Aller au contenu

contester un rapport d'inspection


mag84

Messages recommandés

Charivari.... depuis, tu t'es refaire inspectée ?wub.gifwub.gif

Ben non. C'est vrai que la conseillère péda (qui, comme pour toi, avait été très élogieuse) m'avait conseillé de demander une autre inspection, mais c'était la même inspectrice alors je n'y croyais pas. Et cette année je suis ZIL, alors c'est pas pareil, j'ai l'impression de faire "encore moins bien", alors :idontno:

Mais bon, ce n'est pas pareil que toi, j'ai moins d'enjeu que dans ton cas où le rapport a des conséquences sur ta demande.

En fait, quand tu demandes une contre-inspection (ce que tu aurais pu faire de suite après ton rapport en main), c'est un autre IEN qui vient te voir ! J'ai appris cela à ma dernière 1/2 journée d'information syndicale ! Tu aurais pu donc... m'enfin,

Après, c'est vrai qu'en temps que ZIL, ça ne doit être simple simple de mettre en avant son boulot... Moi, même problème en étant sur 4 temps partiels... mais je vais quand même le tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florenceloq

    7

  • Charivari

    4

  • marie38

    3

  • mag84

    3

En fait, quand tu demandes une contre-inspection (ce que tu aurais pu faire de suite après ton rapport en main), c'est un autre IEN qui vient te voir ! J'ai appris cela à ma dernière 1/2 journée d'information syndicale ! Tu aurais pu donc... m'enfin,

:blink: Ca alors... le scoop. Je ne savais pas du tout. Tu me fais regretter :sad:

Peut-être l'an prochain tiens. Je verrai en fonction de mon poste.

Sinon, on y fait quoi en journée d'info syndicale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand tu demandes une contre-inspection (ce que tu aurais pu faire de suite après ton rapport en main), c'est un autre IEN qui vient te voir ! J'ai appris cela à ma dernière 1/2 journée d'information syndicale ! Tu aurais pu donc... m'enfin,

:blink: Ca alors... le scoop. Je ne savais pas du tout. Tu me fais regretter :sad:

Peut-être l'an prochain tiens. Je verrai en fonction de mon poste.

Sinon, on y fait quoi en journée d'info syndicale ?

Ben justement, on apprend ce genre de choses wink.gif... On est mis au courant des derniers trucs pondus par notre Ministère, on peut y poser des questions, etc etc.

Tu as le droit à 2 1/2 journées par an... et c'est souvent le mercredi matin ou le samedi matin et déductible des anim. péda.

Et puis, il y a aussi les journées de formation syndicale, ça, tu as droit à 12 journées ! C'est en général sur des sujets importants, soit liés à de nouvelles réformes soit liés à un contexte particulier. Par exemple, ici, j'ai suivi "enseigner le français dans un milieu créolophone" ou un truc du genre. Super intéressant.

Ces journées sont sur le temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite parenthèse : Charivari, je ne savais pas que tu étais sur ce forum, tu es une star pour moi! Ton site est génial, une vraie mine :) Merci de partager tout ce travail!)

:wub: C'est gentil. Mais si tu me connaissais en vrai, tu démystifierais un peu : je suis bordélique et empotée :D

PS : il porte sur quoi, ton doctorat ?

Il n'empêche, ton site m'aide énormément au quotidien!

Mon sujet de thèse touche de près mon métier, ils s'intitule : "Présence de l'Antiquité à l'école élémentaire". Mais, c'est assez compliqué de mener de front recherches et emploi à plein temps. Comme le doctorat me plaît beaucoup, je songe à demander un mi-temps annualisé ou une dispo, à voir!

Pour ce qui est des journées de formation syndicale, j'ai découvert ça aussi cette année! J'ai déjà demandé une autorisation pour effectuer 4 jours, c'est une des dernières possibilités de formation (sur le temps scolaire) qu'il nous reste, je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Charivari.... depuis, tu t'es refaire inspectée ?wub.gifwub.gif

Ben non. C'est vrai que la conseillère péda (qui, comme pour toi, avait été très élogieuse) m'avait conseillé de demander une autre inspection, mais c'était la même inspectrice alors je n'y croyais pas. Et cette année je suis ZIL, alors c'est pas pareil, j'ai l'impression de faire "encore moins bien", alors :idontno:

Mais bon, ce n'est pas pareil que toi, j'ai moins d'enjeu que dans ton cas où le rapport a des conséquences sur ta demande.

En fait, quand tu demandes une contre-inspection (ce que tu aurais pu faire de suite après ton rapport en main), c'est un autre IEN qui vient te voir ! J'ai appris cela à ma dernière 1/2 journée d'information syndicale ! Tu aurais pu donc... m'enfin,

Après, c'est vrai qu'en temps que ZIL, ça ne doit être simple simple de mettre en avant son boulot... Moi, même problème en étant sur 4 temps partiels... mais je vais quand même le tenter.

Je viens d'être inspectée et je suis complétement déçue de mon entretien, où je me suis sentie complètement nulle. Malgré mes justifications, cet IEN insistait lourdement sur ce qu'elle me reprochait et que je trouvais totalement injuste!!!!!Donc, je me tâte également.... mais je me dis qu'entre eux ils discutent bien avant l'inspection et je pense quand même que c'est super mal vu de ta hierarchie :cry:

Je me sens super démotivée et frustrée de ce jugement porté! De plus ma note ne sera pas augmentée parce que sinon m'a-t-elle dit je passerais hors classe. Et alors, il est le problème????

Ben oui c'est ça de trop bien travailler, voilà comment on se voit récompenser!!!! Mais quelle injustice!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter, car je suis malheureusement concernée. Je me suis fait inspectée il y a une quinzaine de jours. Je viens d'avoir mon rapport (que je n'ai pas voulu ouvrir...), mais merci le soutien des collègues qui me connaissent à peine et qui ont pris le temps avec moi pour le lire et discuter ce midi.

Si je fais un petit résumé du rapport : je suis nulle (bon c'est pas écrit comme ça) et en plus je ne travaille pas assez...

Heureusement d'un point du vue du moral ça va de mieux en mieux car les collègues qui m'ont vu travailler m'ont un peu rassurés et je crois qu'au fond de moi je pense que oui je suis pas si mauvaise que ça... Mais ça fait mal...

J'ai finalement un peu lu le rapport et signé car c'était écrit, vu et pris connaissance et qu'il fallait le faire sous huitaine...

Mais je me demande que faire d'autre.

La situation était telle que c'était sûre que ça allait mal se passer... En CP pour la quasi première fois, pour quinze jours, mais en bilingue (donc à mi-temps). Je me suis plantée dans les grandes largeurs pendant ma séance de lecture, ce que je reconnait pleinement. Mais en même temps peut-on savoir enseigner en CP après juste 4 jours ? En plus avec une classe pas facile ?

Et j'avoue un peu que j'en veux à la conseillère péda qui m'avait dit que ça n'allait pas (le mardi et inspectée le vendredi), qu'elle se proposait pour m'aider. Tu parles.... Je lui ai envoyé mes preps, et ses seules remarques ont été : il faut toujours penser à "que vont apprendre les enfants ?" (ah oui ? merci voilà 4 ans que je n'y avait pas pensé...) et qu'il fallait que je trouve des objectifs plus précis... (ok : lesquels ?)

Bref je suis amère, je ne sais pas si je vais faire quelque chose. J'y ai pensé, puis étant ZIL si je me refait inspecté sur une classe où j'ai aussi peu de temps il y a des chances que ça soit pareil. Et je serai tellement stressée que je suis capable de ne plus arriver à faire un truc correct.

Déjà le fait que ça se soit mal passé avec la conseillère péda, ça m'a complètement "paralysée" le jour de l'inspection.

Et bizarrement, juste après l'inspection, donc le vendredi après-midi, ça c'est super bien passé en classe, j'ai pu écouter les élèves (ce que je fait beaucoup et naturellement d'habitude...), et on a eu de vrai débat sur le texte que nous venions de lire...

Ma question est : pensez-vous qu'il faut que je fasse quelque chose car ce rapport ne me représente vraiment pas ? Où laisser tomber, oublier, et attendre la prochaine inspection ?

La seule chose que j'ai retenue de cette histoire pour le moment, c'est que je suis vraiment nulle pour me vendre et montrer mon travail. Tous les bilans de mes remplacements, il ne les a même pas regardé car écrits à la main... (il en a donc conclu que pas de travail...) Si j'avais su... je les aurais recopiés et bien rangés dans un classeur pour faire du volume...

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Il faut toujours rectifier les erreurs par un courrier factuel. Ne serait-ce que pour enlever de la force aux reproches.

Et ils ne feront rien en retour. Mais ça viendra nuancer le rapport et figurera dans le dossier en contrepoint.

Je viens de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite joindre un courrier à mon rapport pour contester ma compétence et la remarque de l 'inspectrice "approfondir ma réflexion pédagogique". Je trouve cela très injuste, je travaille en rep+ depuis 5 ans, je fais évoluer ma pratique tous les ans, en essayant de mettre en place les méthodes, demarches que nous présente les conseillères péda... Bref son inspection, m'a réellement blessée, démotivée. Bien qu'aujourd'hui je continue de faire mon travail comme je le faisais avant car j'enseigne pour mes élèves et non pour cette inspectrice.

Mais difficile pour moi d'accepter un tel jugement de mon travail. Heureusement que l'équipe de mon école reconnait cette injustice envers moi et me rassure.

 

Pourriez vous me renseigner sur la forme que doit prendre mon courrier de contestation.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 31/01/2016 à 11:35, carolon a dit :

Bonjour,

Je souhaite joindre un courrier à mon rapport pour contester ma compétence et la remarque de l 'inspectrice "approfondir ma réflexion pédagogique". Je trouve cela très injuste, je travaille en rep+ depuis 5 ans, je fais évoluer ma pratique tous les ans, en essayant de mettre en place les méthodes, demarches que nous présente les conseillères péda... Bref son inspection, m'a réellement blessée, démotivée. Bien qu'aujourd'hui je continue de faire mon travail comme je le faisais avant car j'enseigne pour mes élèves et non pour cette inspectrice.

Mais difficile pour moi d'accepter un tel jugement de mon travail. Heureusement que l'équipe de mon école reconnait cette injustice envers moi et me rassure.

 

Pourriez vous me renseigner sur la forme que doit prendre mon courrier de contestation.

merci

Les années passent mais certaines remarques sont récurrentes et vous plombent malgré toute votre bonne volonté. J'ai attendu mais je suis décidée moi aussi à exercer mon droit de réponse même si ma note est bien là. La 1ère, injuste. J'ai l'impression d'être "marquée"!
Qui peut m'aider en MP pour les formulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Inspectée en février 2016, je n'ai toujours pas mon rapport d'inspection qui n'a toujours pas été rédigé!!! Donc pas encore dans les mains de l'IA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...