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progression de sons grand large


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Posté(e)

Voilà, Je travaille sur grand large avec mes cp mais je trouve l'étude des sons pas assez détaillée...

Par exemple, pour le son "s", on n'étudie la lettre s (mais pas la lettre "c" ou "ss"), qu'en pensez vous?

d'autre part, je fais apprendre globalement les mots outils à mes élèves, mais dois-je élargir les mots à d'autres mots pour qu'ils acquièrent plus d'orthographe?

Posté(e)

Je trouve personnellement que les activités proposées autour des phonèmes (jeu de pigeon-vole, entourer des mots...) et des graphèmes (construire un corpus de mots...) suffisent. D'autant plus que dans les exercices, les élèves s'entraînent à classer des mots dans les tableaux de son, lire et écrie des syllabes...

A partir de janvier, en plus des mots-fréquents, on mémorise chaque semaine l'orthographe d'un ou deux mots rencontrés dans les textes et donnés dans les échelles de fréquence.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Pfffffffffff, trop de posts alors j'en remonte un concernant la méthode et je pose ma question :wink:

1er CP pour moi, méthode Grand Large dans la classe et je complète avec de la phono. Jusque là, ça va :angel_not:

mais ma question est la suivante: quand vous travaillez le son "s" avec les épisodes de "dans la rue", comment intégrer vous les différentes graphies du son?

Je m'explique: on trouve le mot "personne", "garçon", "place" mais d'après le guide péda, on travaille la graphie s associée au son "s" mais on ne travaille pas le ç ou le c ou même le ss. Et je ne crois pas les avoir vues plus loin? Comment faites vous? Vous balancez toutes les graphies du son "s"?

Car pour le son "in" par exemple, c'est d'abord la graphie in, im et ain et plus tard la graphie ein; pareil pour le "an", c'est d'abord an, en et plus tard, am et em.

Suis perdue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Posté(e)

Je m'explique: on trouve le mot "personne", "garçon", "place" mais d'après le guide péda, on travaille la graphie s associée au son "s" mais on ne travaille pas le ç ou le c ou même le ss. Et je ne crois pas les avoir vues plus loin? Comment faites vous? Vous balancez toutes les graphies du son "s"?

ne t'inquiète pas - c'est ma 2ème année avec Grand Large et cela s'est très bien passé l'année dernière.

en début d'année, on n'étudie que les valeurs simples des lettres : le a fait [a], le s fait , etc... - les autres sons/graphies possibles ne doivent être que mentionnés mais pas étudiés

pour le S, tu trouveras les différentes valeurs du C dans AKLI, et les différentes graphies du à la fin de l'oiseau de feu - donc ne t'inquiète pas, rien n'a été oublié.

je fais toujours un complément de phono avec des fiches lecture plus,et des fiches sons perso pour le cahier-outil (avec une colonne je vois et j'entends, une colonne je vois mais je n'entends pas, et quand c'est nécessaire, j'entends mais je ne vois pas, comme le stylo pour ).

concernant mon organisation générale, je ne fais pas toutes les pages du fichier (pas toujours le temps si tu as d'autres projets en parallèle par exemple : correspondance, production écrite, les incorruptibles,....) - concernant les mots à savoir écrire, je prends les mots fréquents de la méthode, et je complète avec d'autres mots outils / mots courants pour en avoir toujours 3-4 nouveaux chaque semaine

bon courage

francette

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