Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

Voila pour préparer mon entretien pour etre sur la liste d'aptitude je voulais commander Débuter en direction d'école de chez RETZ, mais tirage épuisé .

Qui vendrait le sien par hasard ?

Sinon quel ouvrage fiable me conseillez vous ?

merci !

Posté(e)

Bonsoir ,

Voila pour préparer mon entretien pour etre sur la liste d'aptitude je voulais commander Débuter en direction d'école de chez RETZ, mais tirage épuisé .

Qui vendrait le sien par hasard ?

Sinon quel ouvrage fiable me conseillez vous ?

merci !

Je te conseille la lecture du forum et un petit tour sur le site d'une petite association :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour votre lien . Je l'ai ajouté dans mes favoris.

Pour information, RETZ vient de sortir depuis le 9 décembre un nouvel ouvrage : diriger une école + CD rom . Je l'ai commandé aujourd'hui.

merci encore

Posté(e)
Et pour avoir des exemples de questions posées lors de l'entretien, voici un lien sur cette même petite association

Ce sont des exemples de questions actuelles, depuis les nouveautés comme l'accompagnement éducatif, base-élèves, l'aide personnalisée, ... ? (parce que ça date, vos sujets)

Et vous avez les réponses qu'il faut apporter pour être sûr de réussir l'entretien ? :wink:

Posté(e)

Dommage, j'aurais aimé avoir la réponse. :noelangry:

Tant de choses ont changé depuis "mon époque" !

Posté(e)

Pour avoir fait passer quelques entretiens de direction, le plus important est d'avoir des gens qui ont du bon sens.

Savoir dire qu'on ne sait pas, mais que l'on sait chercher dans la législation;

Savoir se débrouiller dans la logique de la gestion d'une école, mais en sachant aussi demander à l'IEN si nécessaire.

Savoir expliquer son point de vue sans se démonter, mais sans rester inflexible....

Les dernières questions ressemblaient à celles ici évoquées:

-problème avec un adjoint qui ne veut pas travailler en équipe.

-problème avec les parents d'élèves d'un collègue.

-demander des choses dans les formes à la mairie

-devoir de réserve du directeur fasse aux parents en cas de fermeture de classe

Et des questions plus classiques:

-Pourquoi voulez-vous être directeur ?

-Comment organiser la surveillance de cour ?

-A-t-on le droit de tout dire lors d'un conseil d'école ?

....

En général, il n'y a pas de pièges ou d'à priori (sauf si c'est un directeur provisoire et que l'IEN ne veut pas le valider), car ils cherchent des pigeons.

Posté(e)

J'aimerais que tu développes parce que je me demande ce que c'est...

En effet, ce fameux - fumeux devrais-je dire - devoir de réserve n'existe que dans l'imaginaire de chacun pour les fonctionnaires dans leur immense majorité, fantasme créé par une administration désireuse de menacer sans en avoir le pouvoir... en effet, le code pénal est très précis sur ce sujet et nous ne sommes pas vraiment - pour ne pas dire pas du tout - concernés...

Je ne connais que l'obligation de discrétion bien cadrée dans la loi 83-686 dite loi Le Pors (à voir l'article 26)...

:wink:

P.S. : J'édite pour rappeler aussi que le directeur est un enseignant comme les autres (là je me fais plaisir car combien de fois on l'entend quand il s'agit du chéfaillon en puissance que nous représentons), alors il ne peut y avoir de "devoir de réserve" du directeur, au pire un "devoir de réserve" des enseignants... :smile:

Je peux te développer l'idée que s'en fait l'IEN et l'IA qui étaient à l'entretien.

En cas de fermeture de classe, le directeur (comme tout enseignant :wink: ), n'a pas à critiquer la décision de l'administration dans l'exercice de ses fonctions.

Après, à priori cela s'arrête là. Comme citoyen tu fais ce que tu veux ensuite, mais il faut savoir bien indiquer la limite entre les deux.

Par contre, là où le directeur est un peu moins égal que les autres, c'est que l'I.A. peut lui retirer sa fonction sans appel possible, sans passage par une capd (contrairement à un adjoint qui n'a pas de fonction particulière (dixit l'administration)). Ainsi, il se voit parfois d'office déplacé pour le bien du service.

Dans ce cas, il faut être capable d'assumer ses prises de positions.

Posté(e)

Je ne vois pas du tout le devoir de réserve dans ce que tu dis, tu ne parles que d'un des volets de l'obligation de discrétion faite à TOUT fonctionnaire dans le cadre de ses obligations professionnelles (je ne développerai pas aussi sur la possibilité de s'exprimer dans le cadre de professionnels du même ministère qui est faite aux enseignants n'ayant pas de "pouvoir" hiérarchique...).

