ptitejuju85 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Coucou à tous! J'espère que vous allez bien à l'approche des fêtes de noel. Voilà, je suis inspectée la semaine prochaine sur une séance de vocabulaire dans ma CLIS 1. La plupart des élèves ont un niveau cycle 2.( un groupe niveau MS/GS; un groupe niveau mi cp et un groupe niveau CE1.) J'ai commencé l'ordre alphabétique avec eux. Quelques élèves ont du mal à comprendre ... Comment vous y prenez vous? Je réfléchis à une séance de remédiation possible. J'ajoute qu'ils doivent passer par la manipulation pour comprendre car ces élèves ont des problèmes pour accéder à l'abstraction. Merci pour vos contributions.
koffi Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 j'ai plastifié et aimanté des petites cartes (4cm sr 6) de 2 couleurs différentes (voyelles & cons.). sur chaque carte, il y a donc une lettre. le 1er jour, chacun avait une lettre et ensemble, ils ont reconstitué l'alphabet au tableau. depuis, chaque nuit, un petit lutin vient nous faire des blagues et des lettres sont déplacées, retournées, ... ils adorent, c'est la 1ère chose qu'ils vérifient le matin. Comme ça marche super bien, j'ai refait des cartes avec les lettres en script, les 2 alphabets sont donc au tableau en permanence, l'un sous l'autre. du coup, pas de problème pour l'ordre alphabétique (on classe des prénoms et même pour ceux qui ont les 2 voire 3 premières lettres en commun).
ptitejuju85 Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Posté(e) 4 décembre 2010 j'ai plastifié et aimanté des petites cartes (4cm sr 6) de 2 couleurs différentes (voyelles & cons.). sur chaque carte, il y a donc une lettre. le 1er jour, chacun avait une lettre et ensemble, ils ont reconstitué l'alphabet au tableau. depuis, chaque nuit, un petit lutin vient nous faire des blagues et des lettres sont déplacées, retournées, ... ils adorent, c'est la 1ère chose qu'ils vérifient le matin. Comme ça marche super bien, j'ai refait des cartes avec les lettres en script, les 2 alphabets sont donc au tableau en permanence, l'un sous l'autre. du coup, pas de problème pour l'ordre alphabétique (on classe des prénoms et même pour ceux qui ont les 2 voire 3 premières lettres en commun). Et quand ils ont compris l'ordre alphabétique tu leur proposes quoi ?
koffi Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 pour le moment, rien vu les difficultés de la plupart d'entre eux, la priorité n'est pas là. au moins, maintenant ils connaissent tous les lettres et les correspondances entre les deux écritures. je pense qu'après noel, on commencera à mettre le nez dans le dictionnaire mais j'avoue que pour le moment, c'est encore flou dans mon esprit.
ptitejuju85 Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Posté(e) 4 décembre 2010 pour le moment, rien vu les difficultés de la plupart d'entre eux, la priorité n'est pas là. au moins, maintenant ils connaissent tous les lettres et les correspondances entre les deux écritures. je pense qu'après noel, on commencera à mettre le nez dans le dictionnaire mais j'avoue que pour le moment, c'est encore flou dans mon esprit. En fait certains maitrisent bien l'ordre alphabétique dans ma classe donc jaurai voulu continuer ...
ptitejuju85 Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Posté(e) 4 décembre 2010 pour le moment, rien vu les difficultés de la plupart d'entre eux, la priorité n'est pas là. au moins, maintenant ils connaissent tous les lettres et les correspondances entre les deux écritures. je pense qu'après noel, on commencera à mettre le nez dans le dictionnaire mais j'avoue que pour le moment, c'est encore flou dans mon esprit. En fait certains maitrisent bien l'ordre alphabétique dans ma classe donc jaurai voulu continuer ... T'as des CE1?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant