dolphin1357 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour je suis débutante en cycle 3 et j'ai cette année une classe assez difficile : beaucoup de bavardages - peu d'attention.... Je travaille à 50% dans une classe de CE2 et je dois enseigner tout le français. Je me remets énormément en question cette année et notamment ma pédagogie. J'ai l'impression de faire de la pédagogie frontale mais quand j'essaye de les mettre en groupes c'est la catastrophe, certains en profitent pour s'amuser, d'autres se disputent... Je voudrais vraiment les intéresser et pour cela je me rends compte qu'il faut que je change ma façon d'enseigner. Mais je ne sais pas par où commencer. je travaille par demi-journée et j'ai l'impression que je cours tout le temps après le temps. J'ai fait une évaluation diagnostique en lecture et beaucoup d'élèves ont un niveau très faible au niveau de la vitesse ou de la compréhension. Et j'ai deux trois élèves qui ont un super niveau et j'aimerais vraiment mettre en place une pédagogie différenciée en lecture mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Je cherche des supports qui pourraient faire progresser les élèves en difficulté et un autre support qui permettrait aux bons élèves de travailler leur lecture, en partie en autonomie, de manière plus complexe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces pratiques en lecture avec une classe très hétérogène en lecture. Je suis totalement perdue!!! J'aimerais beaucoup mettre en place une pédagogie PMEV mais je ne sais même pas par quoi commencer et ça me paraît difficile à mettre en oeuvre étant donné que je travaille par demi-journée...Merci par avance pour les réponses.