irma Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour J'ai été remplaçante pendant longtemps , j'ai donc un grand respect pour cette profession à part entière et j'en connais parfaitement les joies et les contraintes.J'ai moi même été remplacée récemment. J'ai appris que ma remplaçante (stagiaire 1) avait critiqué ouvertement auprès de mes élèves de nombreuses choses: mes rituels, ma pédagogie, mes sanctions ,mes manuels... bref à peu près tout!! Elle m'a critiquée également auprès de mes collègues qui connaissent très bien ma façon de travailler et qui ont donc été choqués de tant d'arrogance issue certainement d'un flagrant manque d'expérience et de formation ( 2 de mes élèves se sont d'ailleurs bléssés en classe par manque de surveillance!!!)Comment ose t-on faire des réflexions alors que soi même on est très loin de bien faire son travail? Cela n'a rien à voir avec le fait d'être remplaçant, c'est une affaire de personnalité mais comment réagir? Que dire à mes élèves qui l'ont prise en grippe à cause de ses remarques désobligeantes envers moi? Laisser couler...? Il y a de fortes chances qu'elle revienne dans l'école pour d'autres remplacements... Avez -vous déjà vécu la même situation ?
Byza31 Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 J'ai vécu ça aussi : il a critiqué l'heure de la récréation (surtout que je suis en RPI donc si ça lui convient pas, il peut sortir quand il veut, il va déranger personne! ) le fait que les calculatrices soient fournies par la mairie, d'autres trucs encore... Bref, j'ai laissé coulé, je regrette un peu, mais bon, il devrait pas avoir à revenir (il était venu pour une décharge de direction, je lui avais préparé le travail de A à Z et il a fait faire des coloriages aux gamins toute la journée parce que, m'a-t-il dit, les classes à 3 niveaux ça lui fait peur ; du coup quand on m'a proposé une deuxième journée de décharge, j'ai refusé...)
mra Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour Comment ose t-on faire des réflexions alors que soi même on est très loin de bien faire son travail? Comment faire des réflexions tout court... J'ai été remplacée et c'est arrivé une fois. Ben elle a eu des pbs avec les gamins qui exigent un minimum de déontologie contrairement à ce qu'on pourrait croire. J'ai été remplaçante 4 ans et je n'ai jamais fait ça, je me serait pas permis (je me trouvais très conne par rapport à ce que je voyais dans les classe, alors j'ai appris des choses à chawue fois et je suis partie pleine d'idées) Une fois j'ai été surprise par un fonctionnement alors sur mon bilan de fin de remplacement j'ai mis un mot à l'instit que comme je n'avais que 3 ans d'ancieneté j'avais été un peu surprise par des trucs mais que cela m'intéressait beaucoup de savoir sa façon de bosser si ça le dérangeait pas trop. Que je pourrais repasser entre midi et deux pendant deux semaines car je remplaçais dans le village d'à côté.Il a gentilement répondu et ça m'a fait une richesse de plus... Ben alors je sais pas moi: j'essaierais d'avoir cette personne au bout du fil, et l'air de pas y toucher je dirais "mes collègues m'ont rapporté que vous avez été surprise par ma démarche, donc je veux bien vous accorder un peu de temps pour répondre à vos questionnements? " Ca lui fera les pattes. Quant aux enfants s'ils t'en reparlent ben je sais pas trop: moi j'avais dit à mes élèves "écoutez on n'a pas tous la même façon de travailler, "x" ne travaille pas comme moi, c'est pas graaaaaave, hein, après tout la maitresse de l'an dernier ne travailait pas comme moi non plus, non? Faut de tout pour faire un monde...Et même des gens qui critiquent tout " Nan en fait je sais pas ce que je dirais aux enfants. Mais c'est très cavaliers...Seulement comme disait ma grand-mère, si tu vas dire du mal de quelqu'un assure-toi d'avoir ton savon de marseille dans la poche car c'est toi que tu salis, pas l'autre" Ben oui j'avais écrit dans la bouche, mais c'est dans la poche pour laver la bouche
Lorpe Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Ben alors je sais pas moi: j'essaierais d'avoir cette personne au bout du fil, et l'air de pas y toucher je dirais "mes collègues m'ont rapporté que vous avez été surprise par ma démarche, donc je veux bien vous accorder un peu de temps pour répondre à vos questionnements? " Ca lui fera les pattes. rho, oui, ça c'est génial comme idée, j'adorerais avoir le culot de le faire .Seulement comme disait ma grand-mère, si tu vas dire du mal de quelqu'un assure-toi d'avoir ton savon de marseille dans la bouche car c'est toi que tu salis, pas l'autre" y a pas à dire, elles s'y connaiss(ai)ent les grands-mères, j'en avais une comme ça aussi
Sapotille Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Seulement comme disait ma grand-mère, si tu vas dire du mal de quelqu'un assure-toi d'avoir ton savon de marseille dans la bouche car c'est toi que tu salis, pas l'autre" Bravo, la grand-mère !!! Il est bien vrai que lorsqu'on est furieux et que la colère déborde, on risque de finir par dire des horreurs parce qu'on perd le contrôle de soi . Qu'est-ce qui vaut la peine de s'avilir aux yeux des autres et à ses propres yeux? Alors quoi dire, quoi faire ? Et si une ( il y en a peut-être d'aures ...) façon de réagir était justement de ne pas réagir ? C'est plutôt quand on se sent coupable, qu'on cherche à se justifier... Et toi tu n'es coupable de rien. Il sera délicat d'expliquer à tes élèves le comportement inadmissible de cette personne, de trouver des termes justes mais mesurés parce que ce sont des enfants. Tourner la page et continuer à vivre ce que vous avez l'habitude de vivre dans la sérénité ... Les enfants oublieront vite... et toi beaucoup moins vite et c'est tout à fait normal...
