Rosemary Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour, j'écris ici parce que c'est l'angoisse. Je suis malade (gastro, fièvre et 9 de tension) je suis arrêtée 2 jours. la directrice vient de me dire au téléphone que les parents risquaient de se montrer désagréables.. Pour 2 jour? Par malchance la semaine dernière mon complément a été absent. Je n'y peux rien et aller travailler aurait été irresponsable dans mon état. Maintenant je suis très stressée et je n'arrive pas du tout à relativiser. Est ce que ça vous est arrivé? Que répondre aux parents? vendredi il y a les journées portes ouvertes et j'espère que ça va bien se passer mais j'angoisse franchement.
virjy Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Que la prochaine fois tu viendras avec ta gastro et que tu contamineras tout le monde... Bon sérieusement je ne pense pas que tu puisses avoir des reproches... c'est justifié dans ton cas. Et de toute façon les parents n'ont pas à connaitre la raison de ton absence.Tu n'y est pour rien en l'absence de ton complément. c'est juste un coup du hasard que vous soyez absent en même temps (ou peut être la saison qui veut ça...) En tout cas ne culpabilise pas (même si on est tous pareils) et remets toi bien.
nounou59 Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Hello, Tu es malade, tu n'y peux rien ! Tu ne peux quand même pas aller travailler dans cet état là. Pourquoi les parents seraient-ils désagréables ? Parce qu'il n'y a pas de remplaçants ? Ce n'est pas de ta faute, ils n'ont qu'à appeler l'inspection. Parce que ta décharge a été malade ? Ta décharge, ce n'est pas toi. J'étais comme toi, à stresser dès que j'arrêtais un jour (dans l'enseignement comme dans une précédente vie dans le privé). Aujourd'hui, je me dis que, quand je suis arrêtée (et c'est peu fréquent), c'est que je ne peux vraiment pas aller travailler et non pas pour me prendre un jour de congé, j'ai ma conscience pour moi. Et tant pis pour ce que pensent les parents ; ils ne sont jamais malades eux ? Don't stress... et si des parents sont désagréables avec toi, demande leur avec le sourire s'ils auraient préféré que tu refiles la gastro à leur enfant ;-) Bon rétablissement !
Rosemary Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 le pire c'est que je suis remplacée... mais ça fait 5 personnes en tout depuis septembre: ma remplaçante pendant le stage, mon complément, la fille qui a remplacé mon complément, la fille qui me remplace et moi. je vais essayer de relativiser mais dur dur... Puis me dire dire ça n'a pas aidé "vous allez voir leur vrai visage"...
virjy Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Dis toi que c'est encore moins simple pour les remplaçants Ne t'inquiète pas, généralement les parents se plaignent mais n'osent pas le dire à la personne concernée
juju74 Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Je comprends ton malaise, je suis la remplaçante du remplaçant de la titulaire, les deux ont eu des absences répétées, et moi je suis maintenant sur le poste jusqu'à normalement la fin de l'année (un peu compliqué tout ça!) et je me dis que si je suis absente ce serait la cata, les parents sont remontés contre tous ces changements depuis le début de l'année! Mais que veux-tu? Tu n' est pour rien, alors je ne vais pas te dire que les parents ne feront aucune réflexion, c'est fort possible, mais il va falloir, dans ce métier apprendre à ne pas être blessé par toutes les remarques désobligeantes sur les enseignants! Les gens se plaignent car nous avons un rôle fondamental dans la vie de leur enfant donc ils voudraient que l'on soit 100% disponibles et donc, dès que l'on est absent, cela cause de gros problèmes! C'est sûr qu'ils remarquent moins l'arrêt maladie de leur banquier, leur coiffeur ou encore leur boulangère tout simplement car l'absence de l'une de ces personnes ne va pas bouleverser la journée de leur chérubin (bien que je sois tout à fait consciente de l'importance fondamentale de tous ces métiers)! Donc des remarques, il y en aura, face à nous, ou dans notre dos, mais les absences des enseignants ça fait jaser, c'est comme ça! Au lieu de prendre de tes nouvelles dans deux jours pour savoir si tu es bien rétablie il auront plutôt tendance à se dire "ouf la prof est là aujourd'hui mon enfant ne va pas poireauter au fond d'une classe à faire des dessins!" Je caricature un peu (même beaucoup je l'admets) mais j'essaie de te convaincre de ne pas culpabiliser (mais je réagirais comme toi donc je te comprends!) En tous cas rétabli-toi bien!!
maiden Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Oh làlà Rosemary, on a le droit d'être malade ! Les parents pas contents ne le seront jamais, les autres savent qu'on n'est pas fournis en kit chez Ikea. Repose-toi et reviens à l'école la tête haute et le sourire aux lèvres
Nath Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, pas facile la réaction des parents on a le droit d'être malade comme les autres... Il faut dire qu'on a pas été aidé par les médias l'an dernier (article sur l'absentéisme des profs). je ne suis quasiment jamais absente et les très rares fois où cela m'est arrivé, je n'ai pas "justifié" mon absence. cette année, c'est... difficile. fin septembre décollement et déchirure de la rétine : absente 2 jours pour le rendez-vous chez l'ophtalmo et l'opération au laser. des parents ont cru qu'il s'agissait d'une opération "de confort" Fin octobre, je vois flou et de moins en moins : odème maculaire et membrane sur la macula... arrêtée jusqu'aux vacances. mais là j'ai carrément mis un mot aux parents pour expliquer pourquoi. Je suis revenue bosser 1 jour pour préparer mon absence et là j'ai entendu de tout Rosemary, il ya quand même des parents qui s'inquièteront de ta santé, tous les parents ne sont pas des aigris désagréables. Soigne-toi bien
Invité Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Je viens poser une petite question sur l'arrêt maladie. Je suis PES et en ce moment, je suis en formation à l'IUFM. Qui est ce que je dois prévenir en cas de maladie? Je serai juste absente aujourd'hui, j'ai appelé l'IUFM plusieurs fois mais personne ne répond. Est ce que je dois appeler l'IA? l'IEN? Mon école de rattachement? Ou j'attends Jeudi et je vais justifier mon absence à l'administration de l'iufm?
Rosemary Posté(e) 7 décembre 2010 Auteur Posté(e) 7 décembre 2010 Je ne sais pas du tout. Je vais envoyer mon arrêt à l'inspection de ma circonscription et aller prévenir l'iufm jeudi prochain (mon jour de formation est le jeudi). Merci pour votre soutien. Je pense gérer ça avec le sourire et ne pas prêter attention à ceux qui de toute façon trouveront qqch pour me critiquer. Puis en postant ce message j'étais vraiment pas bien. On n'a pas les idées claires à 9 de tension...
Invité Posté(e) 13 décembre 2010 Posté(e) 13 décembre 2010 Merci pour ta réponse Sosogirafe. J'ai envoyé un mail à la responsable de notre formation (à l'ia) qui m'a dit de lui envoyer mon arrêt maladie.
Rosemary Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 Juste pour dire que je n'ai eu AUCUNE réflexion sur mon arrêt. La directrice voulait sans doute prévenir au cas où.. Enfin, tout ce stress pour rien. Il y a eu les journées portes ouvertes le jour de mon retour, ça a sans doute aidé... bon courage à tous et à toutes.
Messages recommandés