Aller au contenu

Présence du directeur lors d'une inspection


Titania

Messages recommandés

Alors pour répondre à la question, oui, c'est une grande école: 12 classes, de surcroit à Paris, donc, elle est complètement déchargée.

Il semblerait qu'elle ne soit pas la seule directrice parisienne à faire ça: j'ai eu des échos de collègues dans d'autres écoles (et autres circos)dont les directeurs assistaient à l'inspection (en classe, en tout cas).

Mais c'est clair que c'est un abus de pouvoir.

Bon, va falloir y mettre les formes...(même si à la limite, c'est un baroud d'honneur puisque ce sera ma 3eme et dernière année dans cette école: je demande ma mut' pour le Nord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    5

  • Titania

    3

  • del-120312

    3

  • Lorpe

    3

il faut qu'un jour un collègue ait le cran de remettre chacun à sa place...

Tu as encore raison. Perso je ne l'ai pas.

Personnellement j'ai parfois le cran , et parfois pas ... Ca dépend de tellement de choses :wink: Je peux comprendre que certaines personnes n'osent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé pour mes 2 ou 3 premières inspections .....mais .........c'était il y a 29 ans !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais p'tête dire une bêtise, mais les directeurs de Paris n'ont-ils pas un regard sur la pédagogie de leurs adjoints... j'ai enseigné 2 ans à Paris, et mes 2 directrices (toutes 2 très sympas :wub: ) avaient observé et commenté mon travail, et pour une des 2 années, ma directrice était là pendant l'inspcetion, ça ne me serait même pas venu à l'idée de refuser(il y avait d'ailleurs ce jour là 4 adultes pour 4 enfants dans la classe :blink: : j'enseignais dans une classe pour enfants sourds, j'avais 6 élèves dans la classe mais 2 étaient absents ce jour là, il y avait moi, la directrice, l'inspectrice et une dame du ministère de la santé ! c'était ma 2ème inspection et j'étais :cry: )

Après, dans certains cas, on peut aussi demander à ce que le directeur soit présent en classe au cours d'une inspection (sur ma circo actuelle avec un inspecteur, un peu :cry::mad::glare: qui a des têtes de turcs qu'il aime à démonter)

Mais c'est vrai que si j'étais en "pas très bons termes" avec ma directrice, je ne la voudrais pas non plus dans ma classe au cours d'une inspection...

Courage en tout cas Titania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les droits des directeurs de Paris seraient-ils différents de ceux des autres??? :blink:

Le directeur n'est qu'un collègue et n'a rien à faire dans la classe que ce soit en inspection ou autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir votre avis:

dans mon école, à chaque inspection, la directrice "s'impose" dans la classe avec l'inspecteur lors de l'inspection, ET AUSSI pendant l'entretien qui suit...(avec évidemment l' "accord" de l'inspecteur, qui, parait -il, "souhaite" que la directrice soit présente...)

A vrai dire, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans cette école...J'ai été inspectée 2 fois, et jamais le directeur ne s'est immiscé dans l'inspection...

Qu'en pensez-vous?

VIRE LA et vite :lol:

Je n'ai jamais vu ça et je trouve hallucinant que l'IEN l'accepte :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les droits des directeurs de Paris seraient-ils différents de ceux des autres??? :blink:

Le directeur n'est qu'un collègue et n'a rien à faire dans la classe que ce soit en inspection ou autre!

je ne sais pas pourquoi, mais leurs droits sont très différents de ceux des provinciaux : les directeurs à Paris sont entièrement déchargés, quel que soit le nombre de classes, il me semble qu'ils perçoivent une indemnité de la ville de Paris car ils gèrent l'étude et la cantine et d'autres trucs aussi, je crois aussi qu'ils ont la possibilité d'avoir un logement de fonction et il me semble, qu'ils sont aussi chargés de vérifier que les adjoints font correctement leur travail

... si un directeur parisien veut bien m'éclairer là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne à Paris mais je n'ai trouvé aucune trace de droits supplémentaires accordés par décret aux directeurs parisiens.

Ils sont donc, a priori soumis au même décret que tous les autres directeurs.

Par contre, il est vrai qu'ils ont des indemnités liées aux tâches administratives complémentaires que la Ville de Paris rémunère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les droits des directeurs de Paris seraient-ils différents de ceux des autres??? :blink:

Le directeur n'est qu'un collègue et n'a rien à faire dans la classe que ce soit en inspection ou autre!

je ne sais pas pourquoi, mais leurs droits sont très différents de ceux des provinciaux : les directeurs à Paris sont entièrement déchargés , quel que soit le nombre de classes non, à partir de 5 classes dans l'école, il me semble qu'ils perçoivent une indemnité de la ville de Paris car ils gèrent l'étude et la cantine et d'autres trucs aussi, je crois aussi qu'ils ont la possibilité d'avoir un logement de fonction et il me semble, qu'ils sont aussi chargés de vérifier que les adjoints font correctement leur travail

... si un directeur parisien veut bien m'éclairer là-dessus...

