Aller au contenu

contester un rapport d'inspection


mag84

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai reçu mon rapport d'inspection la semaine dernière (pour une inspection datant du mois de mai, bonjour la rapidité!!!) et je suis en total désaccord avec certains passages (qui n'ont d'ailleurs pas du tout été abordés lors de l'entretien).

Je vous donne quelques exemples :

"Mme X n'a pas renvoyé les documents de préparation à l'inspection", c'est vrai mais j'ai été avertie de mon inspection le matin à 9h pour l'après-midi 15h, comment le pouvais-je?

"les tables de multiplication ne sont pas apprises de manière systématique alors que c'est un point abordé en stage de remise à niveau". Je ne fais pas du tout partie du dispositif de remise à niveau et pour les 2 élèves envoyés l'année dernière je n'ai eu aucun retour.

Enfin, elle parle d'"une attitude opposante voire passive de ma part face à l'aide personnalisée". Je n'ai pas du tout parlé de l'aide personnalisée avec elle.

Le reste correspond à peu près à ce qui a été dit.

Je suis un peu anéantie par ce que j'ai lu, d'autant que l'IA, à la lecture du rapport, a fait un commentaire (en première, page, chouette, c'est la première chose qu'on voit!!!) sur les prises de position en tant que fonctionnaire.

Je précise que l'IEN en question a changé de circo et que c'est moins simple pour la rencontrer (sinon, vous pensez bien que c'est la première chose que j'aurais faite).

Quelle attitude adoptée? Une simple lettre? Une demande de rendez-vous? je ne sais pas quoi faire mais j'ai bien envie de faire quelque chose pour que ce rapport très moyen ne compromette pas ma prochaine inspectiion.

Si vous avez déjà été dans ce cas de figure, merci de me faire part de vos expériences.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    7

  • Charivari

    4

  • marie38

    3

  • mag84

    3

Ca sent l'erreur ton rapport: genre l'ien a utilisé un autre rapport pour se servir de la trame et a oublié d'enlever des passages ou alors n'avait pas terminé deux rapport s (dont le tiensà et a inversé en complétant.

Je pense que tu dois alerter l'ia même si l'ien a changé car là ce ne sont pas des petites erreurs et le simple témoignages de collègues suffira à rectifier cela. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil, et prends conseil auprès d'un délégué du personnel. Surtout si tu dois rencontrer l'IA.

Personnellement j'ai raturé des erreurs inscrites sur mon dernier rapport d'inspection, mais très anodines, et puis, je suis en fin de carrière alors c'est pas bien grave, mais ça m'a soulagée. De toutes façons, les IEN lisent rarement les rapports de leurs collègues avant une nouvelle inspection. Et ce jour là, tu pourras dire ce que tu as pensé de ton précédent rapport, ça permettra de corriger le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé pour ma première (et unique à ce jour!) inspection ... inspectée début mai , je me suis inquietée en octobre de ne pas voir mon rapport en voyant ma note de m*** sur Iprof. En temps evidemment j'avais changé de circonscription . Sur les conseils de mon syndicat j'ai fait un courrier pour contester le rapport en restant très factuelle et concise :le problème est que la conseillère péda qui m'avait suivie avant mon inspection n'avait pas fait son boulot et m'avait dans le nez depuis un bête malentendu sur une date de visite..bref, je ne pouvais pas trop la balancer mais j'ai fait remarquer certaines choses(je complètais en plus 2 mi-temps ce qui faisait que , dans la classe où j'ai été inspectée surtout, je ne décidais pas de grand chose!)

Bref, c'est remonté à l'IA , qui a fait redescendre à ma nouvelle inspectrice , très humaine, très à l'écoute mais qui n'a pas pu me remonter ma note, elle m'a fait clairement comprendre qu'elle ne pouvait pas passer au dessus de sa collègue :glare: . Si la secretaire de circo avait fait son boulot j'aurais pu redemander une contre inspection à la suite de la premiere....

Donc au final , beaucoup de bruit pour pas grand chose mais au moins ma contestation doit apparaitre dans mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, elle parle d'"une attitude opposante voire passive de ma part face à l'aide personnalisée". Je n'ai pas du tout parlé de l'aide personnalisée avec elle.

Est-il envisageable qu'elle tienne ça de ton directeur (car l'IEN s'entretient souvent avec les directeurs au sujet des adjoints lors d'inspections...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, elle parle d'"une attitude opposante voire passive de ma part face à l'aide personnalisée". Je n'ai pas du tout parlé de l'aide personnalisée avec elle.

Est-il envisageable qu'elle tienne ça de ton directeur (car l'IEN s'entretient souvent avec les directeurs au sujet des adjoints lors d'inspections...) ?

Non. Je pense qu'elle le tient des conseillères péda qui sont venues nous faire un petit topo sur l'aide perso l'année dernière et à qui nous avions dit ce qu'on en pensait (nous pensions nous adresser à des collègues et ne pensions pas qu'elles répèteraient tout à l'IEN). Je dis "nous" car une collègue inspectée le même jour a eu la même remarque plus une autre sur l'établissment des PPRE et dans nos 2 rapports elle parle aussi de l'ensemble des collègues de l'école qui ont une attitude négative vis-à-vis de l'institution! Je me méfierai dorénavant de ce que je dis devant les conseillères!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfierai dorénavant de ce que je dis devant les conseillères!!!

Il est toujours bon de ne dire que ce que l'on a envie d'entendre se répéter sinon, il faut le garder pour soi et... agir à sa guise.

Quant aux CPC, je dirais qu'ils ont franchi le pas et que malgré leurs dénégations, ils ne sont plus des collègues à part entière. Au mieux, à leur décharge, je dirais qu'ils sont pris entre le marteau et l'enclume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler de cas similaires...

1 le rapport t'est envoyé en dehors des délais (pas légal, à creuser avec un représentant du personnel)

2 tu peux dans un premier temps contacter ton IEN par l'intermédiaire de sa secrétaire (qui a tapé le rapport)et signaler que tu n'es pas d'accord sur un certain nombre de points écrits. Suite à ça, si il refuse de réécrire son rapport, tu le renvoies, signé accompagné d'une lettre dans laquelle tu fais la liste des points te semblant injustes, de façon très précise et factuelle, en n'oubliant pas de rappeler la date de l'inspection et celle de la réception de ton rapport.

C'est peut être risqué, mais quand ton prochain IEN lira ce rapport, il lira aussi ta lettre et sera informé du fait que tu t'es opposée à cet écrit.

Non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas il y a quelques années, il y avait plusieurs grosses erreurs dans le rapport, ce n'était pas très grave et je me fichais de la note mais je trouvais que c'était injuste, sur conseil d'un syndicat j'avais écrit un "contre rapport", donc un courrier mentionnant et rectifiant les erreurs. Ce courrier reste archivé avec le rapport, et le suit le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et conseils. Je crois que je vais effectivement écrire une lettre (j'ai retrouvé le fax reçu le matin de l'inspection m'indiquant la date de l'inspection pour l'après-midi même, voilà une belle preuve) que je joindrai à mon rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu mon rapport d'inspection la semaine dernière (pour une inspection datant du mois de mai, bonjour la rapidité!!!) et je suis en total désaccord avec certains passages (qui n'ont d'ailleurs pas du tout été abordés lors de l'entretien).

Je vous donne quelques exemples :

"Mme X n'a pas renvoyé les documents de préparation à l'inspection", c'est vrai mais j'ai été avertie de mon inspection le matin à 9h pour l'après-midi 15h, comment le pouvais-je?

"les tables de multiplication ne sont pas apprises de manière systématique alors que c'est un point abordé en stage de remise à niveau". Je ne fais pas du tout partie du dispositif de remise à niveau et pour les 2 élèves envoyés l'année dernière je n'ai eu aucun retour.

Enfin, elle parle d'"une attitude opposante voire passive de ma part face à l'aide personnalisée". Je n'ai pas du tout parlé de l'aide personnalisée avec elle.

Le reste correspond à peu près à ce qui a été dit.

Je suis un peu anéantie par ce que j'ai lu, d'autant que l'IA, à la lecture du rapport, a fait un commentaire (en première, page, chouette, c'est la première chose qu'on voit!!!) sur les prises de position en tant que fonctionnaire.

Je précise que l'IEN en question a changé de circo et que c'est moins simple pour la rencontrer (sinon, vous pensez bien que c'est la première chose que j'aurais faite).

Quelle attitude adoptée? Une simple lettre? Une demande de rendez-vous? je ne sais pas quoi faire mais j'ai bien envie de faire quelque chose pour que ce rapport très moyen ne compromette pas ma prochaine inspectiion.

Si vous avez déjà été dans ce cas de figure, merci de me faire part de vos expériences.

Bonne soirée!

Concernant l'aide personnalisée, il faut bien se dire que les IEN, qd ils viennent nous inspecter, s'arrangent également pour rencontrer le Directeur et éventuellement les collègues, pour prendre la "température". C'est peut-être ton Directeur qui lui a dit qqchose concernant l'aide personnalisée. Ou simplement elle qui a regardé le tableau envoyé par le Directeur en fin d'année avec le bilan de l'aide personnalisée et en a tiré une conclusion.

Concernant le "Mme X n'a pas renvoyé les documents de préparation à l'inspection", c'est peut-être pas dans le sens négatif qu'il faut le voir, mais une précision de l'IEN pour expliquer pourquoi, lors de l'entretien, elle n'est pas revenu sur ce document préparatoire.

Enfin, pour le "les tables de multiplication ne sont pas apprises de manière systématique alors que c'est un point abordé en stage de remise à niveau", peut-être qu'elle s'est trompée effectivement d'enseignant, pensant que tu faisais partie du dispositif, mais si effectivement les tables de X ne sont pas apprises de manière systématique, il n'y a pas grand chose à en dire.

Ne t'énerve pas contre moi, je me fais juste l'avocat du diable pour te montrer ce que te répondra l'IA... Surtout si l'IEN n'est plus là. C'est clair comme de l'eau de roche que tu te feras répondre ça.

Tu peux néanmoins joindre un CPC qui était là l'an dernier et poser les questions. J'espère que tu pourras arranger les choses pour que ton rapport d'inspection soit un peu + positif. Bonne chance et bon courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai reçu mon rapport d'inspection avec des jugements de valeurs, des rappels à l'ordre, des formulations négatives etc.

La note a été augmentée de 0,5 points seulement... (2ème inspection)

Je me renseigne aussi sur les démarches possibles pour contester ce rapport...

Je sais que je ne suis pas d'accord avec l'inspectrice, on l'a bien senti toutes les 2 lors de l'entretien...

Ce n'est donc pas tellement une surprise...

Mais ça n'empêche pas qu'elle a trouvé des points positifs (sur ce qui est exigible de moi : docs officiels, respect des programmes, tenue de la classe...) donc le reste me parait subjectif et ne pas justifier ses formulations assez piquantes...

Si vous avez des pistes... !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...