Jump to content
helenel

Fermer les blousons

Recommended Posts

helenel

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et la question n'est pas vraiment passionnante, mais je me demandais comment vous gériez les "enfilages" de blousons, gants, bonnets en cycle 3?

Je pose la question, parce que je me "contente" de demander aux élèves avant de sortir de penser à mettre bonnets et gants, et s'il fait froid, de fermer leurs anoraks, puis concrètement dans la cour, j'en rappelle quelques uns à l'ordre quand ils se "débraillent". Bref, je ne passe pas les troupes en revue pour fermer les blousons, or, une maman (CE2) me reproche de ne pas mettre la capuche de son fils et de ne pas vérifier les blousons des élèves.

Qu'en pensez-vous? (enseignants et parents)

lolodebreizh

Mon cas est un petit peu spécial car petite école et 16 élèves mais les enfants se rangent et pour sortir l'hiver leur manteau doit être fermé. Ils prennent le pli rapidement parce que sinon on perd du temps de récré. Là qu'il neige, je ne dois plus rien voir au porte-manteau : bonnets, gants ...

romy

je fais la chasse :blush:. je leur dis d'enfiler leurs affaires avant de sortir et je les rappelle à l'ordre durant la récré. ils savent aussi (on est toutes ok avec mes collègues) que si un enfant l'enlève malgré tout, et bien zou, il s'habille et s'assoit sur un banc. la prochaine récré, il y pense. :devil_2:

boislasson

Je leur dis de fermer les manteaux, de mettre les capuches, etc, mais je n'insiste pas : à 8 ans et plus, ils savent s'ils ont chaud ou froid.

J'ai souvent chaud, je n'aimais pas que l'on m'oblige à me couvrir alors que je n'en avais pas besoin. Je me souviens de récréations où je dégoulinais parce qu'il fallait que je ferme mon manteau... :sad: Donc je n'oblige pas les enfants !

Et cette maman, faut qu'elle le lâche, son gamin ! Au collège, elle ira lui fermer le manteau ? :glare:

Nath

Non en CE2 je n'habille pas les enfants !!

Je leur rapelle la température extérieure, ils doivent sortir avec leurs manteaux mais après.... à eux de gérer !

Les garçons qui jouent au foot ne gardent pas longtemps les anoraks :wink:

Gribouillette

Moi j'ai des CE1-CE2 (majorité de CE1) et, en cette saison, c'est interdiction de sortir sans manteau. Après, ceux qui jouent au foot ou courent ont le droit de l'enlever.

Par contre, je suis intransigeante sur les capuches quand il pleut, mais je ne course pas tous les élèves... seulement les miens! :blush:

Pour les autres, bah c'est si ils passent devant moi!

maiden

Ici au Sud (mais parfois ça gèle quand même !) on laisse les cycle 3 s'occuper de savoir seuls s'ils ont chaud ou froid, dans la limite du raisonnable (celui qui sort en T-shirt et ne fait pas de basket, c'est niet).

Mais alors mettre les capuches à mes élèves, rien que d'y penser :D

Cette mère ferait bien de rendre son enfant un peu plus responsable.

esterella

Je ne ferme rien dès le CP, les enfants doivent devenir autonomes (surtout que ma collègue de GS le travaille déjà). A eux de se débrouiller. Au début ils vont vers mes CE1/CE2, maintenant ils le font tous tout seul :wink: (je n'interviens qu'en cas de doublure coincée dans la tirette).

Pour la sortie, je me mets à la porte et ne sortent que ceux qui ont tout fermé. Ils comprennent trèsss vite, ok au début tu perds un peu de temps, mais c'est tout bénef après.

Les parents sont très attentifs à cela, la remarque que tu as eu est classique chez moi (bon ok on est dans le nord est).

Charivari

De mon côté je ne fais pas assez attention, je laisse sortir quand ça n'est pas fermé, ou bien sans manteau en demi-saison... mais je sais que ça n'est pas bien et en tant que maman j'apprécie que la maitresse rappelle les élèves à l'ordre.

Bref, je prends régulièrement des résolutions de faire plus attention.

