shiva Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, J'ai lu dans un manuel de CM2 que "s'en" était la contraction du pronom personnel se et de la préposition en. Or, ceci me paraît faux, car si je prends l'exemple suivant : Ils s'emparent de la Bastille. Ils s'en emparent. Dans ce cas "s'en" remplace un GN et est un pronom il me semble. Par contre, si je dis "Il s'en va." Quelle est le nature de "en" ? Ma question peut paraître bête, mais ça me pose réellement problème, d'autant que j'ai vu le mot analysé comme une préposition dans de nombreuses fiches. Merci d'avance
Charivari Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 ouh là, pour moi, dans il s'en va, "en" ne peut pas être analysé séparément de "va". Je verrais un truc comme une "locution verbale" (s'en aller = partir), mais c'est un peu technique pour moi ! Sinon, dans "ils s'en emparent", en est un pronom, ça c'est sûr !!
Invité mufab Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Dans "s'en aller", le "en" ne serait pas une sorte de préfixe, comme dans "s'enfuir", "s'envoler", "s'enlever", qui signifierait "quitter un lieu" ? Mais qui serait resté détaché du verbe radical ? ça ne m'a pas l'air d'être un pronom, en tous cas.
Invité mufab Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 J'y reviens vite fait, après un peu de réflexion. En fait je vois 3 valeurs de "en" : 1) Le pronom, comme tu l'as dit 2) La préposition, introduisant un comp de nom (CF "un vieillard en or, avec une montre en deuil") ou de verbe ("Je pars en vacances") 3) Et puis la préfixation ratée, je crois, dans "s'en aller". (Je ne m'étais jamais posé la question pour ce dernier cas...)
Invité mufab Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Non, j'ai oublié le 4) "en" peut aussi introduire un gérondif dans une subordonnée. Comme dans "En passant, je te l'envoie où, ma boule à sequins ?"
Sapotille Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 un vieillard en or, avec une montre en deuil" S'endormir en y pensant, s'éveiller en sursaut pour en remettre une couche... Puis partir au boulot en chantant, en se riant des routes verglacées... mufab, va, vis, et deviens !!!
Invité mufab Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Sapotille, tu sais bien que je suis complètement à l'ouest. Et y'a pas de verglas.
Sapotille Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Sapotille, tu sais bien que je suis complètement à l'ouest. Et y'a pas de verglas. Tu n'en sais rien, tu n'as pas encore mis le nez dehors.....
Invité mufab Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Si, j'étais à l'école à 8h18. On commence à 8h30 NOUS !
persiflette Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 En peut être préposition, adverbe de lieu (je viens du marché, j'en viens) ou pronom adverbial (ou personnel) (je parle de cela, j'en parle° ); s'en aller est l'équivalent du verbe simple partir, mais à l'origine, il me semble, le "en" avait valeur d'adverbe de lieu.
shiva Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 Merci pour vos réponses. Elles me confortent dans ce que je pensais.
Sapotille Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Merci, tu nous a permis de revoir des choses importantes. Toutes mes excuses pour les plaisanteries... C'est mufab qui a commencé et nous étions bien contentes de prendre la suite !
Messages recommandés