Posté(e) 21 février 201115 a bjr Ma méthode vaut ce qu'elle vaut (adoptée par l'équipe) mais elle fonctionne. école élémentaire Nous, les enseignants, ne fermons jamais les lacets des élèves dc, si un élève a un lacet des fées, il a 2 possibilités : 1) il le refait tout seul, comme un grand 2) il dde à un copain Ensuite : - le lacet tient, c'est bon. - le lacet se défait à nouveau : l'enfant ne peut plus jouer s'il ne sait pas refaire tout seul. Résultat des courses : aujourd'hui, les 3/4 des CP savent faire correctement leurs lacets et ce sont les parents qui leur ont appris ! Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Autant je ne vais pas hésiter à aider un enfant dont la fermeture éclair est coincée, autant j'estime qu'il y a des tâches qui relèvent de l'éducation parentale et non de la notre. Chacun son rôle.
Posté(e) 21 février 201115 a Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Eh oui ! Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui ! Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets. Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe !
Posté(e) 12 juillet 201115 a Il ne faut pas prendre les élèves pour des enfants mais ne pas oublier qu'ils le sont
Posté(e) 12 juillet 201115 a Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Eh oui ! Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui ! Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets. Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe ! Là, je sens mon coeur de maman s'emballer. Mon fils, allergique aux acariens, a le nez qui coule (clair)une bonne partie de la journée. Il n'y fait même plus attention. Il a 7 ans, et commence juste à y penser...
Posté(e) 13 juillet 201115 a Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent. Eh oui ! Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui ! Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets. Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe ! Là, je sens mon coeur de maman s'emballer. Mon fils, allergique aux acariens, a le nez qui coule (clair)une bonne partie de la journée. Il n'y fait même plus attention. Il a 7 ans, et commence juste à y penser... Je ne sais pas ce dont parlait exactement Goëllette mais personnellement, je sais ce que c'est que d'être allergique et d'avoir "la goutte au nez" et ça n'a rien à voir avec les enfants tous morveux lachés dans certaines classes.
Posté(e) 13 juillet 201115 a Comme l'a justement dit Montaigne, "mieux vaut laisser un enfant morveux que lui arracher le nez"