valou44 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour! Je suis en train de corriger mes éval de grammaire sur types, formes de phrases (CM1)et je galère! Exemple: "Paul ne porte jamais ses lunettes." Lorsque l'on transforme en phrase affirmative, cela donne normalement "Paul porte toujours ses lunettes." Mais peut-on compter bon à un élève qui met "Paul porte ses lunettes."? Idem: Je n'hésite plus. Le réponse la plus logique pour moi est: J'hésite encore ou toujours. Mais doit-on compter bon à ceux qui ont mis "J'hésite."? C'est pareil pour les transformations de phrases en un autre type. Dans l'exercice "Transforme ces phrases en phrases interrogatives.", certains élèves ne mettent aucun point d'interrogation. Que faire? Compter faux? Mettre la moitié des points? J'avoue que là, je suis un peu perdue, je ne sais pas trop le niveau que je dois exiger... Si vous pourriez me dire comment vous faites, cela me ferait avancer... Merci d'avance!
helenel Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Pour le point d'interrogation manquant, je compte faux, sachant que c'est l'un des critères principaux de reconnaissance d'une phrase interrogative. Pour le reste de tes questions, en fait cela dépend de comment tu as travaillé ces compétences-là au jour le jour. Pour ma classe, par exemple, l'affirmative de "Je n'hésite plus", n'est pas "J'hésite", parce qu'il y a une nuance de sens. La négative de "j'hésite" serait "Je n'hésite pas" et pas "Je n'hésite plus", mais ça c'est un travail qui a été fait auparavant dans les rituels et sur le cahier du jour. Tout dépend donc des critères de réussite que tu as énoncés. On peut aussi considérer qu'une phrase négative est correctement construite si les éléments de négation sont présents (ne + pas/jamais...).
valou44 Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Pour le point d'interrogation manquant, je compte faux, sachant que c'est l'un des critères principaux de reconnaissance d'une phrase interrogative. Pour le reste de tes questions, en fait cela dépend de comment tu as travaillé ces compétences-là au jour le jour. Pour ma classe, par exemple, l'affirmative de "Je n'hésite plus", n'est pas "J'hésite", parce qu'il y a une nuance de sens. La négative de "j'hésite" serait "Je n'hésite pas" et pas "Je n'hésite plus", mais ça c'est un travail qui a été fait auparavant dans les rituels et sur le cahier du jour. Tout dépend donc des critères de réussite que tu as énoncés. On peut aussi considérer qu'une phrase négative est correctement construite si les éléments de négation sont présents (ne + pas/jamais...). J'ai moi aussi travaillé les correspondances encore/ne plus, toujours/ne jamais, etc (c'est d'ailleurs le type d'exercices qu'on trouve dans les manuels CM1) mais il y a tellement d'erreurs que je ne sais plus comment faire... Pourles phrases interrogatives, tu comptes faux même si le sujet a bien été inversé...? En tout cas, merci pour ta réponse, je me rends compte que je ne suis pas si exigeante que ça, finalement!
télémaque Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Alors moi pas de point d'interrogation, je compte faux. Pour le reste, moitié des points ( je sais je suis clémente, mais si je remarque que la majorité n'a pas fait la correspondance entre plus / encore, jamais/toujours, je me dis que cette notion doit être revu, que je ne l'ai pas assez approfondie en classe avec les élèves...donc on coupe la poire en deux pour la note.)
Poupoule54 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Moi, s'il n'y a pas les points d'interrogation, je compte faux. Pour le reste, je compte faux aussi car on a bosse dessus en classe et on a beaucoup insisté...
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