Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

perso, quand j'ai débuté, je voyais en PE2 des écoles où effectivement, avec mes autres collègues stagiaires, on hallucinait ou jugeait ce qui se faisait. Perso, en tant que stagiaire, j'ai toujours gardé ça pour nous et ne bronchait pas devant les collègues titulaires.

Et j'en suis bien contente (d'avoir fermé ma bouche) parce qu'au cours de la PE2, j'ai compris certaine chose entre

1: ce qu'on apprenait à l'iufm, (ça faut faire, si vous ne faites pas comme ci comme ça, vous êtes les pires enseignants du monde).....alors forcément sur le terrain, quand on voit des enseignants faire ce qui est un arret de mort quand on est encore stagiaire et crédule...on se dit, oh les vilains enseignants

2: la réalité des écoles, des parents, des élèves, qui font qu'on se rappelle et qu'on se dit: ah oui, je comprends maintenant....parce qu'on fait pareil....

on fait le tri entre ce qu'on doit garder de la formation (30 pour cent, lol) et que le reste, d'accord on jette où on garde de coté pour la petite école sympa des 3 dernières années de carrière (et encore, pas sûr!)

on se rend compte que c'est plus facile de dire que de faire (tous les jours, tous les jours....)

que tous ce qu'il faudrait faire idéalement pour enseigner, à moins de se coucher à minuit...tous les soirs.....

forcément quand on débute et qu'on vous sermonne que si, si, si, on doit être parfait et se coucher tous les jours à minuit, voire plus, sur le terrain, on hallucine de certaines choses. "comment, tout n'est pas nickel, c'est une honte..."

ensuite, quand on a sa classe à soi et qu'on voit ce que sa demande en investissement et énergie au jour le jour, on garde l'utile et les jolies théories pas vraiment efficaces, si ce n'est à se la raconter, on s'en débarrase....

voilà, ce stagiaire, il a appris ses cours sur ce qu'est une classe idéale, et ça ne correspond pas à ce qu'il voit sur le terrain.

un exemple avec les manuels: étant zil, je connais ce problème des manuels tous pourris ou inexistants, ben sur le terrain, c'est comme ça que sont les classes, il faut s'adapter et faire avec le matériel qu'on a!!

s'ils ne lui correspondent pas, il prépare tout seul ses séances et voilà!

après, ton stagiaire (ou ta, je crois) a quand même l'air particulier...on peut penser, de là à clamer dans tous les couloirs!!!

moi, c'était surtout des propos d'enseignants qui me choquaient en PE2, ou bien le peu de prép en comparaison....je n'ai jamais rien dit dans les écoles et franchement, je suis maintenant d'accord ou bien comprend leur attitude aujourd'hui que je suis à leur place!!

Prend le comme quelqu'un qui ignore encore certaines réalités du métier et qui doit surement comparer ta classe avec ce qu'on lui apprend dans son ersatz de formation!!! forcément entre ta classe et les cours sortis tout droit de bouquin, c dur de faire le poids!! (bon, peut etre as tu de ces magnifiques classes dont nous rêvons tous? lol)

Posté(e)

perso, quand j'ai débuté, je voyais en PE2 des écoles où effectivement, avec mes autres collègues stagiaires, on hallucinait ou jugeait ce qui se faisait. Perso, en tant que stagiaire, j'ai toujours gardé ça pour nous et ne bronchait pas devant les collègues titulaires.

Et j'en suis bien contente (d'avoir fermé ma bouche) parce qu'au cours de la PE2, j'ai compris certaine chose entre

1: ce qu'on apprenait à l'iufm, (ça faut faire, si vous ne faites pas comme ci comme ça, vous êtes les pires enseignants du monde).....alors forcément sur le terrain, quand on voit des enseignants faire ce qui est un arret de mort quand on est encore stagiaire et crédule...on se dit, oh les vilains enseignants

2: la réalité des écoles, des parents, des élèves, qui font qu'on se rappelle et qu'on se dit: ah oui, je comprends maintenant....parce qu'on fait pareil....

on fait le tri entre ce qu'on doit garder de la formation (30 pour cent, lol) et que le reste, d'accord on jette où on garde de coté pour la petite école sympa des 3 dernières années de carrière (et encore, pas sûr!)

on se rend compte que c'est plus facile de dire que de faire (tous les jours, tous les jours....)

que tous ce qu'il faudrait faire idéalement pour enseigner, à moins de se coucher à minuit...tous les soirs.....

forcément quand on débute et qu'on vous sermonne que si, si, si, on doit être parfait et se coucher tous les jours à minuit, voire plus, sur le terrain, on hallucine de certaines choses. "comment, tout n'est pas nickel, c'est une honte..."

ensuite, quand on a sa classe à soi et qu'on voit ce que sa demande en investissement et énergie au jour le jour, on garde l'utile et les jolies théories pas vraiment efficaces, si ce n'est à se la raconter, on s'en débarrase....

voilà, ce stagiaire, il a appris ses cours sur ce qu'est une classe idéale, et ça ne correspond pas à ce qu'il voit sur le terrain.

un exemple avec les manuels: étant zil, je connais ce problème des manuels tous pourris ou inexistants, ben sur le terrain, c'est comme ça que sont les classes, il faut s'adapter et faire avec le matériel qu'on a!!

s'ils ne lui correspondent pas, il prépare tout seul ses séances et voilà!

après, ton stagiaire (ou ta, je crois) a quand même l'air particulier...on peut penser, de là à clamer dans tous les couloirs!!!

moi, c'était surtout des propos d'enseignants qui me choquaient en PE2, ou bien le peu de prép en comparaison....je n'ai jamais rien dit dans les écoles et franchement, je suis maintenant d'accord ou bien comprend leur attitude aujourd'hui que je suis à leur place!!

Prend le comme quelqu'un qui ignore encore certaines réalités du métier et qui doit surement comparer ta classe avec ce qu'on lui apprend dans son ersatz de formation!!! forcément entre ta classe et les cours sortis tout droit de bouquin, c dur de faire le poids!! (bon, peut etre as tu de ces magnifiques classes dont nous rêvons tous? lol)

Pas mieux !!smile.gif

Posté(e)

ben dis donc.....Je vais faire un hors sujet:

pauvre zil depuis 7 ans (+ 1 an de brigade), je trouve déjà que la considération des parents fait parfois mal, mais en plus, comment voulez-vous que les collègues ds les écoles où on arrive n'aient pas d'apriori négatif.........

et c'est vrai que ma "spécialité me fait un peu honte...qd je vois que certaines personnes sont mises zil parce que incapables de gérer une classe sérieusement (je ne parle pas de discipline uniquement), c'est révoltant.

je pense savoir ce que je vaux en tant que PE, mais en lisant des témoignages comme ceux-là (que vous refusez que certains remplaçants viennent (et je comprends malheureusement pourquoi), que les remplaçants choisissent où ils vont...), ben ça me fait mal.

Posté(e)

Nan, mais il y en a des très bien, des zil...

Mais on retiens plus ceux qu'on ne veut plus:

- Celle qui surfe sur son téléphone toute la journée, en donnant de l'écrit, de l'écrit et de l'écrit aux loulous...

- Celui qui laisse les gamins (7 ans) dans la classe, seuls, à la récré, et quand un descend pour lui dire qu'il y en a qui se penchent à la fenêtre (du 1er étage), il répond " Attend, je finis mon café et j'arrive...". C'est le même qui arrivera en retard de 20 minutes à 30 minutes chaque matin pendant 3 semaines parce que il y a du monde sur la route/ pas de place pour se garer/ ne savait pas les horaires/ ne s'est pas réveillé, etc...

- Celui qui est débordé quand tu lui demandes, d'une semaine pour la suivante , de faire un peu de lecture documentaire, et qui ne sait pas QUOI faire...

- Celui qui hallucine et croit que c'est une blague quand tu fais sonner la récré au bout de 15/20 minutes...

