del140330 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 moi je comprends surtout qu'ils vont augmenter notre temps de présence dans les écoles...sans compensation financière. Ils n'auront jamais les moyens financiers de payer des intervenants extérieurs... leur logique est implacable, ce qui m'étonne c'est la rapidité de toutes ces mesures. Ce ne sont pas des mesures juste un rapport de députés Effectivement des choses vont évoluer (personnellement je suis pour un raccourcissement des vacances d'été) mais pour le moment rien n'a été décidé. La réforme est prévue pour septembre 2012 (et on a pas encore le rapport de la commission en charge de ce dossier)
arthur Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Arithmétiquement cela semble relativement simple: - 3h de cours le mercredi matin - 4 semaines de vacances en moins l'été, soit 96h annuelles, soit 3h hebdo Au total 6h hebdo en plus. Si l'on termine à 15h30, on récupère 1h30 par jour, soit 6h hebdo. On retombe sur nos pattes.
del-120312 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Arithmétiquement cela semble relativement simple: - 3h de cours le mercredi matin - 4 semaines de vacances en moins l'été, soit 96h annuelles, soit 3h hebdo Au total 6h hebdo en plus. Si l'on termine à 15h30, on récupère 1h30 par jour, soit 6h hebdo. On retombe sur nos pattes. 4 semaines en moins l'été!!! Mais je ne comprends pas. Quand on choisit un métier, on le choisit pour plusieurs critères: le métier en lui même ( chez nous, on parle parfois de vocation), le salaire ( pas trop chez nous...) les horaires dont le nombre d'heures travaillées et les vacances qui vont avec. J'ai choisi ce métier d'abord par passion, je ne me voyais pas faire autre chose, j'adore ce travail mais AUSSI je l'avoue pour avoir du temps libre ( même si je passe énormément d'heures à préparer la classe, je le fais par plaisir CHEZ MOI, pas sur mon lieu de travail obligatoirement) et également pour les vacances!!!! Et là tout d'un coup, alors que le système éducatif a toujours été ainsi, que j'ai fait une très bonne scolarité comme ça étant enfant, on décide de tout modifier, de nous rajouter des heures , de nous enlever des heures chez nous ( puisqu'on devra faire des heures de présence) et nous retirer des avantages comme les vacances!!! NOn, on m'a trompé sur la marchandise, je ne me suis pas engagée pour faire un boulot où on m'enlève chaque année des acquis! Et ce qui m'énerve c'est que je sens que pas mal d'enseignants vont se faire à cette idée , voire même la trouver bonne Si on finit tous les jours à 12H30, ok , suis d'accord pour avoir 3 semaines de moi l'été et venir le mercredi matin. Mais si c'est pour faire la sortie des enfants à 15H00 et devoir rester 1H de présence à l'école, gagner 30MN chaque soir, perdre une matinée le mercredi et 4 semaines l'été, je ne vois pas en quoi, on est gagnant!!!
poussinette7 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Arithmétiquement cela semble relativement simple: - 3h de cours le mercredi matin - 4 semaines de vacances en moins l'été, soit 96h annuelles, soit 3h hebdo Au total 6h hebdo en plus. Si l'on termine à 15h30, on récupère 1h30 par jour, soit 6h hebdo. On retombe sur nos pattes. 4 semaines en moins l'été!!! Mais je ne comprends pas. Quand on choisit un métier, on le choisit pour plusieurs critères: le métier en lui même ( chez nous, on parle parfois de vocation), le salaire ( pas trop chez nous...) les horaires dont le nombre d'heures travaillées et les vacances qui vont avec. J'ai choisi ce métier d'abord par passion, je ne me voyais pas faire autre chose, j'adore ce travail mais AUSSI je l'avoue pour avoir du temps libre ( même si je passe énormément d'heures à préparer la classe, je le fais par plaisir CHEZ MOI, pas sur mon lieu de travail obligatoirement) et également pour les vacances!!!! Et là tout d'un coup, alors que le système éducatif a toujours été ainsi, que j'ai fait une très bonne scolarité comme ça étant enfant, on décide de tout modifier, de nous rajouter des heures , de nous enlever des heures chez nous ( puisqu'on devra faire des heures de présence) et nous retirer des avantages comme les vacances!!! NOn, on m'a trompé sur la marchandise, je ne me suis pas engagée pour faire un boulot où on m'enlève chaque année des acquis! Et ce qui m'énerve c'est que je sens que pas mal d'enseignants vont se faire à cette idée , voire même la trouver bonne Si on finit tous les jours à 12H30, ok , suis d'accord pour avoir 3 semaines de moi l'été et venir le mercredi matin. Mais si c'est pour faire la sortie des enfants à 15H00 et devoir rester 1H de présence à l'école, gagner 30MN chaque soir, perdre une matinée le mercredi et 4 semaines l'été, je ne vois pas en quoi, on est gagnant!!! + 100000000 Rien à ajouter de plus
poujohel Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Arithmétiquement cela semble relativement simple: - 3h de cours le mercredi matin - 4 semaines de vacances en moins l'été, soit 96h annuelles, soit 3h hebdo Au total 6h hebdo en plus. Si l'on termine à 15h30, on récupère 1h30 par jour, soit 6h hebdo. On retombe sur nos pattes. Arthur, je n'ai absolument rien compris à ton calcul...Si tu peux me réexpliquer, je dois être fatiguée.... Je propose un autre calcul (car ils ne parlent pas d'enlever 4 semaines l'été mais plutôt 2 ou 3 semaines). Actuellement les élèves font 36 semaines de classe à 24 heures soit 864 heures annuelles. Dans l'hypothèse d'un rajout du mercredi matin (3 heures) et d'un arrêt de la journée (pour les élèves) à 15h30 on aurait donc : 5 heures par jour (L, M, J et V) + 3 heures le mercredi soit 23 heures par semaine Si on compte sur les 36 semaines actuelles, cela fait 36 X 23 = 828 heures annuelles. Il manque donc 36 heures aux élèves par rapport au volume actuel de 864 heures. Or 36 = 23 + 13 : il suffit donc de rajouter (en les prenant sur les vacances d'été) une semaine entière (23 heures) et une demi-semaine (jusqu'au mercredi) soit 13 heures. Cela ferait donc 37,5 semaines de classe pour les élèves. Enfin comme ils veulent que les élèves aient 2 semaines de vacances à Toussaint, on récupère encore 2 jours sur l'été. Au final, les élèves auraient donc classe 23 heures par semaine pendant 38 semaines avec 6 semaines de vacances l'été et deux semaines à Toussaint... Nous concernant, actuellement on fait 36 semaines à 27 heures soit 972 heures... Si on travaille 38 semaines à 23 heures avec les élèves cela fait 38 x 23 = 874 heures. Il nous manquerait donc 972 - 874 = 98 heures Soit 98 heures à faire pour les animations péda, le soutien, les conseils d'écoles... On peut très bien imaginer qu'il nous fasse faire une sortie d'aide aux devoirs deux soirs par semaine pendant 30 minutes soit sur l'année scolaire 38 heures. Il resterait donc 60 heures (conseil de cycle, animation péda, conseil d'école, aide personnalisée...) Voilà, ça le fait....On pourrait faire un jeu sur les différentes hypothèses....
del140330 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Soit 98 heures à faire pour les animations péda, le soutien, les conseils d'écoles... On peut très bien imaginer qu'il nous fasse faire une sortie d'aide aux devoirs deux soirs par semaine pendant 30 minutes soit sur l'année scolaire 38 heures. Il resterait donc 60 heures (conseil de cycle, animation péda, conseil d'école, aide personnalisée...) Voilà, ça le fait....On pourrait faire un jeu sur les différentes hypothèses.... C'est proposé par la madame, aide personnalisée sur le temps de classe mais étude surveillée à la place Pour le jeu, on peut lancer des paris aussi (ben oui les jeux d'argents sont autorisés maintenant) ok je sors Modifié 8 décembre 2010 par mtl37
JBB Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Trouvé sur le site de "la classe" : 08/12/2010 - Le rapport de la mission parlementaire d'information sur les rythmes scolaires préconise d' “interdire la semaine de quatre jours” et de “raccourcir les vacances d'été”. Interdire la semaine quatre jours au profit d'une semaine de quatre jours et demi ou cinq jours : telle est la principale piste proposée par Michèle Tabarot dans son rapport d'information sur les rythmes scolaires, rendu public mercredi 8 décembre 2010. La présidente de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et député UMP des Alpes-Maritimes remettra ses conclusions le 15 décembre au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel ainsi qu'aux membres de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui doivent rendre leurs arbitrages en mai-juin 2011. “La portée politique et symbolique d'une telle décision serait importante. Elle manifesterait clairement la volonté des pouvoirs publics de placer l'intérêt de l'enfant au centre de la nouvelle organisation du temps scolaire en allant au-delà des intérêts acquis”, souligne la députée. Quatre jours et demi ou cinq jours “Ceci étant posé, il resterait à déterminer si la semaine doit être organisée en quatre jours et demi ou cinq jours”, poursuit Michèle Tabarot. “La première option conduit à articuler la semaine autour de neuf demi-journées, dont une demi-journée de scolarisation le mercredi matin”. La décision de scolariser le mercredi matin serait alors directement prise au niveau communal, ce dernier échelon de décision semblant le plus pertinent. De même, “les avantages d'une semaine scolaire de cinq jours ne seraient pas négligeables”. Ceux-ci “ont été particulièrement mis en évidence par les emplois du temps de l'école primaire Möwensee-Grundschule 'à la journée' que la mission a visitée, le 28 mai dernier, à Berlin”, détaille Michèle Tabarot. “L'école à la journée a pour ambition de développer des compétences chez l'élève (individuelle, méthodologique, sociale, etc.), en alternant l'enseignement et les activités périscolaires, de façon à ne pas séparer la socialisation de la pédagogie, et en faisant ainsi de l'école un 'lieu de vie' et non de cours.” Des loisirs l'après-midi