morgu Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour, Je dois préparer une séquence sur une zone de tourisme montagnard. D'après le BO, cela correspond à la 4ème séquence du thème "produire en France" (4ème type d'espace d'activité)-> une zone de tourisme. D'après vous, lors de cette séquence, dois je consacrer une séance aux autre formes de tourisme (balnéaire - culturel -vert - récréatifs...)? De plus, je suis un peu perdu quant aux activités que je pourrais proposer aux élèves (CM2) pour mener à bien cette séquence ( de 4 ou 5 séances) Merci d'avance pour d'éventuelles pistes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Je pense que tu dois aussi aborder les autres formes de tourisme. Tu peux effectivement appronfondir un type de tourisme. Dans les zones de tourisme tu as des lieux spécifiques et des lieux qui présentent plusieurs axes d'attractivité ( montagne: tourisme de loisirs (ski) en hiver et tourisme vert en été). Axes à peut être développer: commencer par leur faire deviner à partir de débats et de documents quels sont les différents types de tourisme possibles ( tu as des documents et un carte sympa dans le " dossier Hachette" sur la France, il coûte 4,95 euros ca vaut le coup d'investir). http://www.enseignants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=254692 et peut être aussi dans celui-là: http://www.enseignan...dArticle=294131# (guide péda en téléchargement gratuit sur le site plus haut pour prendre des idées même sans acheter le livre). Puis après tu peux zoomer sur un cas particulier ici le tourisme montagnard: interêts et inconvenients du tourisme (selon des aspects économiques, environnementaux, sociaux (les gens locaux vivent de cela car pb agriculture ou anciens métiers montagnards) ou architecturaux (pollution visuelle, comparaison grandes station ski/village traditionnel ou photos en 1950 et aujourd'hui d'un même lieu puis débat sur avantages/inconvénients). Ne pas oublier les 2 saisons touristiques (été/hiver) avec des activités différentes et donc des adaptations nécessaires pour certains professionnels du tourisme ( moniteurs ski qui deviennent guides, etc...; ceratins ne changent pas de boulot (hotellier, restaurateur), ou certains ne travaillent qu'une saison sur 2 dans le tourisme. Comme tu es dans le thème de la zone de montagne, tu peux également coupler cela avec l'étude d'un paysage de montagne (éventuellement à comparer par la suite avec un autre typede paysage déjà étudié). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant