Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ce rituel me plait beaucoup mais je trouve que je stagne dans ce que je propose aux élèves:

on fait la tirelire, les pailles, on travaille la comptine, les nombres pairs et impairs mais après je demande aux plus faibles de décompter et aux autres de faire les différentes décompositions additives avec le nombre du jour

Que faites vous avec le nombre du jour?

petite question bete: que posez vous comme questions?

Posté(e)

Je leur demande de représenter le nombre :

abaque / boites picbille / décompositions (= "les calculs" comme ils disent) / en lettres / en chiffres / avec les doigts (combien faut il de personnes pour représenter 48 par exemple) / c'est le double de...la moitie de... / sous la forme 4d6u / sur une droite numérique que je trace au tableau avec plus ou moins d'indices etc...

Pour les "calculs" par exemple : mes plus faibles proposent des additions du style 48 c'est 47 +1....les plus avancés en sont a 48 c'est "4 fois 10 + 8" ou "2 fois 20 + 2 fois 4" voire 96/2 pour mon "experte".

Ils font des "découvertes" : l'un d'eux propose 49-1, puis un autre 50 -2 et certains ont pigé la logique et déclinent ensuite la litanie : 51-3 / 52-4 / 53-5 etc....

Mon plus jeune a pris l'habitude de proposer un calcul "difficile"...en fait il propose toujours le nombre 100...du coup on bosse les compléments a 100.

Le plus intéressant a faire est d'observer comment ils transfèrent ce qu'ils apprennent lors de ces rituels lors des autres activités mathématiques...c'est en gros le sujet de mon mémoire Cafipemf alors si vous avez des observations a partager avec moi je suis preneuse!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...