kloedab1 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour, En CE2-CM1, je dois faire une leçon sur les consonnes muettes à la fin des noms et adjectifs. Je ne sais pas comment aborder cette leçon. Quelqu'un aurait-il une idée?
marika Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Je la commence par une dictée de mots pas trop compliqués et bien ciblés sur cahier de brouillon, corrigée ensuite collectivement, et on dicute du pourquoi de chaque terminaison, tout simplement! 1
aurel18 Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Avant la séance j'ai écrit des mots (adjectifs et noms) au tableau en mettant ... à la place de la dernière lettre (ex: peti...). On a lu ensemble les mots et je leur ai demandé d'écrire sur leur cahier de brouillon les mots en mettant la dernière lettre. Puis par deux ils ont mis en commun pour voir s'ils avaient trouvé la même lettre et expliquer pourquoi ils l'avaient choisi. Et enfin on a mis en commun en précisant comment ils avaient fait : trouvé le féminin ou un mot de la même famille. Et à la fin comme il me restait du temps j'ai même pu leur demander d'écrire eux même la leçon sur le cahier de brouillon et on en a lu quelques unes. Cette séance a pas mal fonctionné. Si ça peut aider...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant