lauraline Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir, C'est ma première année en CLIS et se pose pour moi la question de passer ou non le CAPASH...Je ne suis que T2, aussi je n'ai pas vu beaucoup de classes ordinaires. L'approche de l'élève en clis me plaît beaucoup, mais j'ai été inspectée cette année et j(ai du mettre beaucoup de choses de coté (je n'ai pas bien vécu cette période) et donc la pression de ce nouveau diplôme me fait un peu peur je ne sais pas quoi faire! Merci de me faire partager vos expériences, cela pourra certainement m'aider à prendre ma décision
Tampopo Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Personnellement je regrette de l'avoir passé l'an dernier (j'étais T4), parce que ca a été une année d'horreur. Déjà depuis que j'enseigne en CLIS c'est l'horreur mais l'an dernier j'ai complètement arrêté de vivre. Le problème c'est qu'il faut quand meme de solides compétences en didactique et j'ai du bosser dix fois plus que des enseignants plus expérimentés qui eux s'occupaient "juste" de ce qui concernait le CAPA. Moi comme j'en étais encore à comment on fait pour apprendre à lire au début CP, en GS, en mi-CP, en CE1 ou comment je fais pour leur apprendre l'addition...ben c'était dur lourd cette formation ! Je pense que j'en aurais beaucoup plus tiré si j'avais attendu pour le passer...
maams Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 le problème c'est que le temps presse et que les formations sont menacées... du coup je préfère me lancer pour l'année prochaine (je serai T3), plutôt que de prendre le risque que la formation n'existe plus et le regretter par la suite... je me prépare déjà psychologiquement à passer une année difficile, mais je prends ça comme un défi et comme de toute façon je ne me vois pas ailleurs que dans le spécialisé, je n'ai pas trop le choix!
boubiz Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Personnellement, j'ai fait le choix de ne pas le passer pour le moment. Si jamais le diplome disparait tant pis pour moi. Mais je ne me vois pas du tout assumer une T2 + un CAPA SH + ma vie de famille complexe. J'ai vu une amie passer le CAPA et honnetement je ne me sens pas du tout prête à subir ce stress et cette fatigue ( + 1h15 de route pour aller jusqu'au centre de formation pour moi!). Aprés, je pense que c'est à toi de voir si tu te sens capable de vivre une lourde d'année maintenant ou si tu préfères attendre un peu.
petitelaura Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 salut, J'ai cumulé plusieurs "difficultés" je l'ai passé en candidate libre je l'ai passé l'année de mon conger maternité (absence de décembre à mi mai) Je l'ai passé en T2 j'ai été inspectée en tant que T2 en novembre J'ai eu mon examen 15 jours après mon retour de conger maternité j'étais donc jeune, inexpérimentée, absente une bonne partie de l'année... et pourtant je l'ai eu je n'ai ressenti aucune pression (juste un stress normal au moment de l'exam) Tout dépend aussis de ton caractère et de ta perception de ta carrière d'enseignante. J'ai passé le concours de pe pour etre spécialisée, je n'arriverai pas à trouver du plaisir à enseigner en classe ordinaire... je suis faite pour ca! pourtant cette année est une année ou j'ai beaucoup de pression, beaucoup de signalements à faire, de la violence, peu de place à la pédagogie.... et j'aime toujours autant ce boulot.... si tu te crois capable de supporter tout ca alors fonce! Pourquoi ne pas le faire en candidate libre.
anneso Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 ca m'a apporte...5kgs de plus ...je mange quand je stresse!
rascasse Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Actuellement je fais la formation... cela m'apporte pas mal d'idées d'activités, d'explication sur les échecs de certaines de mes activités, de connaissances sur la psychologie des enfants, mais aussi et surtout de connaître d'autres maîtres et maîtresses de clis! Ils peuvent partager mes angoisses, mes ras-le-bol, mes joies. Alors que je me sens toujours un peu en décalage avec mes collègues de l'ordinaire. Par contre j'ai aussi l'impression de n'avoir jamais assez de temps en classe pour mettre en place tout ce que je suis sensée faire... sans pour autant atteindre le stress et la quantité de travail de la PE2 (je ne suis que T3, la PE2 est encore en mémoire!) Alors oui, je conseille la formation. Maintenant, d'une académie à l'autre, il y avoir des changements...
peewee84 Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Je suis T2, inspectée le 6 janvier, visitée presque toutes les semaines dans ma classe, par ma MAT, ma directrice de mémoire, ma conseillère péda! C'est stressant, mais qu'est-ce que j'aie l'impression d'avancer!!!
Gemlupi Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 +4 kg entre le début de la formation et le jour du CAPA. Mais -5kg entre le CAPA et la validation Sinon, - plein sur le compte bancaire pendant près d'un an ... Il faut tout mettre dans la balance !
anneso Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Se retrouver entre adultes, pour bosser, échanger, rigoler, partager, bien manger, chanter...et plus si affinités!
Tampopo Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Ca doit vraiment dépendre des départements et des années en fait... Pour ma part j'ai assez peu discuté, le groupe n'était pas très sympa, j'ai pris environ 8 kg de stress et de sandwich le midi, fait une heure de route matin et soir, j'en ai eu pour environ 1500 euros de frais toujours pas remboursés, et la formation m'a vraiment assez peu apporté, je n'avais plus de vie personnelle du tout entre le travail nécessaire et la fatigue... Franchement 'était l'horreur !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant