Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà je connais ma classe de l'an prochain..TPS PS !

Moi qui ai toujours eu du primaire...ça va me changer!

Je cherche donc evidemment des progressions, mais surtout des bouquins (meme ceux de supermarché) afin de trouver plein d'idees!

Merci

Posté(e)

non j'ai bien reçu les progressions mais je cherche en plus des bouquins où on nous donne des trucs.....

Merci mous

Posté(e)

le babin est une bonne base, puis il y a les éditions retz. peut-être as-tu un iufm proche?

Posté(e)

j'ai eu des TPS PS (30 pendant trois semaine pour mon R3): j'avais emprunté deux livres dans lesquels j'ai trouvé des choses assez interessantes:

Hachette Education "A l'école à deux ans, pourquoi pas" de Nicole Pradel Collection Pédagogies pour demain, didactiques.

Bordas, "Les enfants de 2 à 4 ans à l'école maternelle" de Ecole du Saussois Marie Bernadette Dutilleul et Hélène Gilabert, Collection Pratique pédagogique.

Je me suis régalée avec ces petits bouts, alors que j'appréhendais que ma classe ressemble à une crèche!

Posté(e)

bonjour

Tu as un dossier intéressant sur l'accueil des moins de trois ans à cette adressecrdp du haut-rhin

Béaboun

Posté(e)

(ws~tl)

mais qu'est-ce qu'il dit moustache ci-dessous? (ws~tl)

_bl_sh_

Posté(e)

Moi ? :o J'ai rien dit ! -'`ncnt-

PS : j'attends ton mail ;)

Posté(e)

L'an dernier, j'avais des CM2 et je suis passée cette année au TPS/PS.

Tu sais dans cette classe, il faut laisser le temps au temps : beaucoup de manipulations diverses, un répertoire conséquent de comptines et chansons(il n'y que là qu'ils sont calmes), des activités sportives tous les jours.

Ne va pas trop vite car sinon ils se fatiguent et deviennent pénibles.

Ils sont fascinés par les animaux (on a travaillé sur les poissons), ils adorent quand on fait de la cuisine (on a fait un projet autour du livre "la soupe au caillou, on vient de faire de la confiture...). Et surtout il faut patouiller (abuser de la peinture, l'encre, les craies grasses, pâte à sel et pâte à modeler...) Ne te décourage pas car au début ils prennent le stylo et ils tournent, on a l'impression que ça ne finira jamais. Ne te précipite pas pour faire des "fiches".

A la fin de l'année, j'ai l'impression qu'ils sont enfin prêts pour l'école (les ateliers roulent, ils se repèrent dans la journée et dans l'école, ils ont intégrés des règles de vie, ils parlent ( eh oui) ...) et ils vont passer dans la classe supérieure!!! Mais c'est aussi ça la TPS/PS.

Bon courage.

Je n'ai pas de livres particuliers à te conseiller sinon de puiser sur ce forum!!!

Posté(e)

J'ai pas mal utilisé les "une année de .... avec les 2/3 ans chez Nathan et "pour une classe réussie avec les 2 ans" chez Nathan également. Il y a d'autres bouquins que tu peux trouver au supermarché mais ce sont des fiches et ça avec les petits, bof, bof...