Aller au contenu

Question urgente en sciences


sandra2

Messages recommandés

Quand on parle de démarche technologique, c'est pour concevoir et fabriquer un objet à partir d'un besoin, d'un cahier des charges...

Mais quand on étudie le fonctionnement du tube de colle, par exemple, dans quelle approche se situe-t-on?

Et quand on élabore une maquette pour expliquer le fonctionnement des muscles antagonistes, est on dans une démarche technologique ou dans la modélisation? Ou peut-êtr que la modélisation fait partie de la demarche techno?

Si vous pouviez m'aider car à la veille de l'oral je me rend compte que c'est pas très clair pour moi cryin cryin cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'aider.

D'accord avec toi concernant la définition de la démarche techno.

quand on étudie le fonctionnement du tube de colle, par exemple, dans quelle approche se situe-t-on?

Pour moi, on se situe dans l'analyse systémique = analyse du fonctionnement d'un système qui fait partie de la démarche scientifique = expliquer ce qui est (et non fabriquer ce qui n'est pas encore, comme dans la démarche techno)

quand on élabore une maquette pour expliquer le fonctionnement des muscles antagonistes, est on dans une démarche technologique ou dans la modélisation? Ou peut-êtr que la modélisation fait partie de la demarche techno?

Non, on est là aussi dans la démarche scientifique. C'est effectivement de la modélisation.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour l'analyse systémique est-ce-que tu pourrais m'éclairer un peu plus: pour moi c'est l'étude d'un objet existant, son fonctionnement, son évolution historique, son utilisation aussi.

Est-ce qu'on est d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver que la demarche analytique consiste a decouvrir des objets (demonter,remonter), a comprendre leur fonctionnement et a apprendre a representer ce que l'on decouvre de l'objet

est ce la meme chose que la demarche systemique???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un site qui m'a bien éclairer pour la démarche techno: http://membres.lycos.fr/jf60/lad.htm?

Mais du coup, moi qui situais aussi l'approche du fonctionnement de l'objet dans la démarche techno, je crois que ce n'est pas bon :(

Je pense alors que l'analyse systémique est différente de la démarche techno (comfirmé par un prof de formathème) mais constritue deux activité dans le domaine de la techno...

Du coup, mon problème c'est de savoir où situer la modélisation et la recherche du fonctionnement d'un objet, grâce à la modélisation par exemple...

Avez-vous les idées plus claires que moi? j'espère... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, vu qu'on peut modéliser en astronomie pour expliquer un phénomène je dirai que la modélisation fait partie des procédés que l'on peut utiliser pour expliquer un phénomène, au mm titre que l'expérimentation ou la recherche documentaire, cela fait donc partie de la démarche scientifique..c'est ce que disait "j'y crois".

Reste à éclaircir la place de l'analyse systémique...

Pour la démarche analytique je sais pas...

Ne perdons pas espoir, on va y arriver :P

Si je trouve des solutions à ma dernière question, je vous dit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai :

- démarche scientifique : répondre à une question posée pour accroître ses connaissances.

Cela comprend les démarches d'observation, de documentation, d'expérimentation, de modélisation et approche technologique = analyser un objet technique pour en comprendre le fonctionnement.

- démarche techno : répondre à un besoin

Cela comprend analyse du besoin, élaboration d'un cahier des charges, conception d'un avant-projet, analyse de fabrication, fabrication, évaluation de ce qui a été fabriqué.

- analyse systémique : étudier l'objet par rapport aux différents systèmes : système des objets, système de production, système d'utilisation, système de consommation

La différence entre la démarche techno et l'analyse systémique, c'est que la première porte sur un objet à créer et la deuxième sur un objet qui existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup J'y crois, le pb le plus important finalement c'est de parler des bonnes choses avec la bonne terminologie...

Je ne distinguais pas approche technologique et démarche technologique _bl_sh_

Merci encore, courage à toi pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...