Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous abordez cette notion avec vos ce2 et quelle progression vous suivez; combien de séances faut-il prévoir, Je pense que cette notion doit être travaillée en ce1.

Posté(e)

c'est vrai, la notion est abordée au ce1, avec la construction d'une équerre en papier puis la recherche d'angles droits sur des figures... cela facilite le travail ensuite en ce2

Posté(e)

J'ai commencé par leur faire reconnaitre un angle droit à l'aide d'un gabarit en papier calque, ça m'a permis déjà de distinguer les élèves pour qui ça avait beaucoup été travaillé (j'ai 2 classes de ce2); Ensuite j'ai fait des exercices de tracés d'angles droits sur papier blanc (le quadrillage a tendance à compliquer les choses je trouve), et en parallèle de la construction de carrés et de rectangles sur papier blanc toujours. Je pense qu'il faudra retravailler régulièrement le tracé d'angles droits, car pour certains c'est encore difficile. Mais bon, en travaillant sur des feuilles A5 voir A6, un peu à chaque séance de géométrie, je pense que ça devrait se faire!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Abordez-vous le tracé de droite perpendiculaire? Je pensais leur expliquer ce qu'étaint deux droites sécantes/deux droites parallèles et les élèves devraient savoir repérer des droites perpendiculaires à l'aide de l'équerre; je ne vois pas dans le bo le tracé au ce2...

Posté(e)

Personnellement, j'ai fait le tracé des droites perpendiculaires mais pas parrallèles. Là je ne suis pas chez moi (et je n'ai pas ma séquence sur cet ordi) mais demain soir je te poste ma séquence avec les traces écrites sur le tracé qui résument bien comment faire !

Bon réveillon :noelhappy:

Posté(e)

ok j'hésite à faire le tracé; je ne vois pas la compétence du bo qui y correspond.