Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En pleine période de livrets, je suis en train de remplir les carnets de compétences.

Je me pose la question des carnets/relevé de notes avec les moyennes par matière des élèves: est- facultatif, obligatoire?

Que faites-vous?

Dans mon école, il y a du pour et contre, je ne suis pas complétement pour, ni contre, bref, je pense m'occuper du livret de compétences uniquement cette année.

Mais je voulais avoir vos avis.

Posté(e)

On a décidé d'abandonné les notes, les moyennes dans mon école cette année; dans toutes les classes.

Les parents ne regardaient que les notes et pas les compétences, nettement plus "parlantes"

Posté(e)

On est tous d'accord pour dire que relever les notes des élèves chaque trimestre est une vraie corvée ! Même en le faisant au fur et à mesure, c'est contraignant. Dans mon école, on fonctionne avec des A-AR-ECA-NA.

Si on ajoute à cela le livret de compétences...quelle galère ! C'est vrai que l'on pourrait se dire que ce seul livret de compétences du socle (puisqu'il est fourni par l'Institution) pourrait amplement suffire. Mais je ne sais pas si cela est possible puisque les programmes déclinent tout de même des compétences par NIVEAU.

L'idée est tout même intéressante ! :wink:

Posté(e)

nous fonctionnons avec 1 livret par période en terme de compétences rattachées aux items du livret de l'élève.

Pas de note, juste un niveau atteint (1, 2, 3, 4)

Ainsi, le remplissage des items du livret en fin de cycle est beaucoup plus simple :smile:

Posté(e)

nous fonctionnons avec 1 livret par période en terme de compétences rattachées aux items du livret de l'élève.

Pas de note, juste un niveau atteint (1, 2, 3, 4)

Ainsi, le remplissage des items du livret en fin de cycle est beaucoup plus simple :smile:

bonjour

Pourrai-tu scanner un exemple de votre livret? nous refaisons celui de l'école et je suis à la recherche de plusieurs exemples.

Merci

Lésama

Posté(e)

merci

Nous fonctionnons avec des lettres A B C dans le livret....

Posté(e)

Je n'ai jamais vu de relevé de notes depuis 5 ans que j'enseigne! Dans toutes les écoles où j'ai pu passer il y avait des livrets de compétences (soit un par cycle avec les items des programmes, soit un par trimestre/période où chacun rempli les compétences précisément travaillées)

Invité elsapapillon
Posté(e)

Pour ma part c'est un relevé de notes par période + livret du socle commun

Après réflexion que ce soit une note( 8,12,18) ou 1,2,3,4 ou na, a, eca .... cela revient au même!!!

Mon rêve ne plus les évaluer!!!!

Juste leur montrer leurs progrès et leurs erreurs : avoir un carnet personnel de l'enfant où l'on note sa façon de progresser (exple : il a compris comment poser les multiplications, sait identifier les données d'un problème...)

En fait je le fais de façon confidentielle (pour moi!)