poujohel Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 http://www.20minutes.fr/article/635625/societe-rythmes-scolaires-adieu-semaine-quatre-jours En résumé : - semaine de 4,5 jours avec classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin (pour permettre aux familles récomposées d'avoir un WE entier). - rythme 7 semaines de classe/2 de vacances - passage à 2 zones pour toutes les vacances y compris l'été - diminution des grandes vacances de 2 à 3 semaines avec une zone plutôt en juillet et l'autre plutôt en aout. A mon niveau, quelques commentaires : - les chronobiologistes remettent en cause la coupure du WE mais ça c'est taboo !!!! Donc on enlève celle du milieu de semaine. Logique ! - Madame la député veut interdire la semaine de 4 jours telle qu'elle est actuellement mais ne dit pas qui l'a imposée pour faire plaisir aux parents en leur donnant des WE entiers (vous vous souvenez hein du ministre d'alors?) - on ne regarde pas uniquement le rythme de l'enfant puisque très vite s'entremêlent d'autres paramètres comme les enjeux économiques (faire 2 zones pour que les vacances d'été restent sur 8 semaines pour le tourisme...): je me marre d'avance pour les régions qui auront la première zone (plutôt en juillet), un vrai casse-tête pour la prise des congés d'été en famille...
del140330 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ce n'est que le rapport des députés pour alimenter les réflexions de la commission sur les rythmes scolaires .. Et la ministre botte déjà en touche Mais y a des choses qui me plaisent dans ce qui est dit notamment " inclure l'aide personnalisée dans le temps de classe ... " Ils se moquent vraiment de nous ou je suis paranoïaque
Lady Oscar Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ils se moquent vraiment de nous ou je suis paranoïaque Les deux: Ils se moquent de nous et ça nous rend parano! (mais à raison) Pourquoi nous enlever le samedi matin pour remettre le mercredi au bout de deux ans? Je préfère reprendre le samedi matin et garder la coupure du mercredi et je trouve ça mieux: les parents arrêterons de balader les gosses tout le weekend et de nous les rendre encore plus fatigués le lundi matin! J'ai discuté avec une maman dont l'école teste 4,5 jours avec le mercredi matin et journée scolaire moins longue--> son fils est fatigué car ses journées son quand même longues avec la prise en charge d'activité extra-scolaire par la mairie, il ne peut plus faire son sport le mercredi comme avant, elel se demande bien comment les mairies vont faire pour trouver des animateurs en nombres suffisants et les ous pour les payer si toutes les écoles fonctionnent comme celle de sont fils.
del-120312 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ils se moquent vraiment de nous ou je suis paranoïaque Les deux: Ils se moquent de nous et ça nous rend parano! (mais à raison) Pourquoi nous enlever le samedi matin pour remettre le mercredi au bout de deux ans? Je préfère reprendre le samedi matin et garder la coupure du mercredi et je trouve ça mieux: les parents arrêterons de balader les gosses tout le weekend et de nous les rendre encore plus fatigués le lundi matin! J'ai discuté avec une maman dont l'école teste 4,5 jours avec le mercredi matin et journée scolaire moins longue--> son fils est fatigué car ses journées son quand même longues avec la prise en charge d'activité extra-scolaire par la mairie, il ne peut plus faire son sport le mercredi comme avant, elel se demande bien comment les mairies vont faire pour trouver des animateurs en nombres suffisants et les ous pour les payer si toutes les écoles fonctionnent comme celle de sont fils. Et bien moi, je ne suis pas d'accord, je trouve que les enfants sont excités surtout le jeudi et je le remarque depuis toujours quelque soit l'école ou l'âge. Je pense que la coupure du mercredi est trop longue. Idem pour nous, quand je suis en formation péda le mercredi matin, j'ai moins de mal à me remettre en marche le jeudi matin! Ceci dit, je préfèrerai quand même qu'on reste à la semaine des 4 jours dont je ne trouve pas qu'elle soit déplorable! Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'on parle aussi de réduire les vacances de 2 semaines, voire 3, alors ça veut dire quoi? On nous fout une matinée en plus, et 3 semaines en moins pour le même salaire???
