marimarinette Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour à tous, Je songe à demander un congé de formation pour poursuivre mes études à la fac. A priori, j'aimerais plutôt un mi-temps... Est-ce possible? Est-ce facilement accordé? Je suis dans l'académie de Lille... Avez-vous des témoignages? Merci ;-) Marie
Fanny38 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Je n'ai pas la réponse à ta question. Mais je pense qu'un mi-temps en plus d'un doctorat, c'est tout bonnement... surhumain !
Idzia Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Je suis PE à plein temps et je me suis inscrite en 1ère année de doctorat pour l'année 2010/2011. L'an dernier, j'ai validé mon Master 2 tout en étant à 100%. Je commence à atteindre les limites de ce fonctionnement; mener de front travail à temps plein et recherches universitaires est très délicat et exige de gros efforts. C'est pourquoi, je songe à demander un congé de formation pour l'année prochaine.
marimarinette Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Posté(e) 5 décembre 2010 Est-il facile d'avoir ce congé de formation à la première demande? J'ai eu mon master en travaillant à temps plein mais pour le doctorat, ça ne va pas être possible... Est-ce qu'il y a d'autres doctorants dans ce cas?
clicasos Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 J'ai obtenu un congé formation en 2000 pour préparer à l'époque un DEA en histoire, l'équivalent d'un master 2. Je l'avais obtenu dès ma première demande dans l'académie de Lille.J'avoue que je n'aurais pas pu mener de front et l'école et des recherches en archives avec des déplacements sur 4 départements + des cours à Paris car ma directrice de recherche enseignait à Nanterre. J'avais réussi à faire ma maîtrise à temps plein mais mon sujet était plus "local". Enfin tout dépend peut-être de ta filière, de ton sujet ...
Idzia Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 J'espère avoir mon congé de formation pour faire ma 2ème année de thèse, mais je ne sais pas si ces congés sont accordés facilement dans l'Académie de Toulouse.
eg79 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour, Je te conseille de contacter un syndicat qui pourra t'indiquer si tu as tes chances ou pas dès ta première demande... dans les Yvelines, par exemple cela fonctionne par nombre de points et il faut en général pas mal d'ancienneté (et donc de points) pour obtenir dès la première demande ce congé formation... Par contre, au bout de la 3e demande, c'est accepté "automatiquement"... bon courage
noémieB Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour à tous, Je suis ravie de tomber sur un tel post Je débute tout juste dans l'enseignement (PES) mais en plus de mon envie d'enseigner, j'ai très envie de faire de la recherche et de réaliser une thèse. Pour l'instant, ce ne sont que des projets, mais lorsqu'on est PE et qu'on a validé une thèse, est-il possible d'enseigner à l'université (le mercredi par exemple ) ou faut-il obligatoirement avoir l'agrégation ? Bref, devenir enseignante-chercheuse est un grand rêve mais est-il réalisable ? Autres questions : - Puis-je m'inscrire dès maintenant en thèse ou dois-je attendre l'an prochain (je suis actuellement en master 2) ? - Mon master 2 est, je pense, considéré comme un master pro (en fait, personne ne nous en a vraiment informé ^^), est-il possible de s'inscrire en thèse avec un master pro ou faut-il un master recherche ? Je pense essayer de faire ma thèse sans prendre de congé de formation pour l'instant, on verra bien D'avance merci pour vos conseils et vos réponses. Courage à tous les EDPiens et EDPiennes PE et thésard(e)s
Moineau Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour, je suis à Lyon et j'aimerais aussi préparer un doctorat. Celles qui l'ont déjà fait peuvent-elles me contacter par mp pour me donner des infos sur le financement, la charge de travail, etc...? Je n'ai pas encore de M2 recherche et j'ai 2 enfants en bas-age. J'ai très envie de me lancer mais j'ai un peu peur, j'avoue!;-) Merci pour vos témoignages!
sophsoph Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je me permets d'intervenir parce que de mon côté, j'ai commencé à faire la démarche inverse: j'ai passé le concours pendant ma 2ème année de thèse. Malheureusement, ça me paraît bien difficile (voire impossible) de mener les 2 de fronts. De mon côté, j'ai arrêté ma thèse, à regret, certes.... Faire une thèse demande énormément de temps et d'investissement personnel. Ce n'est pas comme un master, on doit vraiment "produire de l'original" si je peux dire. Trouver un sujet intéressant et inédit, puis trouver un directeur de recherches qui prenne le risque de nous suivre... c'est déjà du boulot! Autant la 1ère année, on est dans le "débroussaillage", dans la partie bibliographique et si on a 5h/ jour pour lire ça peut passer, autant après il faut commencer à publier des articles, à produire des données, assister et participer à des conférences... Pour enseigner en fac (et donc être enseignant-chercheur), il faut avoir validé son doctorat et selon les filières ça marche sur concours. Mais il y a peu de postes....
mincealors Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je te conseille de contacter un syndicat qui pourra t'indiquer si tu as tes chances ou pas dès ta première demande... dans les Yvelines, par exemple cela fonctionne par nombre de points et il faut en général pas mal d'ancienneté (et donc de points) pour obtenir dès la première demande ce congé formation...Par contre, au bout de la 3e demande, c'est accepté "automatiquement"... Je ne crois pas que les règles soient les mêmes dans tous les département. Dans le mien, j'ai obtenu mon congé de formation à la troisième demande, mais ça n'a pas été "automatique", seulement une histoire de points accumulés (1 point par année d'ancienneté, 5 points après la première demande, encore 5 points après la seconde, et après, c'est seulement un point par année), donc techniquement quelqu'un qui n'a que 5 ans d'ancienneté peut attendre facile plus de 10 ans avant d'obtenir son congé... Tout dépend bien sûr du nombre de mois de formation attribués par département (ça change souvent, et plus souvent à la baisse) et surtout de l'ancienneté des collègues qui les demandent. Or de nombreux collègues en fin de carrière (donc avec beaucoup de points) font ces demandes. En tout cas, j'admire les doctorants qui se lancent dans l'aventure tout en gardant leur classe (même à temps partiel) et en ayant de jeunes enfants. En ce qui me concerne, ça va presque être des vacances puisqu'il s'agit d'une première année d'anglais en FAD, et même si j'ai 4 enfants, ça me paraît jouable.
Moineau Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Alors en ce qui me concerne, j'ai déjà réfléchi à un sujet, et j'ai déjà pensé à un directeur de thèse qui vraisemblablement serait d'accord... Mais par contre, ce qui me fait peur, c'est le boulot effectivement. Je peux encore prendre un mi-temps de droit parce que j'ai une petite fille de 10 mois, mais bon, faut se faire financer derrière, et je sais pas si c'est possible en étant instit! Que de questions... j'ai vraiment envie de voir ce projet aboutir, mais j'ai un peu la trouille!
Messages recommandés