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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis enseignante, (suppléante depuis 4 ans), dans une classe appartenant à un établissement spécialisé pour des jeunes de 14 à 22 ans souffrant de pluri-handicap. J'ai 21 élèves à prendre en charge de différentes manières: en groupe de 2 à 4, et en individuel pour d'autres. Les temps de prise en charge hebdomadaire vont de 45mn à 5h pour les meilleurs, c'est-à-dire que certains élèves ne viennent qu'une fois / semaine en classe, quand d'autres viennent 5 fois 1h. A la fin de l'année, la majorité d'entre eux vont rejoindre des foyers pour adultes (FO, MAS, FAM); aucun n'étant en mesure de travailler.

L'établissement dont je dépend va augmenter ses places d'accueil et passer de 35 à 50 jeunes accueillis. Je dois donc refaire mon emploi du temps et j'ai vraiment besoin d'idées, d'autant plus que je ne connais pas le profil de mes nouveaux élèves...

Aussi je lance un appel aux enseignants d'établissements spécialisés: comment organisez-vous votre emploi du temps? Combien d'élèves maximum accueillez-vous en même temps? Comment s'articulent les prises en charge paramédicales et éducatives avec les temps de classe?

Merci de m'aider!

Posté(e)

J'enseigne en centre de rééducation fonctionnel, avec des enfants/ados handicapés moteurs ou polyhandicapés.

J'ai deux groupes:

- groupe1: un groupe de "petits" ne niveau CE1, CE2, CM1, CM2: ceux-là sont "juste" handicapés moteurs, donc suivent le programme ordianire de leur classe. Le max que j'ai eu sur ce groupe c'est 7--8 élèves

- groupe2: un groupes d'ados polyhandicapés, qui pareil, iront ensuite en FAS, MAS, etc... Au maximum, ils sont 7.

Mon organisation sur la journée donne:

- 9h30-->11h00: groupe 2

- 11h00-->12h30: groupe 1

- 13h30-->15h00 : groupe 2

- 15h00-->16h30: groupe 1

Ceux du groupe 2 ne viennent pas forcément sur tous les créneaux horaires, ça dépend de leurs capacités.

Quand ils ne sont pas à l'école, ils sont en soins.

Posté(e)

J'enseigne en centre de rééducation fonctionnel, avec des enfants/ados handicapés moteurs ou polyhandicapés.

J'ai deux groupes:

- groupe1: un groupe de "petits" ne niveau CE1, CE2, CM1, CM2: ceux-là sont "juste" handicapés moteurs, donc suivent le programme ordianire de leur classe. Le max que j'ai eu sur ce groupe c'est 7--8 élèves

- groupe2: un groupes d'ados polyhandicapés, qui pareil, iront ensuite en FAS, MAS, etc... Au maximum, ils sont 7.

Mon organisation sur la journée donne:

- 9h30-->11h00: groupe 2

- 11h00-->12h30: groupe 1

- 13h30-->15h00 : groupe 2

- 15h00-->16h30: groupe 2

Ceux du groupe 2 ne viennent pas forcément sur tous les créneaux horaires, ça dépend de leurs capacités.

Quand ils ne sont pas à l'école, ils sont en soins.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pourquoi mets-tu groupe 2 deux fois l'après-midi? Le groupe est-il scindé en deux?

Posté(e)

J'enseigne en centre de rééducation fonctionnel, avec des enfants/ados handicapés moteurs ou polyhandicapés.

J'ai deux groupes:

- groupe1: un groupe de "petits" ne niveau CE1, CE2, CM1, CM2: ceux-là sont "juste" handicapés moteurs, donc suivent le programme ordianire de leur classe. Le max que j'ai eu sur ce groupe c'est 7--8 élèves

- groupe2: un groupes d'ados polyhandicapés, qui pareil, iront ensuite en FAS, MAS, etc... Au maximum, ils sont 7.

Mon organisation sur la journée donne:

- 9h30-->11h00: groupe 2

- 11h00-->12h30: groupe 1

- 13h30-->15h00 : groupe 2

- 15h00-->16h30: groupe 2

Ceux du groupe 2 ne viennent pas forcément sur tous les créneaux horaires, ça dépend de leurs capacités.

Quand ils ne sont pas à l'école, ils sont en soins.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pourquoi mets-tu groupe 2 deux fois l'après-midi? Le groupe est-il scindé en deux?

Oups non je me suis jute plantée en écrivant, je voulais mettre groupe1 (j'ai rectifié)

Posté(e)

OK!!!! Merci beaucoup!!!

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