Je suis enseignante parisienne, pas directrice, mais les directeurs n'ont pas de droit de regard sur notre travail, et heureusement !

Ils ont un statut un peu particulier car la ville de Paris leur paye la décharge de façon à ce qu'ils gèrent des choses que la mairie ne veut pas gérer : cantine, gouter, ateliers périscolaires, cours du soir pour adultes, etc et payement de tout cela. Ils perçoivent effectivement des primes pour ce qu'ils gèrent en plus. Mais à l'école, face aux enseignants, ils ont exactement le même statut que les autres directeurs.

Par ailleurs, ma directrice de l'an dernier voulait assister à mon inspection, parce qu'elle l'avait toujours fait et soit-disant pour m'aider (elle a quand même dit à l'inspecteur que j'avais un sale caractère, c'est vrai que ça m'a aidée ! :bleh: ). Je voulais lui demander poliment de ne pas venir mais l'inspecteur ne m'en a pas laissé le temps, il lui a dit non ! :lol:

C'est plus une question de caractère que de modification de statut, et si tu ne veux pas d'elle, tu le lui dit poliment, sans entrer en conflit...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les droits des directeurs de Paris seraient-ils différents de ceux des autres??? :blink:

Le directeur n'est qu'un collègue et n'a rien à faire dans la classe que ce soit en inspection ou autre!

je ne sais pas pourquoi, mais leurs droits sont très différents de ceux des provinciaux : les directeurs à Paris sont entièrement déchargés , quel que soit le nombre de classes non, à partir de 5 classes dans l'école, il me semble qu'ils perçoivent une indemnité de la ville de Paris car ils gèrent l'étude et la cantine et d'autres trucs aussi, je crois aussi qu'ils ont la possibilité d'avoir un logement de fonction et il me semble, qu'ils sont aussi chargés de vérifier que les adjoints font correctement leur travail

... si un directeur parisien veut bien m'éclairer là-dessus...

Je suis enseignante parisienne, pas directrice, mais les directeurs n'ont pas de droit de regard sur notre travail, et heureusement !

Ils ont un statut un peu particulier car la ville de Paris leur paye la décharge de façon à ce qu'ils gèrent des choses que la mairie ne veut pas gérer : cantine, gouter, ateliers périscolaires, cours du soir pour adultes, etc et payement de tout cela. Ils perçoivent effectivement des primes pour ce qu'ils gèrent en plus. Mais à l'école, face aux enseignants, ils ont exactement le même statut que les autres directeurs.

d'accord, alors mea culpa et merci pour la précision :blush:

c'étaient donc mes directrices, au demeurant très sympathiques, qui pêchaient par excès de zèle...

j'ai enseigné dans un centre pour enfants sourds où il y avaient 4 classes EN et la directrice était totalement déchargée, mais cela devait tenir au contexte particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais directrice, une fois (et une seule) l'ien m'a demandé si je voulais assister à l'inspection d'une collègue. C'était mon jour de décharge.

Je m'entendais super bien avec la collègue et je lui ai demandé son avis. C'est elle qui a accepté, je ne me serai pas permis sinon de le faire.

En fait au bout de 5 minutes l'inspectrice m'a dit qu'elle sentait que la collègue était "une excellente instit, qu'il fallait la pousser à devenir IMF" et elle s'est mise à papoter avec moi de tout et de rien, tout juste si la collègue ne devait pas nous servir le thé. Ma collègue a continué à faire classe comme si de rien n'était, j'étais très ennuyée, je disait à l'ien qu'on devait géner la classe avec nos chuchotis, elle m'a dit que c'était un test, si les enfants étaient captivés, nos bavardages n'y feraient rien. Effectivement, c'est ce qui s'est passé, les enfants ne s'occupaient absolument pas de nous et faisaient ce que l'enseignante leur demandait.

Par contre je me suis jurée de ne jamais recommencer. Si la situation s'était reproduite, j'aurai refusé d'aller dans la classe d'un collègue inspecté.

Mais d'un directeur à l'autre, les représentations du métier sont différentes. C'est pour ça qu'il faut "moucher" ceux qui se prennent pour un supérieur hiérarchique. Ils n'ont aucun pouvoir, sauf celui malheureusement de pourrir la vie aux collègues. Alors dis lui gentiment que tu refuses sa présence, tu n'as pas à te justifier, elle n'a pas à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...