Veronika2 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Et cette heure d'étude surveillée serait faite par qui? Nous ? et sur quelles heures???? Une fois la journée allégée, la mission propose aussi de repenser son organisation: "une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en oeuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée". http://actu.orange.fr/une/ecole-primaire-des-deputes-veulent-interdire-la-semaine-de-quatre-jours_80751.html
mra Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ah ouais, et ma gamine elle voit son père quand si on n'est pas dans la même zone...Il prendra ses vacances en même temps que sa nouvelle copine et ses deux enfants, et la mienne elle verra plus son père? En plus il bosse presque tous les week ends alors il s'arrange pour la voir des fois le mercredi... Pis alors les enfants qui ont des cours de musique et otu ça, ils les font quand? Moi j'avais cours le samedi je m'en portais pas plus mal, en tant qu'élève... J'en ai ras le bol de leurs débats manipulés qui leurs permettent de faire avaler des couleuvres à tout le monde.
del-120312 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Et cette heure d'étude surveillée serait faite par qui? Nous ? et sur quelles heures???? Une fois la journée allégée, la mission propose aussi de repenser son organisation: "une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en oeuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée". http://actu.orange.f...ours_80751.html Donc on ferait une matinée en plus, une heure surveillée en plus , toujours l'aide personnalisée et 3 semaines de moins en été, un temps de présence pour l'enseignant sur l'école pour le même salaire??? Et c'est quand que tout ça doit arriver? Et c'est quand qu'on décide d'ouvrir notre "bouche" ou bien on en en est encore aux retraites alors que le décret est passé et repassé!!!!!
del140330 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Alors moi je comprends comme ça : La député propose que l'aide personnalisée passe pendant le temps de classe donc dans nos 24 heures, du coup les 2 h ainsi libérées passerait pour l'aide surveillée. On ferait une matinée en plus mais comme on ferait une coupure toutes les 7 semaines (l'organisation du mois de juin est à revoir selon eux) , on devrait retomber sur nos pattes surtout qu'il faudrait qu'on fasse moins de 24 heures de classe par semaine... Donc théoriquement on fait moins d'heures de présence par semaine qu'on compense avec moins de vacances .... Ca veut pas dire que je suis d'accord, j'essaye juste de calculer comme la madame ... Personnellement je n'y crois pas à ses idées, tout ne sera pas repris car je rappelle que la commission qui s'occupe de la réflexion sur les rythmes scolaires se composent d'hôteliers et de la SNCF.... Et cette commission rendra un rapport en mai avec des propositions .... On va encore entendre beaucoup de choses d'ici cette date et qui dit propositions ne veut pas dire décisions.... Surtout que Chatel a déjà botté en touche et Pecresse aussi en rappelant qu'il y avait une commission qui s'occupait de la chose (limite un désaveu de ce groupe de députés qui s'occupent d'un truc qu'on ne leur a pas demandé et qui risquent d'aller contre ce qu'ils veulent réellement nous pondre avec leur commission).
nindienne Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Même si j'avoue que la semaine en tant qu 'adulte me conviendrait mieux.... ici on a jamais été à 4 jours et le mercredi matin est un réel bonheur avec les élèves, très calmes et finir à 16h l'est aussi car le soir n a vraiment une soirée... après s ils diminuent les grandes vacances ca voudrait dire finir à 15 h tous les jours? Je ne sais pas... Pour les activités les gamins les font le mercredi après midi... pour nous moins facile car le mercredi après midi entre les activités des enfants et autres il ne reste plus de temps pour préparer quasiment... En tous cas un des seuls avantages qui nous restait avec les vacances tend à disparaitre et ca ca m'énerve... Vaste débat et au final on nous demandera pas notre avis...
kabibi9 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 moi je comprends surtout qu'ils vont augmenter notre temps de présence dans les écoles...sans compensation financière. Ils n'auront jamais les moyens financiers de payer des intervenants extérieurs... leur logique est implacable, ce qui m'étonne c'est la rapidité de toutes ces mesures.
del-120312 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 moi je comprends surtout qu'ils vont augmenter notre temps de présence dans les écoles...sans compensation financière. Ils n'auront jamais les moyens financiers de payer des intervenants extérieurs... leur logique est implacable, ce qui m'étonne c'est la rapidité de toutes ces mesures. Ouais et dire que les syndicats nous disaient encore l'an dernier qu'ils ne toucheraient jamais à nos vacances!!!
Lady Oscar Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 En gros ce que j'ai compris: moins de vacances d'été mais 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines. Bon ça pourquoi pas, on se plaint tous quand on est l'année cette fameuse période de 11 semaines en fin d'année. Mais à condition que tout le monde soit en vacances en même temps et ça pour le tourisme ça ne se fera pas! Et ce dont on se doute: des horaires de présences très larges sur 5 jours du genre: 9h00/11h30-14h/16h00 + 50 min d'étude, avec seulement 9h/12h le mercredi
Messages recommandés