Aller au contenu

Accessibilité des postes par département


Thomas84

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir dans les département suivants (Hérault, Pyrénées Orientales, Gironde et aussi si possible le Gard, Aude, la Charente Maritime et les Landes) quelles sont les zones géographiques dont les postes sont les plus ou les moins faciles d'accès.

J'ai lu par exemple que dans l'Hérault, Montpellier (même les quartiers plus sensibles) et ses alentours directs seraient très demandés et donc très difficiles à obtenir de même que la côte alors que l'arrière pays ou même Béziers seraient plus faciles à obtenir.

Qu'en est-il pour les autres départements de ma liste, est ce qu'il est également très difficile d'obtenir Perpignan et ses alentours ou encore Bordeaux et sa proche banlieue par exemple ?

Je demande ça aux profs du forum en poste dans ces départements (actuellement ou qui l'ont été) dans l'optique de préparer ma future demande de mutation (et d'en étudier la faisabilité), mais si d'autres personnes veulent également se renseigner pour d'autres départements ou villes afin de préparer leur mouvement intra ou inter-académique je veux bien tenir à jour une liste.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perpignan, c'est même pas la peine de rêver, tu ne l'auras pas avant des années.

Pour l'Hérault, tu as raison Béziers et tout l'Ouest et Nord Ouest du département sont moins demandés mais l'an dernier sur 1200 demandes de mutation seules une cinquantaine a été acceptée (dixit l'IA adjoint), je te laisse imaginer.

Pour le Gard, c'est tout le Nord (vers l'Ardèche etc) qui est délaissé mais pour ce département, je ne connais le nombre même si je pense que c'est très demandé également.

L'Aude, c'est un peu le même cas que les PO même si c'est moins beaucoup moins demandé. A mon avis, de ces 4 départements, ce sera celui là le plus facile à obtenir mais peut etre que je me trompe.

Bon courage à toi, ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets en lien les résultats du mouvement pour le Charente-Maritime, sachant que certaines zones comme l'ile d'Oléron, Royan, Saintes aussi il me semble sont très demandées ; Rochefort, La Rochelle et "la campagne" sont plus accessibles, de même que les postes de direction en général...

Mouvement_2009_-_postes_obtenus_classes_selon_bareme_par_communes_par_commune.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nadikaah, quand tu dis que Perpignan ce n'est même pas la peine de rêver tu veux parler d'être muté dans le 66 en général ou après d'avoir un poste à Perpignan même ? Pour l'Hérault, les stats que j'ai pu voir moi c'était 100 postes pour 1200 demandes en gros, ce qui fait toujours un pourcentage assez faible, même si là dedans y'a peut être aussi pas mal de gens qui demandent au cas où même sans avoir beaucoup de points (il faut bien essayer de positiver), mais par contre quand tu vois qu'il y a qu'une cinquantaine de profs qui ont demandé à quitter le département c'est sur que c'est pas facile d'y rentrer.

D'ailleurs c'est étrange, je viens de retourner voir les stats et le 66 et le 11 ont à peu près le même nombre de demandes d'entrée et de sortie, mais le 11 a en effet l'air un peu plus accessible au niveau des points nécessaires. Par contre pour les 2 département le nombre de demandes en voeu 1 est très minoritaire par rapport au nombre de demandes total.

Merci aussi DomiFafa94, j'aurais pensé que La Rochelle aurait été plus demandé que ça, tant mieux, ça pourrait être une solution si je choisis la cote Est et que Bordeaux est trop dur à avoir. Personne du 33 justement pour savoir si Bordeaux et sa banlieue sont difficiles à obtenir en Gironde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant proposé de mutualiser ces demandes je répond ici au sujet de laetissia

bonjour

je vais tenter de demander ma mutation (rapprochement conjoint et un enfant) pour le val d oise je suis actuellement en seine st denis.

Savez vous s'il est facile d'obtenir un poste sur Argenteuil ou cergy facilement.

Je serai T3 à la rentrée, comment connait on son nombre de points?

pour le 93 , un syndicat nous avait envoyé un doc ou apparaissait le nbre de point du dernier entrant dans une école, savez vous si cela existe pour le 95?

Merci

Tu peux trouver les stats des mutations de tous les départements ici http://premier.sgen-cfdt-plus.org/compte/barremutation.php

Le 95 est assez facile à avoir à part venant du 93 à priori... mais avec les points de rapprochement ça peut peut être passer dès la première année.

Au niveau des postes Cergy est pas mal demandé, Argenteuil moins d'après mon expérience. D'ailleurs les postes les moins demandés sont justement plutot ceux des grands ensembles proches du 93 (Garges, Sarcelles, Villiers le Bel).

Pour ton nombre de points ca dépend de ton échelon et surtout du rapprochement de conjoint selon si ton conjoint etait déjà en poste avant septembre et que vous êtes mariés ou pacsés tu devrais avoir 200 points de bonus (rapprochement + séparation) tu devrais trouver des infos plus précises sur les sites de syndicats ou même de l'éducation nationale (j'avais un lien que je retrouve plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Languedoc roussillon, c'était l'Aude le plus facile à avoir jusqu'à maintenant mais comme ils ont bcp accueilli, nous sommes en surnombre donc ils ont tendance à "fermer la vanne". Dans ce département c'est le côté qui touche les PO le plus difficile à obtenir car beaucoup de gens souhaitant rentrer dans les PO se sont rabattus dans l'aude et maintenant ils sont coincés et trustent les postes les plus proches des PO.

Les PO ont la réputation d'être inaccessibles...mais il y a toujours des exceptions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est vrai qu'en regardant les chiffres j'ai l'impression que les P-O sont peut être même encore plus durs à obtenir que l'Hérault en fait, peut être parce que c'est moins peuplé et plus en bout de chaine niveau géographique ce qui doit faire moins de mouvement.

Dans la même logique, le nord de l'Aude est pas trop demandé avec Narbonne et les gens qui pourraient vouloir ainsi s'installer dans le sud de l'Hérault ?

Et je suppose que le moins demandé c'est l'arrière pays, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'Aude soit le plus facile à avoir dans le L-R (la Lozère?...)

Paradoxalement, j'ai eu un peu de mal à y rentrer (voir ma signature).

J'ai la chance d'être tombée à Narbonne mais sur un poste à titre provisoire (j'habite à 20km), je suis bien consciente que pour l'année prochaine, je risque fort de ne pas avoir cette chance. Plus près de chez moi, j'y pense même pas. Je pense aussi que l'arrière pays est plus facile à avoir (il faut s'éloigner de la côte et de l'axe Narbonne-Carca-Toulouse)

Pour ce qui est des PO, c'est vraiment la galère (y'a du monde sur la liste d'attente...) mais ça dépend aussi de ton barême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine que la Lozere doit pas être très demandée, mais ce n'est pas le coin où je veux aller, le Gard à la limite, mais sinon après ça fait vraiment trop loin des zones ou je voudrais m'établir.

Sinon pour ton poste provisoire tu peux peut etre demandé une reconduction provisoire, non ?

Pour les P-O quand je vois des baremes à 600-800 points et que personne de région parisienne n'y a été muté depuis 2 ans, c'est vrai que ça fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si j'ai bien compris le sujet de ce post, car il me semble qu'un peu tout se mélange entre le mouvement inter départemental et le mouvement intra. Thomas84, si tu veux intégrer un des département que tu sites, tu sais que tes chances sont très, très faibles, surtout si tu n'as pas de points de rapprochement de conjoint ou santé... Tout le monde sait que tous les départements sont excédentaires, alors tente ta chance mais estime toi déjà heureux d'obtenir ce que tu veux (en ayant bien réfléchi avant). Après, tu pourras effectivement te renseigner sur les postes en intra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport entre le Gard et la Charente-Maritime ? :blink:

Quand on demande une mutation, c'est qu'on a une nécessité à se déplacer, non ?

De plus, tu demandes à entrer dans un département. C'est seulement après, si tu l'obtiens, que tu feras le mouvement pour dermander une ville précise. Et même, selon tes conditions d'entrée, il se peut que tu sois nommé d'office, après le moivement.

Quant à la Lozère, je ne sais pas si c'est très demandé, mais en tous cas, vu qu'il y a peu d'habitants et qu'ils sont assez âgés, ce département ne doit pas recruter beaucoup de personnes extérieures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le sujet mélange un peu mouvement inter et intra, à la base je voulais plus me renseigner sur l'accessibilité des postes en intra-départemental, mais c'est quand même intéressant d'avoir des retours sur les chances en mouvement inter-départemental.

En fait je demande ça car je me trouve dans la situation où je vais devoir demander ma mutation car ma compagne va s'installer professionnellement dans le sud (Bordeaux ou une des grandes villes du Languedoc-Roussillon à priori), mais elle a encore une marge de maneouvre quant à la zone exacte de sa future implantation professionnelle.

Du coup ayant une certaine lattitude de choix je me suis renseigné sur mes chances d'obtenir ma mutation selon les départements. Les stats annuelles des mouvements aident, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même toujours une part de hasard, d'incertitude.

Je me suis donc dit que cela pourrait etre intéressant de me renseigner à l'avance sur le mouvement intradépartemental pour croiser les infos afin de pouvoir décider de la meilleure stratégie (par exemple demander un département plus accessible en espérant avoir un poste proche d'une ville d'un autre département, ou demander un département moins demandé mais dans lequel j'ai plus de chance d'être nommé dans un coin qui m'intéresse plutot que de l'être dans un coin moins intéressant d'un département plus difficile d'accès...).

Donc oui je sais qu'obtenir ma mutation dans le département que je veux sera difficile et obtenir un bon poste ensuite encore plus, mais justement je préfère avoir le plus d'infos pour faire le meilleur choix tout en sachant que ça reste un peu aléatoire et que je serais déjà heureux d'obtenir ma mutation.

Du coup fripon33, au cas où ton pseudo vienne de là, tu sais si il est difficile d'obtenir un poste sur Bordeaux ou sa banlieue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...