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J'ai adoré ;)

a quand le N+1 ?

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Il était hors de question que je fasse la formation dans les conditions données (priorité à la famille en gros). Je l'ai passé en candidat libre, j'étais bien aidé par mes collègues. Et je l'ai eu de justesse :)

Posté(e)

J'ai passé et obtenu ( de justesse) le CAPA-SH en 2005 et j'en garde un très mauvais souvenir.

Je n'étais que T2 ; dans la première promo CAPA-SH et on a essuyé quand même pas mal de plâtres ...

C'est une année très "intense" , beaucoup de stress ; j'avais l'impression de courir deux lièvres à la fois: avoir ma classe ( une CLAD, hyper difficile en plus...) tout en préparant l'examen , tout ça, en débutant, ben c'était du sport. Et encore, je n'avais pas d'enfant !!!

La formation ne m'a pas apporté grand chose ; c'est surtout les échanges avec les collègues qui ont été formateurs.

Avec du recul, je te conseillerai d'attendre un peu avant de te lancer . Tout concilier en débutant est très difficile ( mais pas impossible hein!!)

Bon, bien sûr, ce n'est que mon avis , que je te donne par rapport à l'expérience que j'ai vécue . :sleep:

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Et moi je dis Nat est de bon conseil! :blush: Moi j'ai fait le choix d'attendre!

Aprés tout dépend de ta motivation, tes priorités, ton contexte familial etc...

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Nous sommes 4 dans mon établissement à être parties en formation! Donc, pour le soutien et les échanges, c'est vrai que c'est génial! Sur les sessions de formation, on échange beaucoup aussi, les contenus de cours sont très intéressants! Il y a une très bonne ambiance! Bref, tous les ingrédients sont réunis!

Ceci dit, c'est évidemment, beaucoup de stress, beaucoup d'heures le soir, pour la classe, le mémoire,... Mais je le répète, j'ai l'impression d'apprendre énormément de choses!

De plus, je n'ai pas encore d'enfant et on voudrait le mettre en route dès les vacances d'été, donc c'est aussi pour ça que je me suis inscrite cette année!

Le fait d'être T2, j'ai évidemment l'impression d'être moins expérimentée que les collègues T+++++, mais je ne pense pas que ça change beaucoup de choses!

Bref, en gros, tout dépend des IA, de la constitution des groupes, du soutien de l'entourage.

Bon courage!

Posté(e)

Le fait d'être T2, j'ai évidemment l'impression d'être moins expérimentée que les collègues T+++++, mais je ne pense pas que ça change beaucoup de choses!

Pour moi, au contraire, je pense que ça a changé la donne.

Comme le disait quelqu'un plus haut, j'en étais encore à me poser plein de questions sur " comment qu'c'est qu'on apprend à lire à des loupiots? " et sur comment gérer une classe avec des gamins avec des TED? ou comment gérer une classe tout court ?

On n'est pas tous égaux devant le métier quand on débute; y'en a qui se sentent à l'aise presque tout de suite alors que y'en a qui comme moi, ont besoin de plus de temps pour apprendre .

Franchement, c'est une décision qui t'appartient; à prendre par rapport à tes priorités et à ton caractère . :sleep:

Merci Boubiz, tu me flattes :lol::blush:

Posté(e)

Le fait d'être T2, j'ai évidemment l'impression d'être moins expérimentée que les collègues T+++++, mais je ne pense pas que ça change beaucoup de choses!

Pour moi, au contraire, je pense que ça a changé la donne.

Comme le disait quelqu'un plus haut, j'en étais encore à me poser plein de questions sur " comment qu'c'est qu'on apprend à lire à des loupiots? " et sur comment gérer une classe avec des gamins avec des TED? ou comment gérer une classe tout court ?

On n'est pas tous égaux devant le métier quand on débute; y'en a qui se sentent à l'aise presque tout de suite alors que y'en a qui comme moi, ont besoin de plus de temps pour apprendre .

Franchement, c'est une décision qui t'appartient; à prendre par rapport à tes priorités et à ton caractère . :sleep:

Merci Boubiz, tu me flattes :lol::blush:

Oui je pense aussi que ça change pas mal de choses. Il me semble dommage de ne pas faire quelques années dans des classes ordinaires dans lesquelles on va apprendre plein de choses, et qui vont servir par la suite. Il est difficile de se rendre compte de l'évolution dans les apprentissages d'un enfant déficient si on ne sait pas comment les enfants évoluent en règle générale. De plus, du coup, la formation paraît certainement encore plus difficile.

Posté(e)

4ans que j'étais en clis, c'était ma première classe, pas d'expérience dans l'ordinaire à part en pe2. Mariée, une petite fille de 2ans à peine.

J'ai longuement réfléchi avant de me lancer dans la formation car je savais que ce serait une dure année (le mémoire, gérer l'alternance, le gros stress de l'exam...) mais en faisant le pour/contre, il était évident et nécessaire pour moi de me spécialiser (j'étais faite pour ça, j'en suis sûre)

bref je suis partie en formation l'année 2009/2010 mais j'étais préparée psychologiquement à une dure année (bosser le soir tard, rentrer à pas d'heure car formation loin, perdre pieds, mal gérer l'alternance...etc)

j'ai eu des hauts et des bas...des moments de doutes...des pleurs...du stress...et pour finir une année super riche sur tous les points. cette année m'a boostée, je suis gonflée à bloc, j'ai plein d'idée, plein de choses que je voudrais mettre en place...

Avec le recul, je me dis que j'ai bien fait de partir en formation après quelques années d'expérience en clis (j'avais plus de recul que les autres, plus d'expérience.) Ma fille était petite et pas scolarisée, elle a fait plus de nounou que d'hab mais sinon ça était pour elle. Et pour mon chéri, ben il a fallu qu'il mette la main à la pâte côté ménage et préparation des repas car j'étais vraiment très occupée...(et même pendant les vacances je bossais mini 1h30 par jour)et aussi géré mes états d'âmes et mes sautes humeurs!! lol

apres chaque personne est différente et gère le stress différemment. Moi j'étais tres organisée, je me fixais des objectifs chaque mois, je n'ai jamais travaillé dans l'urgence. J'ai bossé un petit peu tous les jours et tout s'est bien passé pour moi.

je suis fière d'avoir le capa-sh en poche et je suis fière de travailler avec des enfants "différents", ils m'apportent TANT!!!

bon courage pour la suite!

Posté(e)

Perso, je l'ai passé en T4, ça m'a beaucoup apporté. ça été une année difficile personnellement car j'ai failli y laisser mon couple, fatigue, beaucoup de lecture, la classe de l'ime où j'étais à gérer...

Rassurez vous, j'ai réussi à le sauver :-)

Mais en terme de contenu j'ai vraiment beaucoup appris.

Posté(e)

Bilan de la formation de CAPASH : en T4 une grossesse une FC, un examen non passé car arrêt suite à la FC mais des apports énormes et des rencontres extraordinaires.

J'ai eu la chance de 1 - d'avoir une super IEN qui m'a bloqué le poste que j'avais demandé au mouvement pour me rapprocher de chez moi, pour que je le passe en candidat libre l'année suivante mais avec mon mémoire non ouvert par le jury (vu que pas de jury de nommé pour moi) de l'examen de l'année précédente, et en étant considéré comme stagiaire CAPSH quand même l'année suivante sans resuivre les cours. 2- de retomber enceinte et du coup grace au 1- je n'ai quasiment pas mis les pieds en classe de l'anéne mais j'ai passé le CAPASH en juin à ma reprise quand même. Mais par contre ça a été très très chaud tout ça à gérer, tant psychiquement que physiquement, aussi bien l'année de formation, les trajets, les lectures, le couple qui pareil en a pris un coup, les reprises de classe après 2 semaines remplacées à chaque péridoe etc....

T4, j'ai quand même senti des "manques" dans mes connaissances personnelles, surtout théoriques, n'ayant fait ni PE1, n'ayant pas enseigné en enseignement primaire ordinaire en sortant de PE2, j'ai été directement en SEGPA.

Bref si c'était à refaire, j'irai une année en ordinaire avant de me lancer dans le CAPASH, mais pour rien au monde d'un autre côté je ne remonterai le temps pour changer tout ça, j'ai mon bébé :wub: , mon examen, mon poste à titre définitif, et j'enseigne à un public qui me convient tout à fait.

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