Aller au contenu

Présence du directeur lors d'une inspection


Titania

Messages recommandés

Pe à Paris, pour ma 1ère inspection l'année dernière, le directeur était présent en classe et pendant l'entretien et on ne m'a pas demandé mon avis !!! Et au final, j'étais plus stressée par la présence du directeur que par l'ICC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    5

  • Titania

    3

  • del-120312

    3

  • Lorpe

    3

Pe à Paris, pour ma 1ère inspection l'année dernière, le directeur était présent en classe et pendant l'entretien et on ne m'a pas demandé mon avis !!! Et au final, j'étais plus stressée par la présence du directeur que par l'ICC...

Il fallait le sortir. Pas facile, je m'en doute. Mais tant que nous, adjoints, acceptons par crainte de je ne sais quoi, nous nous ferons bouffer. Il y a des règles, des textes, que la hiérarchie nous brandit régulièrement sous le nez, à nous de savoir faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce qu'en pensent nos "super-dirlos"... Pour moi, je trouve que ça sent de plus en plus mauvais et que "l'autonomie des établissements" avance masquée, mais à grands pas. Les IEN doivent avoir reçu des consignes, ce n'est pas possible autrement...

Jamais il ne me viendrait à l'idée d'accompagner l'IEN lorsqu'il inspecte un de mes collègues et je ne crois pas qu'il soit écrit nulle part que j'aie le droit de le faire. Déjà qu'il ne me viendrait pas à l'idée de lire le rapport d'inspection de mes collègues qui arrive pourtant dans un courrier à mon nom dans la boîte aux lettres de l'école.

Voici la note de service reçue à la rentrée, et que l'IEN nous demande de rapporter à la réunion de directeurs mercredi.

Je ne suis pas super-dirlette, donc je m'abstiens d'émettre une opinion, puisque je ne suis "qu'une adjointe" comme l'a dit une intervenante de ce post, enfin plus exactement, les collègues sont adjoints... de moi!

Je me permets de mettre en rouge ce qui prouve que l'autonomie n'avance pas masquée, mais je pense que beaucoup d'adjoints se voilent la face, et ne suivent pas l'actualité de l'environnement de leur métier.

Textes de référence :

  • rapport IGEN : les acquis des élèves (juillet 2005),
  • livret vert de l’enseignant (commission Pochard 2008),
  • mission des corps d’inspection (BO 22 du 18 mai 2009),
  • circulaire de rentrée 2010,
  • gestion du système éducatif (cour des comptes mai 2010).

Une école étant un système, sa performance ne se réduit pas à la somme des performances des différents postes de travail. Dans un système, il y a aussi des interactions entre les éléments. Si les inspections individuelles permettent d’évaluer les postes de travail des enseignants, elles montrent leurs limites quant à l’évaluation des interactions du système : travail d’équipe, relationnel, partenariat,… et à l’évaluation des effets produits par ces interactions.
Or, l’inspection individuelle et l’évaluation d’école sont explicitement liées dans la circulaire sur les missions des IEN, et le groupe enseignement primaire de l’Inspection Générale soutient la complémentarité de ces actions (séminaire national du 4 au 6 mai 2010 : Ph. Claus, J.P. Delaubier, G. Petreault, H.G. Richon, J.P. Villain).
Par le terme EVALUATION D’ECOLE, il faut entendre un « jugement co-construit porté sur l’activité d’une école, en considération de ses résultats, proposant des explications du niveau d’atteinte de ces résultats dans le but de permettre des améliorations ».
De plus, quatre éléments conjoncturels nous invitent à mettre en œuvre l’évaluation d’école :
  1. les mouvements de déconcentration progressive des structures éducatives et de décentralisation au profit des collectivités territoriales. Il est donc nécessaire que nous gardions des repères collectifs et nationaux sur les acquis des élèves.
  2. la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programme pour l’avenir de l’école de 2005. Elle nous responsabilise et nous interroge sur les trois objectifs (50 % d’une classe d’âge à bac +3, 80 % d’une classe d’âge au niveau bac, 0 % de sortie sans qualification) et sur l’accès de chaque élève aux compétences du socle commun.
  3. l’entrée en application de la LOLF, qui instaure très clairement un mode de gestion de l’école par la performance (c'est-à-dire, pour l’Education nationale, la réussite des élèves).
  4. la pression exercée par le contexte européen et international de l’évaluation.

Pour toutes ces raisons, j’envisage d’effectuer avec quelques équipes, une évaluation d’école (ou de cycle) durant l’année 2010-2011.

    1. FINALITE DE L’EVALUATION D’ECOLE, DE CYCLE
    • Face aux exigences fortes des familles, en terme d’enseignement et d’éducation, dans un contexte social qui répercute dans l’école les difficultés qui peuvent se vivre à l’extérieur de l’école, il n’est guère facile aux enseignants de produire seuls les réponses attendues.
    • Un effort de réflexion collectif devrait être plus efficace, car il nécessite une expertise qu’un enseignant seul dans sa classe a des difficultés à construire. L’évaluation d’école vise avant tout à aider une équipe à revisiter les fonctionnements de son école, afin d’insuffler de l’énergie. Cela doit donc déboucher sur un processus d’autonomisation de l’équipe d’école qui devra, sous la responsabilité de son directeur, s’engager dans un pilotage pour lequel le ministère de l’Education nationale a privilégié les résultats comme indicateur de la réussite des élèves.
    • L’équipe d’inspection s’engage elle, dans un accompagnement de proximité des écoles, avec le souci de faire bénéficier leurs équipes, de leur expertise. Ensemble, seront poursuivis quatre objectifs opérationnels :
  • mieux connaître, mieux comprendre, mieux analyser les réalités et les résultats d’une école ;
  • rechercher les paramètres qui peuvent expliquer un déficit de résultat ou une réussite particulière. Une attention particulière sera portée aux pratiques professionnelles de chaque enseignant, mais aussi aux pratiques mutualisées.
  • déboucher sur des actions intégrées au projet d’école influant sur l’amélioration des résultats ;
  • contrôler et vérifier dans le champ du travail d’équipe.

C’est une équipe de formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, conseiller tice) qui s’engage avec une équipe d’école (directeur, enseignants, membres du rased,…). Cette réflexion collective est à mener dans un climat de confiance et de responsabilité partagée en valorisant et en s’appuyant sur les compétences professionnelles de chacun.

  • Les axes de travail proposés collectivement doivent faciliter la fédération de l’équipe autour d’une problématique commune et aider à travailler ce qui pose problème.


    L’évaluation d’école combine, à des moments divers, les trois grands types d’évaluation :
  • l’évaluation bilan : temps incontournable de partage de l’état des lieux et de son analyse ;
  • l’audit : prélever des informations par ce que les acteurs disent, ce que les évaluateurs observent…, afin qu’ensemble, nous puissions expliquer les réalités de l’école ;
  • l’évaluation orientée, car tournée vers des objectifs fixés. Ensemble, il nous faut construire un contrat d’ «objectifs », visant l’amélioration des performances (résultats des élèves, pratiques professionnelles de chaque enseignant, mais aussi des équipes, fonctionnement des écoles,…)

EN CONSEQUENCE
Lors du premier trimestre de l’année scolaire 2010-2011, une réunion de directeurs aura à son ordre du jour la mise en place d’un protocole d’évaluation de cycle, d’école, en fonction d’un canevas proposé. Les repères temporels seront également à préciser.
En conclusion, la triple utilité de l’évaluation d’école :
  • pour que chacun à son niveau (l’enseignant dans sa classe, le directeur dans son école et l’équipe d’inspection dans la circonscription) puisse piloter par les résultats ;
  • pour que chacun puisse mieux situer son action et ait les moyens d’améliorer ses performances ;
  • pour que les usagers et les partenaires puissent apprécier plus justement le fonctionnement du service public.

Pour ma part, je veillerai :

  • à travailler dans le cadre d’un climat de confiance,
  • à être disponible le plus possible,
  • à apporter de l’expertise,
  • à avoir la volonté d’accompagner une équipe d’école sur la durée.

Et je sais pouvoir compter sur votre collaboration.

DES ETAPES POUR UNE INSPECTION D’ECOLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien :blink: Elle se croit ta supérieure hiérarchique on dirait, car entre sa présence lors de l'inspection et sa demande du 1er volet de l'arrêt maladie (que l'IA n'a pas à voir non plus), ça en dit long.

Je ne prétexterais pas un stress face à 2 adultes, elle n'a pas à assister à ton inspection, point.

Tu pourrais téléphoner à l'inspection, demandant si c'est normal qu'elle veuille assister à ton inspection parce que "l'inspecteur le souhaite" et sur quels arguments se fonde ce souhait :blink: ...

Tu es dans une grande école pour qu'elle puisse "débarquer" pendant l'inspection? Que fait-elle de sa classe pendant ce temps?

On entre dans la 4ème dimension quand même... :mad:

MOi, je prétexterai le stress, le jugement de deux personnes sur mon travail, sur moi...ce qui n'est pas faux, ça augmenterait mon angoisse! Je lui dirai ça jusqu'à l'inspection, pour ne pas me la mettre à dos, sait on jamais que l'ien lui demande son avis sur toi et qu'elle peste que tu n'aies pas voulu qu'elle assiste à ton inspection ( sous entendu, tu aurais quelque chose à cacher...), mais ensuite, après l'inspection, je lui dirai mes 4 vérités.mad.gif

Et SURTOUT, je ne resterai pas une seule année de plus dans cette école où la dirlot impose sa loi comme si c'était ton chef!!!!mad.gif ça dépasse tout ce que j'aurais pu penser sur les dirlots en général qui souvent ( je ne dis pas toujours), se prennent de plus en plus ( je trouve) pour des "petits chefs"glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, bis repetita. Je me sens moins seule avec ma diplomatie de faux-c*l.