En ce moment quand même, comme il fait très froid, je me poste à la porte et ne sortent que ceux qui ont leur blouson fermé.

myrtille3413

J'ai des CE2/CM1!

Je leur DIS de mettre vestes, blousons et pulls, et je fais 2/3 remarques dans le couloir s'il en reste pendus au porte-manteaux!

Mais en aucun cas je vais leur fermer leurs vestes!

Je leur 1/2/3 fois, et puis après basta!

Mes collègues de tous niveaux font la meme chose.

Mais après dans la cour, c'est une autre affaire! :devil_2:

Certains enfants, sitot dans la cour, jettent leurs blousons par terre , se mettent en pull et T shirts!

J evais encore faire qq remarques, mais je ne vais pas leur courir après!

C'est vrai que certaines mamans de CP nous font des remarques ou viennent espionner entre midi et deux, mais on leur dit que leurs enfants descendent de classe chaudement habillés, et que s'ils se désapent, ben ma foi, c'est leur problème!

Je vais pas passer trois mois à leur dire "mettez vos vestes!!" On leur dit dans le couloir, en début de récré, puis basta!

Lady Oscar

Moi j'ai des CE1-CE2 (majorité de CE1) et, en cette saison, c'est interdiction de sortir sans manteau. Après, ceux qui jouent au foot ou courent ont le droit de l'enlever.

Par contre, je suis intransigeante sur les capuches quand il pleut, mais je ne course pas tous les élèves... seulement les miens! :blush:

Pour les autres, bah c'est si ils passent devant moi!

idem l'an passé, je ne ferme pas les manteaux à partir de la moyenne section sauf en cas de manteau réfractaire :devil_2::wink: . Ils saident entre eux, on perd un peu de remps mais au final ils deviennent assez autonomes.

liliblue

Et bien je vais donner mon avis de maman!! :smile:

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul :wink: ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

del140330

Je vais aussi donner mon avis de maman....

Il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire remarquer à la maîtresse que mon fils n'a pas son manteau de fermer (ou alors il faut que j'aille la voir tous les soirs à la sortie pour lui dire).

En ce2, les enfants sont censés être autonomes quand même ...

clochette27

je suis en petite section est donc mes élèves savent

enfiler le manteau

mettre l'écharpe

mettre le bonnet

mettre les gants

je les aide simplement pour fermer la fermeture du manteau et certains savent déjà le faire seul :D

alors les CE2 ou les Cm1 débraillés qu'ils se débrouillent!

et les parents peuvent aussi leur montrer comment faire !

steph.stephy3

Heu... Quand certains parents cesseront-ils enfin de nous faire BIIIIIIIIIIIIIP pour des BIIIIIIIIIIIIIIIIIPs ????

helenel

Merci pour vos contributions qui me rassurent un peu : j'avais l'impression d'être une sorcière malveillante! :blush:

Je pense aussi qu'en cycle 3, on doit vraiment viser l'autonomie, mais pour cette maman, c'est très difficile à entendre. Elle me reproche le manque de soin des affaires de son enfant, et voudrait, par exemple, que je colle les mots dans le cahier de liaison pour lui (sinon, il ne le fait pas), que je range ses feuilles de classeur au bon endroit, que je vérifie son sac (alors qu'il y a un moment de classe collectif où un élève dit ce qu'il faut mettre dans le cartable)... Et j'ai vraiment du mal à lui faire comprendre que je ne peux pas rester à côté de son fils toute la journée (j'ai 3 niveaux dont 2 élèves dyslexiques en CM2 et CM1)...

L'année va être longue... :sleep:

maiden

Elle ne t'a pas proposé de l'adopter pour l'éduquer à sa place aussi ? :rolleyes:

helenel

Elle ne t'a pas proposé de l'adopter pour l'éduquer à sa place aussi ? :rolleyes:

Non merci, madame! :cry::whistling:

corazon

J'en ai deux comme ça cette année + 1 parmi les élèves que je prends en décloisonnement. Etrangement elles sont très copines toutes les trois et qu'est-ce qu'elles sont c..... !!! Je pense que ces mères ne se rendent pas compte qu'on gère une bonne vingtaine (voire trentaine :glare: ) d'enfants et que NON on ne peut pas moucher le petit chéri, lui fermer son manteau, lui tenir son crayon et autre... Que oui, en cycle 3 ils doivent devenir autonomes et que non nous ne sommes pas d'HORRIBLES maîtresses sous prétexte que petit(e) chéri(e) n'a pas réussi une évaluation !!!

:mad: J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de parents re :mad:

Guest vudici

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul :wink: ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

J'ajoute qu'on n'a pas tous la même température de confort. Le mien (6e primaire!, 11 ans) se fait régulièrement punir pour être sorti sans manteau ("Mais maman, il ne fait pas froid, il ne gèle même pas!Il y a deux degrés. Et je ne sais pas courir en manteau, j'ai beaucoup trop chaud" m'a-t-il dit un jour qu'il jouait en chemise...). Personnellement, je l'autorise à gérer son (dés)habillement tout seul, étant donné qu'en 5 années et demi de primaire et 3 années et demi de maternelle, il a été absent pour maladie une seule fois, cinq jours de suite pour ... varicelle!

Alors il ne comprend pas pourquoi sa maîtresse le poursuit avec ça ... si ça peut lui donner envie de passer en secondaire, pourquoi pas :devil_2: , mais si des mamans poules ne protestaient pas chaque fois que leur petit chéri n'est pas bien emballé dans l'ouate, on respirerait...

Sunday

Alors là j'hallucine !!! Mes élèves de PS/MS savent chaque année fermer leur manteau au maximum en janvier ! Là il ne m'en reste que 2 qui sont sur le point d'y arriver ! C'est un travail de tous les jours de septembre à décembre , mais on y arrive ! Plus de la moitié des élèves arrivent d'ailleurs de PS en sachant le faire !

Evidemment en maternelle je vérifie si tout est fermé, si bonnet, si écharpe ...

Mais en CE2..................... :blink:

clochette27

merci sunday ravie de voir que mon travail sur savoir s'habiller seul en PS je ne suis pas la seule à les pousser pour qu'il soit autonome.

vive la maternelle!!!

liliblue

J'ajoute qu'on n'a pas tous la même température de confort. Le mien (6e primaire!, 11 ans) se fait régulièrement punir pour être sorti sans manteau ("Mais maman, il ne fait pas froid, il ne gèle même pas!Il y a deux degrés. Et je ne sais pas courir en manteau, j'ai beaucoup trop chaud" m'a-t-il dit un jour qu'il jouait en chemise...). Personnellement, je l'autorise à gérer son (dés)habillement tout seul, étant donné qu'en 5 années et demi de primaire et 3 années et demi de maternelle, il a été absent pour maladie une seule fois, cinq jours de suite pour ... varicelle!

Alors il ne comprend pas pourquoi sa maîtresse le poursuit avec ça ... si ça peut lui donner envie de passer en secondaire, pourquoi pas :devil_2: , mais si des mamans poules ne protestaient pas chaque fois que leur petit chéri n'est pas bien emballé dans l'ouate, on respirerait...

oui tu as raison chacun a sa température de confort :smile: ,le mien a des problèmes pulmonaires et j'avoue que bien que l'équipe pédiatrique est top dans mon hosto moins on les voit mieux on se porte aussi :D c'est pourquoi j'apprécie quand l'enseignant leur redit de s'habiller chaudement :wink: toutefois je ne demande pas à la maîtresse d'être derrière mon enfant à chaque sortie,j'imagine bien qu'elle a de nombreuses choses à gèrer dans sa classe que de s'occuper de mon enfant, c'est pourquoi je le réprimande au besoin s'il n'est pas habillé correctement surtout vis à vis de ces problèmes pulmonaires.Et je le redis un enfant de cet âge peut parfaitement s'autogérer niveau habillement et se responsabiliser ce n'est pas à la maîtresse à le faire mais à lui :wink:

maiden

J'en ai deux comme ça cette année + 1 parmi les élèves que je prends en décloisonnement. Etrangement elles sont très copines toutes les trois et qu'est-ce qu'elles sont c..... !!! Je pense que ces mères ne se rendent pas compte qu'on gère une bonne vingtaine (voire trentaine :glare: ) d'enfants et que NON on ne peut pas moucher le petit chéri, lui fermer son manteau, lui tenir son crayon et autre... Que oui, en cycle 3 ils doivent devenir autonomes et que non nous ne sommes pas d'HORRIBLES maîtresses sous prétexte que petit(e) chéri(e) n'a pas réussi une évaluation !!!

Entendu et vu au Leclerc hier midi :

Une maman avec deux garçons d'environ 5 et 8 ans derrière son caddie. Le grand lui demande de refaire son lacet. La mère regarde ses pieds d'un air exaspéré et balance : "elle pouvait pas te le faire la maîtresse !"

:blink:

Nausica

Je fais la chasse aux manteaux c'est déjà bien je trouve alors qu'ils soient fermés ou pas ... J'ai d'ailleurs des élèves dont je n'ai jamais vu le manteau. Par contre je suis bcp plus attentive lors du départ en sport, il est hors de question qu'ils sortent sans manteau après avoir bien transpiré. Jamais personne n'est venu se plaindre. Ah si un papa lors d'un conseil d'école qui nous disait que les enfants revenaient trempés de la cantine (15 mn à pied donc quand il pleut des cordes ...) je lui ai répondu que quand je sortais de ma classe il n'y avait plus rien au porte manteau et que lorsque je revenais d'emmener mes élèves au portail je comptais tjrs au moins 3-4 manteaux ou kway ramenés par les élèves. ça a calmé tout le monde !

cm88

J'ai du cycle 2 (cp ce1). Je dis avant chaque récré de bien s'habiller. C'est tout. Quand ils viennent vers moi pour que je les aide à mettre la fermeture ou les gants, je réponds gentiment de demander à un copain et de vite apprendre à le faire seul.

Si jamais j'en vois un, quand il fait bien froid, avec le manteau pas fermé, il peut m'arriver de rouspéter un bon coup et de lui dire de se mettre contre le mur un petit coup. Ca calme. Mais je ne passe pas mon temps à vérifier ça.

Idem à 16h30, la moitié oublie son bonnet, ses gants, son écharpe, alors que dépuis la rentrée de novembre on a de la neige. Je brandis quelques trouvailles du sol, je m'use la voix en demandant ''A qui sont ces gants ? A qui est cette cagoule ?'' Assez souvent en vain, donc qu'ils se débrouillent, ils savent même pas reconnaître leurs affaires.. :glare: Une maman m'a mis un mot comme quoi son fils n'est rentré qu'avec un seul gant. J'ai répondu qu'il devait apprendre à faire + attention à ses affaires. (je leur ai appris plusieurs fois à ranger les gants et le bonnet dans la poche du manteau. Chaque enfant a son porte-manteau attitré. Chaque enfant a même un petit sac personnel, sur son porte-manteau, pour y mettre ses effets. Que puis-je faire d'autre???)

Pour apprendre à prendre soin de leurs affaires, je pense qu'il est parfois nécessaire qu'il y ait des ''oublis'' et qu'ils se fassent bien gronder à la maison (genre : ''Tu as oublié ton bonnet à l'école, ben mince, comment on va faire pour aller se promener??'' :devil_2: . C'est pas à la maîtresse de se faire gronder.

Si je commence à faire de la ''crèche'' niveau logistique, quand est-ce que je fais ma classe ? :idontno:

Je peux paraître rude, mais ça se passe bien ici, à force, ça rentre, c'est un apprentissage.

edit : un panneau ''Cherche parents volontaires, bénévoles, pour habiller les enfants 4 fois par jour et pour retrouver à qui appartient chaque vêtement perdu'' devant la grille, ça peut peut-être donner envie de venir aider non ? :angel_not:

JulieMarmotte

Je trouvais ça hallucinant. Alors j'ai demandé à mes enfants si les maîtresses leur fermaient leurs manteaux et leur mettaient leurs capuches. Mon CP m'a regardé avec des yeux comme des soucoupes, et ma CM2 m'a demandé si je me moquais. Ouf !

Goëllette

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et la question n'est pas vraiment passionnante, mais je me demandais comment vous gériez les "enfilages" de blousons, gants, bonnets en cycle 3?

Je pose la question, parce que je me "contente" de demander aux élèves avant de sortir de penser à mettre bonnets et gants, et s'il fait froid, de fermer leurs anoraks, puis concrètement dans la cour, j'en rappelle quelques uns à l'ordre quand ils se "débraillent". Bref, je ne passe pas les troupes en revue pour fermer les blousons, or, une maman (CE2) me reproche de ne pas mettre la capuche de son fils et de ne pas vérifier les blousons des élèves.

Qu'en pensez-vous? (enseignants et parents)

Ca coule sous le sens qu'un enfant de 8 ans, bien éduqué PAR SES PARENTS, est capable de se raisonner et de mettre son manteau, ses gants, sa capuche, ..., et que des parents QUI ASSUMENT leur rôle de parents, sont capables de faire la part des choses et de sermonner LEUR ENFANT de 8 ans parce qu'il n'a pas mis sa capuche.

Personnellement, je refuse de faire les lacets et fermer les mateaux des élèves d'élémentaire. Il me semble qu'ils sont assez âgés pour le faire eux-même, surtout quand on voit ce qu'ils sont par ailleurs capables de faire, bien plus compliqué, mais développant les mêmes compétences. :wink:

Par contre, je suis intransigeante sur les capuches quand il pleut, mais je ne course pas tous les élèves... seulement les miens!Pour les autres, bah c'est si ils passent devant moi!

Effectivement, il me semble que le rôle de l'enseignant d'élémentaire peut se résumer à rappeler aux enfants avant de sortir qu'ils doivent aller aux wcs et mettre leur manteau, et éventuellement, aux maîtres de service, d'interdire ceux qui les retirent, lorsqu'il fait grand froid.

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

C'est effectivement une mission qui rentre dans le rôle des parents, et non dans celui des enseignants.

Entendu et vu au Leclerc hier midi :

Une maman avec deux garçons d'environ 5 et 8 ans derrière son caddie. Le grand lui demande de refaire son lacet. La mère regarde ses pieds d'un air exaspéré et balance : "elle pouvait pas te le faire la maîtresse !"

:blink:

Parents que, par ailleurs, tu retrouveras certainement dans les centres commerciaux le samedi, avec les dadets dans les caddies ou courant partout, ennuyant tout le monde, dans les jeux des fast food les lacets défaits, le manteau enlevé et la morve au nez, pendant que les parents sirotent et papotent.

Tu as la variante des mêmes, l'été, à la plage, en plein soleil sans chapeau ni ti-shirt, qui courent partout et arrosent les gens sans s'excuser, parce qu'ils sont sans surveillance, leurs parents leur tournant le dos, trop occupés à papoter ou lire leurs magazines.

Mais nous, vilains enseignants, on est payé pour ça, et c'est scandaleux qu'on ne le fasse pas ! :devil_2:

Défine

Eh bien pour ma part, je surveille que les manteaux soient attachés et les bonnets sur la tête s'il y en a.

Une fois dans la cour, j'attrape ceux qui ont enlevé leur manteau alors qu'il fait froid et, dernièrement, comme j'en avais marre de rabacher, j'ai menacé de mettre un mot dans le cahier de liaison pour informer les parents et leur demander leur avis (au moins, s'ils me disent que le gamin peut l'enlever, je laisse faire sans me prendre la tête!!!)

Croyez-moi, je n'ai toujours mis aucun mot... :bleh:

Gribouillette

Une maman m'a mis un mot comme quoi son fils n'est rentré qu'avec un seul gant. J'ai répondu qu'il devait apprendre à faire + attention à ses affaires.

J'ai eu le même!

"L. est encore rentrée sans son manteau hier. Veuillez faire le nécessaire. :mad: . Pareil pour les lunettes. :blink:

edit : un panneau ''Cherche parents volontaires, bénévoles, pour habiller les enfants 4 fois par jour et pour retrouver à qui appartient chaque vêtement perdu'' devant la grille, ça peut peut-être donner envie de venir aider non ? :angel_not:

+1 :lol: