Aller au contenu

Présence du directeur lors d'une inspection


Titania

Messages recommandés

J'aimerai avoir votre avis:

dans mon école, à chaque inspection, la directrice "s'impose" dans la classe avec l'inspecteur lors de l'inspection, ET AUSSI pendant l'entretien qui suit...(avec évidemment l' "accord" de l'inspecteur, qui, parait -il, "souhaite" que la directrice soit présente...)

A vrai dire, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans cette école...J'ai été inspectée 2 fois, et jamais le directeur ne s'est immiscé dans l'inspection...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    5

  • Titania

    3

  • del-120312

    3

  • Lorpe

    3

Bonjour,

Moi je suis en attente de ma première inspection, mais je n'aimerai pas que la directrice soit présente dans la classe. C'est déjà un moment assez stressant (pour moi en tout cas). Pourquoi l'inspecteur souhaite la présence du directeur? Il me semble qu'un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique mais un collègue au même titre que les autres. Je n'ai jamais entendu ni vu un directeur être présent lors d'une inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir votre avis:

dans mon école, à chaque inspection, la directrice "s'impose" dans la classe avec l'inspecteur lors de l'inspection, ET AUSSI pendant l'entretien qui suit...(avec évidemment l' "accord" de l'inspecteur, qui, parait -il, "souhaite" que la directrice soit présente...)

A vrai dire, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans cette école...J'ai été inspectée 2 fois, et jamais le directeur ne s'est immiscé dans l'inspection...

Qu'en pensez-vous?

:blink:

Mais bon, on n'en est plus à ça près en matière d'infantilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord...

Pour mon inspection, qui devrait avoir lieu bientôt, j'ai l'intention de refuser qu'elle soit là...

Alors bon, j'imagine qu'elle va hyper mal le prendre et m'en vouloir, etc...mais je n'ai pas l'intention de céder.

Après, j'imagine que l'inspecteur ne peut pas me l'imposer...enfin j'espère...Après je m'expose à être taxé de "chieuse", "forte tête" et tout ce qu'on veut...

(faut dire que je me suis déjà un peu engueulée avec elle: elle voulait avoir le 1er volet d'un arret maladie, en me soutenant que c'était obligatoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice n'est pas ton supérieur , juste une collègue ...

J'ai jamais fait ça à mes collègues. L'ien est simplement venu me saluer et je ne me suis permise aucune remarque ou question sur le déroulement de l'inspection.

Je ne vois pas à quel titre elle peut justifier sa présence.

Elle va peut être t'en vouloir mais en même temps tu n'as pas à accepter n'importe quoi .

Severus, si tu passes par là , c'est p't'être une idée à prendre pour le 14 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie quand même de ne pas te la mettre à dos, son avis peut compter auprès de l'IEN, qui apparemment l'a "à la bonne".

Je prétexterais, je crois, (mais je suis hors-jeu car mon Directeur est quelqu'un de génial) un gros stress face à 2 adultes dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon, j'imagine qu'elle va hyper mal le prendre et m'en vouloir, etc...mais je n'ai pas l'intention de céder.

Après, j'imagine que l'inspecteur ne peut pas me l'imposer...enfin j'espère...Après je m'expose à être taxé de "chieuse", "forte tête" et tout ce qu'on veut...

(faut dire que je me suis déjà un peu engueulée avec elle: elle voulait avoir le 1er volet d'un arret maladie, en me soutenant que c'était obligatoire...)

Personne n'a à voir ce volet sauf un médecin, ça relève du secret professionnel! :blink:

Quant à la présence de la directrice lors de l'inspection, je ne trouve pas ça normal. Est-ce qu'on invite tous les collègues lors de ses inspections? C'est normal que tu t'impose, elle n'a pas à faire sa loi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien :blink: Elle se croit ta supérieure hiérarchique on dirait, car entre sa présence lors de l'inspection et sa demande du 1er volet de l'arrêt maladie (que l'IA n'a pas à voir non plus), ça en dit long.

Je ne prétexterais pas un stress face à 2 adultes, elle n'a pas à assister à ton inspection, point.

Tu pourrais téléphoner à l'inspection, demandant si c'est normal qu'elle veuille assister à ton inspection parce que "l'inspecteur le souhaite" et sur quels arguments se fonde ce souhait :blink: ...

Tu es dans une grande école pour qu'elle puisse "débarquer" pendant l'inspection? Que fait-elle de sa classe pendant ce temps?

On entre dans la 4ème dimension quand même... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie quand même de ne pas te la mettre à dos, son avis peut compter auprès de l'IEN, qui apparemment l'a "à la bonne".

Je prétexterais, je crois, (mais je suis hors-jeu car mon Directeur est quelqu'un de génial) un gros stress face à 2 adultes dans la classe...

C'est pas une question de se la mettre à dos mais de respecter les textes.

Bien évidemment , il faut mettre les formes dans le refus de sa présence, mais il faut bien que cette directrice entende qu'elle n'est pas dans son droit (même si l'ien tolère).

Et puis un tit coup de fil à un syndicat pour expliquer le litige, histoire de savoir s'ils ont déjà eu des échos de cette situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour moi ce serait un non tout net, où va-t-on ??? Tant pis si ça ne plait pas à l'inspecteur ou au directeur. Et je te conseille de signaler cet abus de pouvoir auprès d'un syndicat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mtl37, t'as raison, mais les conflits et les médiateurs, ça me gave.

Moi aussi j'essaye d'éviter les conflits au maximum en tentant d'obtenir diplomatiquement ce que je veux.

Mais là la directrice est hors cadre ... et que malheureusement il faut qu'un jour un collègue ait le cran de remettre chacun à sa place...

En sachant qu'effectivement celui qui a le courage de le faire peut se retrouver mis à l'écart...

Mais c'est de l'abus de pouvoir (inspection , volet médical) jusqu'où peut aller cette directrice ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...