Il s'agit pas d'être faux cul mais vigilante et plus maligne qu'elle le temps de se faire inspectée, ne pas se la mettre à dos avant l'inspection, refuser sa présence poliment mais ensuite, je pousserai une bonne guellante comme j'ai l'habitude de le faire, pour lui dire qu''elle est hors la loi et qu'elle n'est pas notre chef.mad.gif

Je demanderai une autre école car je n'arrive pas à travailler dans une ambiance où la dirlot se prend des droits qu'elle n'a pas et m'impose des choses, ça me crisperait au point de me mettre en colère tous les jours.

Je l'ai vécu et je sais à quel point c'est horrible pour quelqu'un qui ne supporte pas qu'on lui manque de respect, qu'on lui parle comme à un chien.

J'étais la seule à lui rappeler son rôle et à lui dire de me parler sur un autre ton...Elle s'est radoucie, prenait des gants pour me parler.J'étais la plus jeune en plus.

Les autres qui avaient fait toute leur carrière dans cette école, n'osaient rien dire et se faisaient parler vraiment mal!!!glare.gif

Comble du comble, quand l'ien est venue l'inspecter, elle lui a demandé la liste de ses PE et devinez quoi?

l'ien lui a parlé de moi en bien, a vanté mes qualités car elle m'avait inspecté l'année d'avant!!!bleh.gif

Du coup, la dirlot n'a pas pu me critiquer!

Le lendemain, elle m'a dit "sans grande joie"wink.gif ce que l'ien lui avait dit de moi alors que c'était elle qui était inspectéebiggrin.gif

Ah , quelle belle revanche!!!devil_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, bis repetita. Je me sens moins seule avec ma diplomatie de faux-c*l.

Il s'agit pas d'être faux cul mais vigilante et plus maligne qu'elle le temps de se faire inspectée, ne pas se la mettre à dos avant l'inspection, refuser sa présence poliment

Exactement. Je crois qu'on peut juste donner un conseil de prudence à Titania sur ce coup là. Et le "cran" dont on parlait plus haut n'y a pas grand chose à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, bis repetita. Je me sens moins seule avec ma diplomatie de faux-c*l.

Il s'agit pas d'être faux cul mais vigilante et plus maligne qu'elle le temps de se faire inspectée, ne pas se la mettre à dos avant l'inspection, refuser sa présence poliment

Exactement. Je crois qu'on peut juste donner un conseil de prudence à Titania sur ce coup là. Et le "cran" dont on parlait plus haut n'y a pas grand chose à voir.

Avoir du cran ne veut pas dire forcément foncer tête baissée... :smile:

Comme je l'ai redit , on peut avoir le cran de refuser sa présence et le faire avec diplomatie.

Effectivement il faut que Titania soit prudente, mais il faut être honnête : soit elle accepte sans rien dire cette situation et elle prend son mal en patience en attendant de quitter cette école , soit elle refuse la présence de la directrice.

Vu le portrait qu'elle en a fait, je ne pense pas que la directrice soit dupe et croit les arguments comme être mal à l'aise face à deux observateurs...

Après c'est à Titania de décider en son âme et conscience jusqu'où elle est prête à aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce qu'en pensent nos "super-dirlos"... Pour moi, je trouve que ça sent de plus en plus mauvais et que "l'autonomie des établissements" avance masquée, mais à grands pas. Les IEN doivent avoir reçu des consignes, ce n'est pas possible autrement...

c'est exactement ce à quoi j'ai tout de suite pensé..on y arrive....et ce que transmet hamster avec les inspections d'école va aussi dans ce sens.

j'suis bien contente d'être dans ma petite campagne moi ( on a aussi droit à de supers inspections d'écoles...d'ailleurs il ne fait plus que ça l'inspecteur: il inspecte!); quelle horreur une telle inspection :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce qu'en pensent nos "super-dirlos"... Pour moi, je trouve que ça sent de plus en plus mauvais et que "l'autonomie des établissements" avance masquée, mais à grands pas. Les IEN doivent avoir reçu des consignes, ce n'est pas possible autrement...

c'est exactement ce à quoi j'ai tout de suite pensé..on y arrive....et ce que transmet hamster avec les inspections d'école va aussi dans ce sens.

j'suis bien contente d'être dans ma petite campagne moi ( on a aussi droit à de supers inspections d'écoles...d'ailleurs il ne fait plus que ça l'inspecteur: il inspecte!); quelle horreur une telle inspection :cry:

Nous, les inspections d'école ne sont faites que dans les écoles où il y a des problèmes, ou de mauvaises relations dans l'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais que faire répéter ce qui a déjà été dit, mais ce sujet m'a interpelé!!!!

C'est quoi ces directeurs qui se croient au dessus de tout.

on n'est pas encore à la gestion des écoles publiques par la mairie mais c'est dans les petits papiers du gouvernement je crois. Alors dans ce cas, le maire devra venir aux inspections avec les conseillers municipaux pour voir si leur sous sont bien utilisés?

n'importe quoi!!!!

le directeur est un collègues comme les autres avec des responsabilités certes plus importantes mais en aucun cas il n'est au dessus des lois!!!

Ce que nous dit l'inspecteur c'est pour nous faire évoluer dans le métier (en général) pas pour nous mettre sur la place publique!!!!

Il faut que les collègues aient le courage de dire non pour arrêter ces abus!!!

courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...