amandomi Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Bonjour à tous, Nouvelle PE2, donc en poste depuis 5 semaines, j'ai besoin d'aide pour ce qui concerne les bulletins à rendre aux élèves à la fin du trimestre. Depuis la rentrée, un remplaçant avait la classe et m'a donc laissé des notes. Depuis que je suis en poste je fais des contrôles avec notes et acquisition de compétences. Et je ne sais absolument pas quelle forme/présentation/contenu doit avoir ce bulletin. Dois-je juste faire un relevé de notes et appréciation générale, dois-je y mettre les compétences que moi j'ai évaluées, et que fais-je des notes du remplaçant..??? Si vous aviez des exemples types de bulletins trimestriels ou des conseils, cela m'aiderai beaucoup. MERCI!
romy Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour, alors personnellement je ne mets plus de notes depuis un moment, je mets les compétences évaluées, des appréciations et surtout j'ai 4 colonnes d'acquisition : A = acquis, PA = presque acquis (1/2 erreurs), VA = voie d'acquisition (50% de réussite), NA = non acquis je te mets des exemples avec mes bulletins de l'an dernier, je ne les ai pas encore retravaillés pour cette année. bulletin premier trimestre.doc bulletin premier trimestre cm2 (2).zip
amandomi Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Posté(e) 4 décembre 2010 Merci pour cet exemple. Donc dans tes contrôles tu ne mets jamais de note, c'est ça? Tu leur écris directement les compétences acquises ou non acquises à chaque évaluation et c'est ça que tu réécris sur le bulletin de fin de trimestre ? Est-ce que tu penses que dans ce cas, je peux uniquement mettre les compétences que j'ai moi même évaluées et écrire les notes du remplaçants, ou ces notes là je ne les mets même pas dans le bulletin? Merci.
romy Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 dans la mesure où l'instit d'avant a évalué ses élèves, je ne vois pas pourquoi tu ne les mettrais pas. Pour simplifier, s'il ne mettait pas de compétences, tu regardes rapidement les compétences traitées et tu l'écris en une ligne sur le bulletin, et tu mets plus de détail pour tes évaluations par compétences. Pour te répondre aussi, je ne mets plus aucune note depuis que mon inspectrice m'a dit que je n'étais pas obligée de le faire si je ne voulais pas. De plus, les collèges seront bientôt aussi tenus d'évaluer par compétences alors..... pourquoi faire uniquement les notes pour les parents ? alors que les compétences sont bien plus précises. Les compétences sont toutes notées en haut de chaque contrôle et ce sont les mêmes qui sont reportées sur le bulletin. Les enfants reportent leurs couleurs eux-mêmes.
Nath Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Depuis 2 ans nous utilisions un livret informatisé qui reprend les items du livret de l'élève. Pour lemoment inutilisable (en attente de l'accord de la CNIL). J'en ai donc refait un sur ce modèle colonne 1 : item du livret colonne 2 : date (indispensable^pour le livret) colonne 3 : détail de la compétence évaluée colonne 4 : niveau atteint voilà livretpériode1.doc
amandomi Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Posté(e) 5 décembre 2010 Merci pour vos réponses. J'ai essayé d'élaborer un début de bulletin, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci. bulletin.doc
Nath Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 N'oublie pas de rajouter - année scolaire - nom et adresse de l'école - niveau de la classe - nom, prénom, date de naissance de l'élève - ton nom double emploi entre la note et les cases ?
romy Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 je crois que la case note c'est pour mettre les notes mises par l'instit d'avant car il fonctionnait par notes.
romy Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 + 1 pour ton nom, celui de l'enfant, niveau année ...
amandomi Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 Oui, mais pour ces renseignement là, je pensais faire une page de couverture du bulletin. Et effectivement la colonne note, c'est pour essayer de caser mes compétences évaluées et les notes laissées par l'autre instit. Par contre, vous ne mettez jamais aucune note? pour aucun domaine, tout est seulement évalué par compétence? Je pensais faire les deux notes et compétences, mais c'est peut-être une mauvaise idée...
romy Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 jusque l'an dernier, je mettais compétence et note. quand l'inspectrice est venue elle m'a dit, en voyant mon fonctionnement qui est bien loin de la note : "pourquoi mettez vous des notes ?" j'ai répondu : "ben, pour les parents." elle m'a dit que je n'était pas obligée si je ne voulais pas et que c'était aussi bien de ne mettre que les compétences qui sont plus détaillées. donc je l'ai bien entendue, pour le coup.
amandomi Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Ca y est, j'ai abouti à quelque chose. Vous en pensez quoi? Nom bulletin.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant