laludi31 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour à tous, je suis en M2 et je fais un mémoire sur l'acquisition du langage oral à la maternelle et plus particulièrement son déveleppoment grâce aux albums échos. Tout ça reste à préciser. Est ce que quelqu'un a le même thème ou un thème qui se rapproche? Quelle lecture me conseilez vous car je dois rendre un 1er jet de 6 pages pour janvier avec précision de la problématique, biblio et début du corpus. je vous remercie par avance
mgrebien Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Concernant l'acquisition du langage en maternelle je te propose une spécialiste : Agnès florin....J'ai oublié le titre de l'ouvrage mais d'un point de vue théorique et didactique cela vaut le détour.
pêlemel Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonsoir, Tu peux jeter un oeil aux deux biblio jointes, attention à ne pas te "noyer" dans le nombre de bouquins, certains sont vraiment trop théoriques, fais le tri. Je te conseille de t'intéresser de près à Philippe Boisseau, et notamment à ses travaux autour des "oralbums". Par curiosité perso, ton mémoire doit être de combien de pages ? Conseils : - commence rapidement tes lectures, - prends-en des notes - inscris tout de suite les bouquins que tu lis dans un doc "biblio" avec la bonne mise en page (attention, celle demandée par TA fac) et toutes les infos requises (édition, lieu d'édition, nombre de pages etc...) ça t'évitera de perdre un temps précieux en fin d'année !!! ;-) Bon courage ! Le_langage_oral_a_l_ecole_maternelle.pdf casnav_bibliographie_langage_oral_en_maternelle.pdf
cath056 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Une autre référence : enseigner la langue orale à l'école maternelle de Philippe Boisseau. Par contre ça ne parle pas de la lecture d'albums par l'enseignant pour développer la langue orale. Il me semble que la lecture d'albums n'est pas la principale façon de développer le langage oral, puisqu'il s'agit d'écrit : pour moi la lecture d'albums contribue plutôt au développement de la compréhension du langage écrit, et à la découverte de l'écrit. Sinon il y a les Oralbums (dont on parle dans le livre par contre) qui sont des albums en syntaxe adaptée, qui ont pour but de développer le langage oral, et qui sont destinés à être racontés (et pas lus) par le maître puis par les élèves quand ils en sont capables. Enfin il y a les albums-échos (aussi abordés dans le livre), qui sont des petits albums fabriqués par le maître, et qui sont utilisés par les élèves en interaction avec le maître pour développer le langage oral. Bon courage pour ton mémoire ! Edit : j'ai répondu en même temps que Pêlemel.
pêlemel Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 La preuve que Ph. Boisseau est incontournable sur ce sujet !
laludi31 Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour à tous, merci pour vos réponses et désolé de le faire que maintenant mais en ce moment on a des partiels du 1er semestre à l'iufm. Pour Agnes Florin j'avais déjà vu son bouquin c'est "Parler ensemble à la maternelle". Philippe Boisseau je ne l'avais pas, alors merci. merci pelemel pour ta biblio. Pour mon sujet c'est un peu flou: au départ j'étais partie sur le fait du développement du langage oral par les lectures faites par l'enseignant mais du coup je peux peut être partir juste des albums, comme cela je peux intégrer les echos album et oralbums... C'est la galère! Je ne sais pas trop comment on fait un mémoire et on a seulement 6mois pour en pondre un d'une trentaine de pages,il faut en plus aller sur le terrain car on doit intégrer une dimension professionnalisante. A coté de tout ça on a 7h de cours par jour, les partiels du control continu et les partiels finaux, les stages en écoles et les épreuves orales du concours à préparer. Merci le gouvernement pour cette réforme!!!!!! J'ai un second RDV avec ma directrice de mémoire mercredi matin, on est censé avoir déjà avancé au niveau de la problématique et de la biblio et avoir réfléchi sur la manière dont on va s'y prendre. Avec ces partiels et mon stage la semaine prochaine à plus d'1h00 de route de chez moi je ne sais pas comment je vais si je vais avoir le temps. Mais au moins grace à vous j'ai déjà une petite biblio (m^me si je n'ai pas encore lu les bouquins mais j'avais déjà feuilleté quelques livres au crd). Pour ma problématique je vais la modifier pour enlever "lu par l'enseignant" et faire en sorte de pouvoir parler des oralbums et albums échos. On verra bien ce que me dit ma directrice de mémoire. merci à tous!
pêlemel Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Alors comment avance ton mémoire ? tu t'en sors ?
laludi31 Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Posté(e) 8 janvier 2011 salut désolé de la réponse tardive mais entre le mémoire et mes prépas pour mon stage de responsabilité qui commence dans 1 semaine c'est un peu la galère. Mon mémoire avance, j'ai un travail d'une dizaine de pages à faire dessus pour lundi. J'ai finis ce travail, fait des lectures et j'ai une idée pour mon corpus et analyse, je vais essayer d'aller filmer une séance sur les albums échos dans une classe de maternelle. Il ne reste plus qu'à trouver un enseignant qui le fait et qui m'accepte. Là je ne vais surement pas pouvoir y toucher pendant mes 3 semaines de stage donc on verra bien. Merci de penser à moi eb tout cas. Bon weeke end
pêlemel Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Je te dirais bien de venir dans ma classe, on va en faire en aide perso, mais je crois que c'est un peu loin de chez toi ! Bon courage !
arthur Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Pour étayer ta réflexion: "Les albums échos" de S.Boisseau chez Retz. Une mine d'or.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant