Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux élèves dysorthographiques et dyslexiques....je ne sais pas comment les aider particulièrement.

J'ai trouvé ce livre: Dysorthographie et dysgraphie : 285 Exercices Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner

Quelqu'un connait-il?

Posté(e)

il est dans la classe d'UPI où je suis, mais je ne m'en suis pas servie, car pas mon rôle ( je suis en UPI TSL et DI mais ça c'est une autre histoire )mais je pense que ça peut être pas mal comme exercices systématiques.

pour t'aider, bah difficile, il faudrait que tu prennes contact avec leur orthophoniste ( s'ils en ont une ), et voir un peu ce que tu peux faire... tu peux travailler l'ortho avec des exos simples en leur montrant bien leurs erreurs, en utilisant des codes couleurs aussi ( pour les erreurs mais aussi pour la lecture ), faire de la métacognition ( désolée pour le "gros mot" :D ): c'est à dire, bien détailler toutes les étapes pour réussir leur tâche et qu'ils ne s'éparpillent pas partout en commençant un exercice...

pour l'orthographe, relation graphie/phonie, je bosse avec des images et des lettres mobiles: ils doivent former le mot décrit par l'image avec les sons qu'ils entendent...

voilà, c'est un peu en vrac et un peu court, pas trop le temps ce soir... juste une question: pourquoi sont-ils en clis ? c'est une clis dys ou pas ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide!

Je suis en CLIS D avec des profils extrêmement différents!

Posté(e)

une collègue de l'an dernier l'avait et l'utilisait avec certains de ses élèves et elle me l'avait conseillée (en le feuilletant il m'avait l'air bien).

après je ne peux pas t'en dire plus :blush:

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses! J'ai commandé le livre!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux élèves dysorthographiques et dyslexiques....je ne sais pas comment les aider particulièrement.

J'ai trouvé ce livre: Dysorthographie et dysgraphie : 285 Exercices Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner

Quelqu'un connait-il?

voir cet outil qui permet d'apprendre 600 mots fondamentaux.

http://www.editionsloiseaulire.com/PBSCCatalog.asp?CatID=665485

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un connait-il?

voir cet outil qui permet d'apprendre 600 mots fondamentaux.

http://www.editionsloiseaulire.com/PBSCCatalog.asp?CatID=665485

Frib: tu pourrais m'expliquer comment ça fonctionne rapidement car là à part une liste de mots avec des couleurs différentes je ne vois pas trop comment on utilise.

MErci beaucoup!