En organisant les activités de loisirs principalement l'après-midi, “cette école met en œuvre une organisation du temps scolaire respectueuse des rythmes de l'enfant”. En outre, “elle répond (…) au souhait des chercheurs entendus par la mission, de différencier le temps scolaire selon l'âge des enfants”. “Ainsi, de la première à la sixième année d'école, on passe de vingt-et-une à trente-et-une périodes d'enseignement, étant précisé que plus l'élève est âgé, plus la part occupée par les loisirs dans son emploi du temps diminue.” En outre, “cet emploi du temps organisé sur cinq jours permet de consacrer beaucoup d'heures à la pédagogie différenciée, puisqu'il prévoit un nombre important de travaux en petits groupes et de classes dédoublées.” Enfin, “cette organisation hebdomadaire implique un réel travail de coordination entre les enseignants, chargés des cours, et les éducateurs, chargés des activités péri-éducatives, ces derniers étant placés sous la responsabilité du directeur de l'école”. “L'école à la journée allemande pourrait être un exemple à étudier”, conclut Michèle Tabarot. Réduire les vacances d'été Seconde proposition clé de la mission d'information : la réduction des vacances d'été, considérée par Michèle Tabarot comme “un choix inévitable mais problématique”. La député souhaite “aller vers une année scolaire de 180 à 200 jours” contre 144 actuellement. Cela implique un zonage des vacances d’été, ce qui répondrait à la demande des professionnels du secteur du tourisme, désireux d'amplifier la saison de la période estivale, en l'étalant sur les mois de juillet et d'août. "Il y a peut-être là matière à compromis avec l'un des fleurons de notre économie pour obtenir une réduction des vacances d'été”, suggère le rapport. Michèle Tabarot ajoute que “ce compromis serait d'autant plus facile à obtenir si les classes de neige et de mer étaient développées dans le cadre des partenariats systématiques que l'Éducation nationale devrait, selon la co-présidente du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, Odile Quintin, conclure avec les autres ministères et les collectivités territoriales”. En outre, “ce raccourcissement permettrait de répondre à une nécessité pédagogique, soulignée par Philippe Claus, le doyen du groupe de l'enseignement primaire de l'Igen : si les connaissances ne sont pas entretenues pendant deux mois, cela se traduit, pour les écoliers, par des résultats catastrophiques en début d'année scolaire”, poursuit le rapport. Enfin, “il serait souhaitable de respecter l'alternance de sept semaines de classe et de deux semaines de vacances prévue par le législateur, ce qui impliquerait d'allonger les vacances de la Toussaint et de réorganiser le troisième trimestre”. Un "vrai bon" catalogue reste à trouver le fric... JBB
anelia Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Certes avec les calculs fait plus haut on s'y "retrouve" en terme de temps de travail annuel. Mais avez vous pensé aussi aux trajets ? 1 aller-retour de plus par semaine plus ceux des 4 semaines pris sur les vacances ça nous donne : 4x36+4x5 = 164 allers-retours , perso en ce moment je suis à 45 min de chez moi soit 1h30 par jour ... donc 246 h de trajet en plus sur une année sans compter les frais ...
nat22 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ah oui mais ça, les trajets, ils s'en contrefichent !!!
del140330 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Quatre jours et demi ou cinq jours "Ceci étant posé, il resterait à déterminer si la semaine doit être organisée en quatre jours et demi ou cinq jours", poursuit Michèle Tabarot. "La première option conduit à articuler la semaine autour de neuf demi-journées, dont une demi-journée de scolarisation le mercredi matin". La décision de scolariser le mercredi matin serait alors directement prise au niveau communal, ce dernier échelon de décision semblant le plus pertinent. Je ne garde que cet extrait . C'est déjà le cas actuellement. Et cette phrase résume très bien ce à quoi je m'attends. Des propositions d'aménagements qui seront laissées au bon vouloir des municipalités mais qui au final se feront surtout en fonction des moyens de la municipalité.
marika Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Et pourquoi ne pas garder les 4 jours tout en allégeant les programmes que de toutes façons on ne peut pas suivre à ce rythme là.... Je suis dans un patelin sans salle de sport, donc par exemple sport, c'est fonction du temps.... et on court tout le temps pour tenter de suivre l'emploi du temps... Comment faites vous avec le quota des IO pour réussir à tout "boucler" chaque semaine!!!??? Ras le bol d'être secoués comme des pions, qu'on arrête aussi de prévoir ces changements en ne pensant qu'aux villes équipées, ultra équipées...;
nindienne Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Peut etre que une vraie greve pour défendre nos acquis serait enfin utile...
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