s'est pas foulé celui-là!

Je trouve ça absurde: on peut tout de même pas faire en sorte qu'il n'y ait jamais de flottement ou de bruit lors du rangement et même si c'est calme, elles existent bel et bien ces phases flottantes, non?

En tout cas ça me rassure de constater que ce n'est pas idéal non plus dans les autres classes. J'imagine toujours que chez mes collègues on entend les mouches voler même quand il s'agit de ranger son ardoise. :blush:

Posté(e)

Avec 3 niveau, je les ai prévenus que je n'avais que très peu de temps avec eux, donc dès que j'arrive, même s'ils n'ont pas fini ils doivent tout arreter pour m'écouter....

Au début, ça a été dur (surtout avec les CP), mais il m'est arrivé de repartir au bout des 15 minutes (en ayant attendu 10 minutes, un tel, une telle, le silence) en n'ayant pas tout expliqué mais en donnant quand même l'exo à faire dans le cahier du jour ! :devil_2:

Depuis, j'ai beaucoup moins de soucis ! :angel_not:

Il faut dire que j'ai des élèves gentils et travailleurs.... et que j'arrive maintenant à doser la quantité de travail à donner pour occuper tout le monde le temps que je voulais.

Posté(e)

Bonjour,

Quand je bossais en Rased, je travaillais avec un élève en accompagnement en classe.

Le maître était toujours très zen, une voix posée... entre chaque séance (c'étaient des cp-ce1), il laissait le niveau sonore monter un peu, les élèves s'échangeaient bien 3 mots en rangeant leur cahier, certains filaient sous leur table ramasser un crayon tombé... et puis au bout de quelques temps (1 ou 2 minutes), il reprenait toujours tranquillement la leçon, et les élèves "remontaient dans le train" d'eux même... bref, mon "idéal" de gestion de classe... mais je n'ai malheureusement pas la même personnalité que cet instit, ni ses "trucs" pour faire que ça fonctionne (c'était une école de campagne, niveau social mélangé).

ça m'a quand même appris qu'il est parfois nécessaire de laisser aux élèves ce temps "d'entracte" ou certains peuvent décompresser, se défouler un peu (j'ai bien dit "un peu"...) surtout dans les classes de cycle 2, et que si on les brime trop, on a parfois le contraire de ce qu'on veut (la cocotte minute éclate!)...

Concrètement, dans ma classe, j'utilise toutes les astuces mentionnées ci-dessus : fermer les yeux et dire que l'on ne les rouvrira que quand on n'entendra plus aucun bruit (ils ont adoré et ça a super bien marché... mais je l'utilise avec parcimonie sinon en effet, ça perd de a magie!), faire un décompte, féliciter les enfants prêts etc... et puis parfois, je préfère perdre du temps, leur demande de tout reranger, j'attends le silence total, puis leur demande de reprendre leur cahier calmement et rapidement.

Bon, comme tous, j'en arrive à remarquer que ça ne marche pas à tous les coups, que ces temps là m'épuisent parfois et qu'il y a des jours avec (prêts en 3 minutes sans bruit!) et des jours sans (je me bats à chaque transition)...

Patience.... :angel_not:

Bon courage!

Posté(e)

Nous, on joue au jeu du furet en français, en anglais, en avançant, en reculant. On fait du calcul mental en anglais, ou le jeu du portrait, ou une charade.

Je ne fais avancer le furet qu'avec ceux qui n'ont plus rien sur la table. Je n'interroge que les élèves prêts.

Et je constate chaque fois avec étonnement que ça fonctionne extrêmement bien.

Sinon, lorsque je n'ai pas le courage de me poser sur un jeu, ou parce que je suis le nez dans le guidon, j'éteins la lumière et je compte à reculons (en partant de 10 ou 15 selon la quantité de matériel à ranger), tranquillement, assise au tableau. Objectif à O : silence total, tables propres, cahiers relevés. Quand j'arrive à 0, ceux qui n'ont pas rangé voient leur nom écrit au tableau et restent 5 minutes en récré pour m'aider à ranger la classe. :devil_2:

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