Aller au contenu

Une journée par semaine en maternelle PS et MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je dois effectuer un remplacement en PS et parfois MS, d'une journée par semaine dans quatre écoles et cela jusqu'à la fin de l'année. Je vais remplacer une décharge de direction qui part en congé maternité.

J'aimerai savoir de quelle manière vous vous organisez car à priori la personne que je remplace, organisait sa journée indépendamment des titulaires de classe (excepté dans une classe dont les ateliers tournent sur 4 jours)

Etes-vous dans ce cas ? Et comment cela se passe-t-il ?

Dois-je alors travailler en fonction d'un thème ou d'un album précis et faire tourner mes ateliers sur 4 semaines ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décharge je te conseille de ne pas suivre les ateliers des 3 autres jours car ça prend un temps fou de préparer ça avec 4 autres personnes différentes et en plus tu n'auras aucun suivi des élèves.

Il vaut mieux avoir quelques notions précises à travailler pour les ateliers dirigés et la motricité.

Conseil: éviter ce qui demande du matériel à gérer sur la semaine: les sciences (plantation), les rituels (le temps) car tu ne verras pas le suivi des élèves. Pour la motricité: rondes et jeux dansés c'set plutôt bien car ça demande peu de matériel et quand on passe dans 4 écoles ça n'est pas facile de repérer le matériel ou de le préparer la veille. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus simple est de travailler sur certaines compétences bien précises comme les 5 sens, les parties du corps, les couleurs ou les formes... Tu te montes un projet là-dessus et ça t'évite des heures de concertations.

Travailler autour d'un album, ça ne me semble pas très pertinent en n'étant là qu'une fois par semaine. Par contre, tu peux leur lire des albums en lien avec ton thème.

Je te conseille aussi d'essayer de faire tourner tes ateliers sur 2 journées (il faut qu'il y ait 2 créneaux d'ateliers dans la journée), ça te semblera moins rébarbatif que de faire la même chose 4 semaines de suite (surtout si tu te sers du même projet dans plusieurs classes, puisque tu as les mêmes niveaux).

Entre parenthèses, tu as vraiment un gros coup de bol d'être tombée sur 4/4 de temps sur les mêmes niveaux, profite!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis allée voir certaines écoles et ainsi rencontrer les enseignantes qui souhaitent que je fasse mes propres ateliers (à l'exception d'une).

J'ai vu sur l'emploi du temps des PS qu'il n'y avait qu'un seul créneau d'ateliers mais comme les effectifs sont assez bas 21 élèves max, je pense pouvoir faire trois groupes et tourner ainsi sur trois semaines. Je vois difficilement comment mieux faire.

Concernant les MS, je pourrai faire deux ateliers (même trois par jour) donc je pourrai tourner sur deux semaines.

Je pense également travailler sur des thèmes précis.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les groupes, essaie de conserver ceux de la titulaire, sinon les PS vont avoir du mal à s'adapter.

Ils ont un seul atelier dans toute la journée? rien l'am?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS-MS je faisais les mêmes ateliers le matin et l'aprem, en deux jours c'était bon.

Pour tes PS: je suppose qu'avec 21 il y a 4 groupes? Du coup pour quoi ne pas faire tourner les ateleirs deux fosi le matin si c'est impossible de faire des ateliers l'après-midi? comme ça en 2 jours c'est bon aussi ;)

Sinon je ne suis pas d'accord: les enfants s'adaptent très bien, ma collègue de mi-temps avait des groupes et pas moi en PS et les deux fonctionnements ne se gênaient pas l'un, l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS-MS je faisais les mêmes ateliers le matin et l'aprem, en deux jours c'était bon.

Pour tes PS: je suppose qu'avec 21 il y a 4 groupes? Du coup pour quoi ne pas faire tourner les ateleirs deux fosi le matin si c'est impossible de faire des ateliers l'après-midi? comme ça en 2 jours c'est bon aussi ;)

Sinon je ne suis pas d'accord: les enfants s'adaptent très bien, ma collègue de mi-temps avait des groupes et pas moi en PS et les deux fonctionnements ne se gênaient pas l'un, l'autre.

Oui, mais il y a une différence, toi tu n'avais pas de groupe, alors que là, si la titulaire a d'autres groupes, il faut qu'ils comprennent et retiennent leur appartenance à 2 groupes. Je pesne que c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur: il vaut mieux garder les mêmes groupes (et tourner 2 fois les ateleirs pour durer 2 jours) ou ne pas en faire du tout de groupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais conserver les groupes et essayer de tourner sur deux jours.

Concernant les thèmes, je pense faire un projet sur les animaux suivant les périodes: les animaux de l'hiver, les insectes ou ceux de la ferme, ceux de la mer en rapport avec des albums évidemment et pour certains des élevages.

Cependant, j'aurai souhaité réaliser un livre ou un support (fresque, abécédaire, ...)pouvant regrouper différents domaines notamment percevoir, imaginer, créer en rapport avec mon thème mais je ne sais pas de quel type. Par exemple un livre tactile (un livre de couleurs a déjà été réalisé).

Je cherche encore ce que je pourrai faire ...

Un livre tactile me plairait assez mais je ne sais pas vraiment comme le mettre en place. Peut-être un animal par page recouvert de matières différentes tout au long de l'année. Ou une fresque suivant les périodes seraient mieux ?????

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...