- Celle qui n'aime vraiment pas le CP, et qui n'a rien prévu alors qu'elle va les avoir deux semaines, et qui vient te tenir la jambe pendant que tu fais classe...

- Celui qui insulte les gamins

- Celui qui frappe les gamins

- Celui qui insulte les parents des gamins, devant les gamins

- Celui qui dénigre le travail du titulaire, disant à voix haute que c'est nul, que c'est idiot de faire comme ça, etc...

Et quand les 4 derniers problèmes viennent du même ZIL, ben tu n'en veux plus dans l'école.

Par contre, à chaque fois que ça s'est bien passé, j'ai toujours pris le temps de remercier le ZIL avant son départ, quand je pouvais le croiser...

Et puis je sais qu'il y a aussi des instits titulaires qui font ce que je viens de décrire...

Posté(e)

Nan, mais il y en a des très bien, des zil...

Mais on retiens plus ceux qu'on ne veut plus:

- Celle qui surfe sur son téléphone toute la journée, en donnant de l'écrit, de l'écrit et de l'écrit aux loulous...

- Celui qui laisse les gamins (7 ans) dans la classe, seuls, à la récré, et quand un descend pour lui dire qu'il y en a qui se penchent à la fenêtre (du 1er étage), il répond " Attend, je finis mon café et j'arrive...". C'est le même qui arrivera en retard de 20 minutes à 30 minutes chaque matin pendant 3 semaines parce que il y a du monde sur la route/ pas de place pour se garer/ ne savait pas les horaires/ ne s'est pas réveillé, etc...

- Celui qui est débordé quand tu lui demandes, d'une semaine pour la suivante , de faire un peu de lecture documentaire, et qui ne sait pas QUOI faire...

- Celui qui hallucine et croit que c'est une blague quand tu fais sonner la récré au bout de 15/20 minutes...

- Celle qui n'aime vraiment pas le CP, et qui n'a rien prévu alors qu'elle va les avoir deux semaines, et qui vient te tenir la jambe pendant que tu fais classe...

- Celui qui insulte les gamins

- Celui qui frappe les gamins

- Celui qui insulte les parents des gamins, devant les gamins

- Celui qui dénigre le travail du titulaire, disant à voix haute que c'est nul, que c'est idiot de faire comme ça, etc...

Et quand les 4 derniers problèmes viennent du même ZIL, ben tu n'en veux plus dans l'école.

Par contre, à chaque fois que ça s'est bien passé, j'ai toujours pris le temps de remercier le ZIL avant son départ, quand je pouvais le croiser...

Et puis je sais qu'il y a aussi des instits titulaires qui font ce que je viens de décrire...

en effet le souvenir d'un remplacement qui se passe mal reste plus fortement et plus longtemps dans les esprits, c'est sûr....

n'empêche, y'en a qui sont "graves" et on laisse faire; surtout pas de bruit.....on les change de circo...ou pire on ne leur donne "que" des maternelles....en pensant que ça fera moins de bruit.... :cry:

on m'a même parlé d'un qui reste dans son école de rattachement à ne rien faire, c'est préférable.....

Chez nous, 2 promos ont été refusées par mesure disciplinaire....je ne sais pas quels étaient les soucis, mais peut être en effet, comme certains le redoutent, sans parler de payer au mérite ou autre chose de ce genre, et bien, être incapable de faire le travail pour lequel on est payé, c'est grave et cela peut être sanctionné (bon, un changement d'échelon, ils attendront 6 mois de plus....)

bref, le cas de la remplaçante indélicate, et bien, ça fait aussi partie de tout ça et je suis plutôt d'avis de lui causer, de dire gentiment que le discours de l'iufm, de la fac est bien beau mais totalement déconnecté de la réalité, et que juger sans avoir pratiqué c'est irresponsable et ça fait pas sérieux; normalement, cette personne devrait vite redescendre sur terre et là, si elle se souvient de ce qu'elle a pu dire, peut être est-ce elle qui n'osera pas venir remplacer les collègues critiqués :D

faudrait que j'ouvre un post là je crois ca je dévie, mais tant pis je termine, car ça rejoint le message initial

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...