aqua897 Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, j'ai abonné ma classe de CM2 au journal "Mon quotidien", mais je ne sais pas comment l'utiliser . J'aimerais qu'ils résument un article par écrit, mais à quel rythme? Est-ce faisable, car les articles sont assez courts? Merci.
cbelot Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Pour répondre à ta question, perso je choisirai de leur faire résumer la lecture du journal du jour par un exposé oral : choix du rapporteur en début de matinée, il choisit les articles qui l'intéresse puis les présente devant ses camarades en expliquant pourquoi ils l'ont intéressés. L'intérêt pour moi de l'abonnement à ce quotidien c'est de se familiariser à la lecture d'un journal, à sa conception, à la rédaction d'articles (avec le vocabulaire des journalistes ). Par exemple, tu peux leur demander des articles (ou interviews) sur des sujets qui leur tiennent à coeur (des aides matérielles recensées sur cette page de mon site Cartable et Récré). Et si cela les intéresse, ta classe pourra participer : - à la semaine de la presse de l'année prochaine (voir infos sur cette page) - au concours annuel (voir ici celui de l'an dernier) Tu peux aussi amener divers journaux (mon quotidien, mon petit quotidien, régional, national, journaux gratuits, de ta ville) et leur demander une comparaison (points communs et différences). Pour t'aider des idées autour de la presse : - sur le site du CLEMI - sur cette page du site "Quoi de 9, doctole ?" - dans ces deux livres parus chez Retz
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant