Aller au contenu

Accueil individualisé chez les PS


Babynette

Messages recommandés

Bonjour

Désolée si cette question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sans résultat.

Je voulais savoir pour celles qui ont des PS si elles les accueillaient le matin à la porte d'entrée de façon individuelle comme je le fais, avec un "bonjour un tel".

Ils doivent prendre leurs étiquettes prénoms en arrivant, certains l'oublient donc je me pose à l'entrée pour le leur rappeler et comme les parents arrivent au compte-gouttes, je passe presque 20mn plantée là alors que je préfèrerai m'asseoir avec 1 ou 2 élèves pour créer le lien et surtout les entendre parler en relation duelle.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS, j'avais des TPS-PS il y a quelques années. Je ne reste pas à la porte, je m'installe avec les enfants pendant l'accueil (jeu, travail à finir, bricolage...). J'essaie quand même de dire bonjour à tous ceux qui rentre pour qu'ils se sentent accueillis, donc généralement je m'installe à la table qui se situe le plus près de la porte d'entrée.

Pour les étiquettes de présences, même en MS-GS, j'en ai encore qui oublient, alors je fais un appel 2 minutes avant la fin de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Responsabilise auss les parents. A eux aussi de rappeler à leur enfant de prendre leur étiquette.

Avec mes PS,les parents savent que leur enfant doit prendre son étiquette avant d'aller jouer. Et si les parents n'y pensent ps et que pr une fois aucun autre enfant ne le remarque,on place l'étiquette ds la maison des absents. Et alors l'enfant en question réagit.

Ne te boque pas ce temps juste pr cela. Et tu peux dire bonjour aux enfants qd tu les vois entrer ou qd ils viennent te voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Responsabilise auss les parents. A eux aussi de rappeler à leur enfant de prendre leur étiquette.

En classe, je m'efforce surtout de responsabiliser les enfants... :wink:

Je ne vois aucun intérêt à ce que ce soit le parent qui pense, ou fasse penser, à mettre l'étiquette de l'enfant.

C'est son travail d'écolier, pas celui des parents...

Pour ma part, lors de l'accueil, je ne suis jamais loin de la porte, j'ai des parents bavards, échanger quelques mots avec les parents est, me semble-t-il, un bon moyen de "passage de relais" entre la maison et l'école. Si je suis en activité à une table, je suis beaucoup moins disponible. Après, c'est effectivement une question de priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste aussi à la porte pour accueillir chaque enfant avec un petit mot "bonjour untel", et je m'efforce aussi de leur dire quelque chose de plus personnalisé. Je trouve ça également rassurant pour les parents de pouvoir me voir, me dire quelques mots à propos de leur enfant, si besoin est.

Les enfants prennent seuls leur étiquette, si je vois qu'un d'entre eux ne l'a pas fait, je le lui rappelle. Ensuite, ils s'installent librement aux ateliers installés (parfois l'ATSEM s'installe avec eux également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident de savoir où se situer. Oui, il y a toujours cette maman qui arrive juste avant la fermeture et qui a toujours quelque chose à dire et là je me dis que je ne pourrai jamais m'éloigner vraiment. En fait, mon idée était liée sans doute à un désir de progression dans l'année : comment varier l'accueil dans l'année ? Doit-il varier d'ailleurs ? Je trouve que oui car les PS ne pleurent plus (sauf un qui veut s'enfuir avec sa maman) et rentrent en classe sans appréhension, en confiance. Mais je ne sais pas comment faire. Je vais essayer de me mettre à la table la plus proche pour commencer...Je demande à ce que les élèves me disent bonjour quand ils arrivent alors je me dois d'être disponible...

Merci pour vos réponses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe, je m'efforce surtout de responsabiliser les enfants... :wink:

Le fait d'être à l'entrée permet aussi d'inciter les parents à laisser leur enfant faire

car certains parents ont la fâcheuse tendance de donner la bonne étiquette à leur enfant :cry:

et puis personnellement l'année dernière je faisais évoluer les étiquettes donc j'en profitais

pour faire un vrai travail de reconnaissance du prénom (devant certains parents qui comprenaient

ainsi qu'il ne suffit pas de fourrer l'étiquette dans la main de l'enfant)

De plus, lorsque j'avais le fameux: "le livre je le mets où?" Je répondais, ah mais BIDULE sait où Il doit le mettre.

Tu dois le mettre où BIDULE tu te souviens?

ou alors le vicieux: bah MACHIN tu es coquin, tu laisses papa porter ton cahier! Aller montre à papa comment tu le fais TOUT SEUL! :wink:

Du coup au début de chaque période (lorsque les étiquettes changeaient ) je restais à la porte

puis parfois j'allais à la table d'à côté mais le bonjour individuel ne permet pas de mener facilement

une autre activité... car on est souvent interrompu je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus direct, je dis carrément aux parents que je n'ai pas préparé les étiquettes pour eux, car je me doute qu'ils savent reconnaitre le prénom de leur enfant... tout ceci avec un grand sourire... et ça passe :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus direct, je dis carrément aux parents que je n'ai pas préparer les étiquettes pour eux, car je me doute qu'ils savent reconnaitre le prénom de leur enfant... tout ceci avec un grand sourire... et ça passe :blush:

:lol:

Je me mets à la porte, pour dire bonjour à chaque enfant, et éventuellement parler deux minutes avec les parents qui ont quelque chose à me dire. J'essaie de personnaliser un peu l'accueil ("Bonjour MACHIN, tiens qui t'a coupé les cheveux ?" ou bien "Bonjour BIDULE, oh tu as un grand sourire ce matin, ça fait plaisir !") mais ce n'est pas évident, car 28 enfants en 10 minutes, ça défile !

C'est aussi le moment où j'essaie de repérer ceux qui reconnaissent déjà leur prénom, et de donner des repères à ceux qui n'y arrivent pas encore.

Je m'absente aussi parfois quelques minutes pour aider l'enfant responsable à installer la date.

Je lis souvent que certains font des ateliers à l'accueil, mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais trouver le temps de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que d'autres, je reste près de la porte pour dire bonjour à l'enfant & aux parents. Je tiens beaucoup à cet accueil personnalisé, et au passage de relais avec les parents.

Les étiquettes sont tout près de l'entrée, donc ce rituel se fait très facilement ; les élèves savent qu'ils doivent prendre leur étiquette & poser doudou, puis dire bonjour à l'atsem qui recueille aussi les infos pour cantine & garderie. Les parents qui le souhaitent peuvent entrer dans la classe.

Ça me permet également de surveiller qu'aucun enfant ne tente de s'échapper :D (du moins au tout début, maintenant ils ont compris combien leur maîtresse était formidable :whistling:).

Je ne circule pas dans la classe à ce moment d'accueil, les enfants sont en jeux libres (enfin, je zieute un peu quand même !). Bien sûr, on peut aussi en faire un moment de langage en circulant, mais comme on ne peut pas être partout et qu'il reste quand même tous les autres moments de la journée pour ça, je préfère miser sur l'accueil de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme dit Moustache tout est une question de choix. Je ne pourrai certainement pas rattraper un travail comme je le faisais ches les grands mais un petit moment de langage à l'accueil avec 5 élèves chaque jour, je devrais y arriver...je vais tester...

Mon problème c'est de réussir à faire davantage parler les PS. Dans cette classe de 27 PS/MS j'ai des élèves difficiles mais aussi un autiste sans aucune aide, alors j'ai beaucoup de mal à travailler les compétences du langage, je cherche des idées (pendant l'habillage, à tout moment pour en faire plus). Là, je trouve que je monopolise la parole, obligée de rappeler les règles en permanence pour éviter qu'on s'étrangle ou se morde ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à rester à la porte parce qu'il me parait aussi important d'accueillir les élèves en début de journée. Il y a toujours un petit qui pleure (bizzarement, le seul que j'avais en TPS l'an dernier...) Je fais aussi un petit tour dans la classe quand il y a une "accalmie" des arrivées (l'accueil dure 20 mn). Il y a quelques années à l'IUFM, en stage, je me suis fait reprocher d'accueillir les parents et non les enfants "dans le couloir" (sic)... La même PEMF m'avait aussi invitée à faire un atelier langage le matin à partir de 8h30; c'était toujours les mêmes élèves et une fois installés, il y avait toujours un parent qui voulait me parler... Ultra profitable, donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...