Aller au contenu

Perdue avec tous les projets


Valda80

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon post est dans la bonne catégorie mais je tente.

Voilà mon cas: dès janvier je suis affectée (et ce pour un mois) dans une classe de cp/ce1. Alors déjà grande première pour moi: je ne connais aucun des 2 niveaux (jamais observés) et je n'ai jamais vu une classe à double niveaux...

J'ai donc énormément de craintes! De plus, je ne remplace pas la titulaire de la classe mais une remplaçante qui est arrivée il y a peu (donc selon la directrice elle ne pourra pas m'aider...), les élèves sont en retard, les parents peu coopératifs...

Bref, mes questions sont les suivantes:

je dois trouver un projet en littérature, puis-je exploiter le même album avec les 2 niveaux? Comment faire car les élèves n'auront pas les albums sous les yeux?... Avez-vous des idées d'albums exploitables en 4 semaines?

Même question en arts visuel: avez-vous des idées de projets? Je pensais peut-être faire "le portrait", mais ce que je ne comprends pas c'est comment différencier? Je suis complétement larguée c'est terrible...:cry:

Merci pour vos éventuelles réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche toi de la fédération des oeuvres laïques (ligue de l'enseignement) de ton département, ils prêtent des séries de livres ; dans les CDDP aussi. Ca te permettra d'avoir un livre par enfant. A mon avis, si c'est pour un travail en littérature, tu peux choisir le même album pour les 2 niveaux, mais ça ne sera pas un livre de lecture pour les CP, il faudra que tu travailles la lecture à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal le cycle 2... Un album de Boujon? Ou Ma maitresse est une ogresse? Je réfléchis, je te dis dès que j'ai d'autres idées... Le Petit Chaperon rouge?

Edit : il existe une liste officielle pour la littérature au cycle 2, tu devrais pouvoir la trouver en fouillant sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aussi au Petit Chaperon rouge qui est libre de droit.

Mais ce que je ne comprends pas c'est: les Cp ne savent peut-être pas tous lire; comment faire pour exploiter ce conte avec tous? Leur lire les passages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne leur fais pas lire aux CP, tu leur lis. Ou tu fais jouer la coopération, et les CE1 le lisent au CP (ceci dit, tes CE1 ne seront peut-être pas tous lecteurs). Là tes objectifs sont en littérature, pas en lecture, donc tu peux leur lire toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai des demandes de la remplaçante que je vais remplacer^^

Je dois travailler les albums de la carotte géante en cp et du magicien des couleurs en ce1.

Or, je n'ai aucune idées de pistes d'exploitation pour l'album des cp!!! HELP. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...