Le terme que j'ai employé n'était donc pas le bon. Mais nous sommes d'accord sur l'idée.

Ensuite, la fonction peut lui être retirée sans autre forme de procés si ce n'est la décision de l'IA (tout comme l'attibution d'un poste de direction peut être faite hors barême par l'IA sans avoir à utiliser l'artifice du poste à profil). Mais en aucun cas il ne pourra être déplacé d'office sans mesure disciplinaire et donc sans que la CAPD soit consultée. Au pire, des mesures conservatoires peuvent être prises, ces mesures ne pouvant être que très provisoires... et encore, elles peuvent être contestées et rapidement cassées...

Je n'ai pas parlé de déplacement d'office.

L'argument avancé est "pour le bien du service", le directeur se voyant enlever sa fonction se trouve dans une position inconfortable, on lui propose alors un poste ailleurs. (D'où le "parfois" dans mon post). Dans ce cas, le directeur peut accepter et ne conteste pas, puisque c'est lui même qui a accepté le déplacement.

Quant à assumer mes prises de position, je crois que pour le moment je peux me regarder dans la glace sans avoir à me cracher dessus. Et j'oserai même ajouter que je suis assez connu (ici ou dans mon département) pour mon franc parler et ces prises de position qui ont parfois été la cause d'inimitiés dont je ne rougis pas... J'ai un petit peu de caractère, beaucoup de charisme... et la foi dans la mission du service public d'éducation...

J'suis plein de défauts j'vous dis... :lol:

:wink:

Je vous que nous avons plein de points communs (moi en plus, je suis beau ! :angel_not: )

Quand je parlais d'assumer, je ne visais personne en particulier. Je pensais par contre à ceux à qui on dit de ne pas fermer leur gueule en déclarant que le devoir de réserve n'existe pas (et tu as raison sur ce point), sans dire qu'il faut respecter l'obligation de discrétion (et que tu as cité ici). Et ses personnes (directeur ou adjoint) peuvent se retrouver ensuite dans de mauvaises situations.

Posté(e)

Pour avoir fait passer quelques entretiens de direction, le plus important est d'avoir des gens qui ont du bon sens.

Savoir dire qu'on ne sait pas, mais que l'on sait chercher dans la législation;

Savoir se débrouiller dans la logique de la gestion d'une école, mais en sachant aussi demander à l'IEN si nécessaire.

Savoir expliquer son point de vue sans se démonter, mais sans rester inflexible....

Les dernières questions ressemblaient à celles ici évoquées:

-problème avec un adjoint qui ne veut pas travailler en équipe.

-problème avec les parents d'élèves d'un collègue.

-demander des choses dans les formes à la mairie

-devoir de réserve du directeur fasse aux parents en cas de fermeture de classe

Et des questions plus classiques:

-Pourquoi voulez-vous être directeur ?

-Comment organiser la surveillance de cour ?

-A-t-on le droit de tout dire lors d'un conseil d'école ?

....

En général, il n'y a pas de pièges ou d'à priori (sauf si c'est un directeur provisoire et que l'IEN ne veut pas le valider), car ils cherchent des pigeons.

Mon interrogation portait sur la différence entre l'entretien tel que je l'ai passé, il y a maintenant un bail, et les sujets qui sortent depuis deux-trois ans, vues toutes les nouveautés que les directeurs ont à maîtriser, tels Base-Elève, la clé trucmuche, les nouveaux programmes, l'accueil des enfans handicapés, le socle commun, l'aide personnalisée, et tout le toutim ...

Tu as de la chance de n'être que beau car moi qui suis magnifique, je peux te dire que c'est embêtant au quotidien... :sleep:

Quant au reste, ben oui il faut faire preuve de discernement dans nos interventions, ce qui permet d'avoir des prises de position tant que l'on respecte - à peu près - ce que nous impose notre hiérarchie; c'est vrai que leslimites sont floues mais avec un peu de bon sens paysan, on y arrive...

:wink:

Mais vous n'arrivez en tous cas pas à la taille du directeur de Mufab, car lui ... il a de beaux yeux verts, je vous rappelle !! :bleh:

Posté(e)

Les questions sur la sécurité sont à la mode aussi (sécurité des élèves, des batiments...)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et qu'y répondez-vous, à ces questions de sécurité, par rapport aux textes récents ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...