mra Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Pour les enfants, à y réfléchir je rejoints Sapotille; ils oublient vite, et de toutes façons elle s'est flinguée toute seule Ceci dit moi, je suis une vieille peau, on m'a déjà bien assez appuyé sur la tête comme ça...Donc maintenant quand j'ai envie de rabattre leur caquet ou simplement dire que je ne suis pas d'accord, je le fait Il ne s'agit pas de se justifier, mais qu'est-ce que ça fait du bien quand même...Et puis ça lui rendra service: si elle continue comme ça elle va pas beaucoup évoluer, la pauvre...Moi je m'enrichit des différences des autres, dans la vie comme dans le boulot, chais pas moi, ça semble évident, non? Bon en tous cas, la Marie-Thérèse (ma Grand-mère) à traers moi te le dit: c'est elle qui se met en tort... Sinon en parlant de grand-mère, Eleanor Roosevelt disait "Poor minds talk about people, Average minds talk about events Great minds talk about ideas." En gros "Les esprits simples parlent des autres, les esprits moyens parlent des évènements, les grands (?) esprits parlent d'idées" A ce que je sache elle parlait de toi plus qu'elle n'argumentait sur le fond de ta pensée, non? BREF DESTRESSE: ce que je retiens c'est que tes collègues étaient outrés, donc ils tapprécient, et pis toi t'as ta conscience pour toi. Bon courage et que ça t'empêche pas de dormir T'as l'air tellement gentille ça me fait mal pour toi!
mra Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Il est bien vrai que lorsqu'on est furieux et que la colère déborde, on risque de finir par dire des horreurs parce qu'on perd le contrôle de soi . Qu'est-ce qui vaut la peine de s'avilir aux yeux des autres et à ses propres yeux? Comme c'est nien dit!!! Et surtout aux yeux de soi, je dirais!!
huttec Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Tu as le droit de demander par le biais de ta direction à ce que cette personne ne revienne pas dans ta classe. J'ai connu dans une circo une collègue dont personne ne voulait, ben l'ien a fini par bouger son c.... et est venu l'inspecter ; et elle en a pris plein sa g.... désolée d'être un peu familière mais il y a des personnes qui n'ont rien à faire dans ce boulot.
irma Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Merci pour vos conseils , j'ai pris du recul grâce à eux. J'ai demandé au directeur à ce que cette remplaçante ne vienne plus dans l'école car de toute façon, les collègues ne souhaitent pas non plus la revoir dans leur classe. Quand elle aura mûri, j'espère qu'elle se rendra compte de l'absurdité de son comportement en tombant un jour ,si elle est titularisée bien sûr, sur quelqu'un qui agira comme elle.
primaël Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ou tout simplement quand elle aura sa classe et qu'il faudra qu'elle assume sur du long terme...
barbotinne Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Effectivement, le comportement n'est pas acceptable. Merci pour vos conseils , j'ai pris du recul grâce à eux. J'ai demandé au directeur à ce que cette remplaçante ne vienne plus dans l'école car de toute façon, les collègues ne souhaitent pas non plus la revoir dans leur classe. Quand elle aura mûri, j'espère qu'elle se rendra compte de l'absurdité de son comportement en tombant un jour ,si elle est titularisée bien sûr, sur quelqu'un qui agira comme elle. Par contre, si je réponds ça à l'inspection, je pense qu'on me répondra que c'est ça ou rien et répartir 26 gamins sur 3 classes de 26 également, je ne sais pas ce qui est le moins pire... de toute façon dans notre département, ce sont les remplçants qui choisissent leurs remplacements donc ben si tu reponds ça à l'inspection c'est sur que tu vas te faire envoyer bouler.... désolée, commentaire non constructif du tout mais fallait que je le lache quelque part Si vous me cherchez je suis déjà dehors...
hamster Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Effectivement, le comportement n'est pas acceptable. Merci pour vos conseils , j'ai pris du recul grâce à eux. J'ai demandé au directeur à ce que cette remplaçante ne vienne plus dans l'école car de toute façon, les collègues ne souhaitent pas non plus la revoir dans leur classe. Quand elle aura mûri, j'espère qu'elle se rendra compte de l'absurdité de son comportement en tombant un jour ,si elle est titularisée bien sûr, sur quelqu'un qui agira comme elle. Par contre, si je réponds ça à l'inspection, je pense qu'on me répondra que c'est ça ou rien et répartir 26 gamins sur 3 classes de 26 également, je ne sais pas ce qui est le moins pire... J'ai déjà demandé, de ne plus mettre deux remplaçants sur l'école. OK, à 7 classes, on peut assumer un peu plus un manque de remplaçant. L'argument qui fait mouche? J'ai un mot signé des élèves sur mon bureau, et les parents sont prêts à monter au créneau, ou à ne plus mettre leurs enfants en classe quand c'est CE remplaçant. Faut dire que ce n'était pas de la délicatesse, c'était la sécurité qui était en jeu, par manque de bon sens...
Messages recommandés